De l'eau dans le bloc optique ARG

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
262
1
18
206 quicksilver de 2002

Bonjour,

suite au nième faux contact dans le bloc optique ARG, je m'aperçois qu'il y a plein de gouttes d'eau contre la vitre. Au démontage en fait de gouttes y a pas loin d'un verre d'eau au fond du bloc !
Comment tout ça a-t-il bien pu rentrer dedans ? Le montage de la platine porte ampoules sur l'optique paraît étanche (joint caoutchouc de la platine côté ampoules). Le montage de l'optique sur la carosserie paraît lui aussi étanche (autre joint caoutchouc de la platine côté caisse). Mais le bloc n'est pas étanche, en effet la platine comporte au moins 2 trous : 1 là où traverse le pion en croix de la vitre et 1 au niveau de la douille de veilleuse.

platine2.jpg


Donc ça communique avec l'intérieur d'aile AR et le coffre. Quand le soleil tape sur le bloc ou quand le veilleuse est allumée ça chauffe à l'intérieur du bloc, l'air se dilate, il en sort, puis quand ça refroidit il en rentre, avec l'humidité ambiante, ensuite avec le froid ça condense et ça tombe au fond, et après ça pour ressortir c'est une autre histoire : un vrai piège à eau.
Ainsi les ampoules et les douilles baignent dans une atmosphère saturée d'humidité favorable à l'oxydation et la corrosion. Douille de veilleuse :

douille.jpg

Le plus grave ce n'est pas l'oxyde blanc sur les pistes galvanisées, mais l'insuffisance de la galvanisation puisque ça rouille quand même.

Je viens donc de faire la chose suivante : percer un trou à un point bas de l'optique pour qu'au moins l'eau tombée au fond puisse s'en aller :

trou2.jpg


En espérant que ça suffise, sinon avez vous une meilleure idée ?

Le connecteur, bien que n'étant pas à l'intérieur du bloc, n'a guère meilleure mine.
Broches d'embase toutes rouillées :
embase.jpg1..jpg

Prise pas mieux, notez la broche toute vert-de-grisée, c'est le retour de masse :
prise.jpg

Voilà quand on n'utilise pas du plaqué or sur nickel sur cuivre. Vraiment cette connectique est médiocre.
 

;)

Tu as fait ce qu'il fallait :)

Pour nettoyer la rouille, tu prends du bicarbonate de cuisine mélangé à de l'eau... ;) , que tu mets dans un récipient qui puisse contenir les pièces à nettoyer !

Tu laisses mariner quelques minutes voire dizaines de minutes et la rouille sera en grande partie nettoyée :)

tu nettoies à l'eau lorsque la rouille est partie !

Cette technique peut être utilisée sur les cosses de batterie oxydées, ainsi que le bac de la batterie :)
 

Merci pour la recette de cuisine ! :)

La dernière fois j'avais trempé la prise dans l'acide chlorhydrique, ça marche bien sur le cuivre et à peu près sur le laiton, mais il y a un plastique bleu qui n'apprécie pas.