Defaut moteur avec perte manque liquide de refroidissement 308 II 1.6 hdi 120 cv

AdrienS

Membre
31 Décembre 2024
7
4
3
Bazoques
Bonjour,

Ce soir, en rentrant sur l'autoroute à 130 km/h avec ma 308, j'ai eut un message d'alerte annonçant un défaut moteur puis s'en est suivi instantanément une perte de puissance.

Je me suis donc arrêté et remis de l'eau dans le vase d'expansion car celui ci était vide et je n'avais pas de liquide de refroidissement sous la main.

J'ai fini les derniers 30 km du trajet comme ça, à 90 km/h sur l'autoroute car manque de puissance et toujours le message d’alerte défaut moteur / faites réparer le véhicule.

Arrivé à la maison, j'ai débranché la batterie une petite demi heure puis rebranché au cas où le défaut se s’effacerait après le remplissage, mais non, le défaut est toujours bien là.

Je ne sais pas vraiment quoi faire, est ce que je peux rouler avec la voiture ?

Est ce que je dois faire une purge / remplissage du circuit ?

Quelles pourraient être les causes / conséquence ?

Merci d'avance pour votre aide,
 

Si tu as perdu du liquide de refroidissement avec un stop moteur rouge, il ne faut plus rouler.

Assurance dépanneuse garage pour recherche de fuite

Quel est ton moteur ?
 

Bonjour Peug89,

Merci pour ton retour,

Ce n'est pas le voyant rouge mais le voyant orange qui est allumé, entre temps, je suis déjà arrivé à la maison

Le moteur est un diesel 1.6 hdi 120 cv
 


Merci Kawajo pour ta réponse,

J'ai commandé un lecteur ODB2 je le reçoit demain, depuis le temps que je voulais en acheter un ..
Pour ce qui est de l'eau, oui je m'en doute, je vais faire une vidange / remplissage et purge du circuit demain pour être tranquille.

Si tu as d'autres conseils, je suis preneur.
 


Oui, le vase d'expansion était complètement vide, donc du niveau vide jusqu'au niveau max du vase ..

Pour ce qui est de la fuite, je regarde ce soir.

Pour info je vais :
- Purger / nettoyer en regardant si des fuites sont apparentent
- Remplir et purger l'air du circuit
- Passer un coup de valise, noter les défauts, vous en faire part et tenter de les effacer si possible / problème résolu par les étapes précédentes
 
Dernière édition:

Bonjour,

Petit message pour vous tenir informer de la raison de la panne.

Après avoir remis nickel le circuit de refroidissement, le voyant moteur avait disparu.

J'ai donc tenté de faire un tour avec la voiture afin de vérifier son fonctionnement et au final le voyant a réapparu.

Je l'ai donc emmener au garagiste qui a passer un coup de valise, le défaut récurrent était un défaut lié à un problème de pression sur le circuit haute pression de carburant (donc rien a voir avec le liquide de refroidissement).

La garagiste a donc gardé le véhicule et m'a annoncé que ça pouvait être plusieurs chose dont un injecteur de mort, un défaut du capteur de pression ou autre.

Au final, au démontage le lendemain, il s'est rendu compte que le filtre à gazole était encrassé, après changement de celui-ci, plus aucun problème.

Le manque de liquide de refroidissement était donc une fausse piste ...

Sur ce, je vous dit à bientôt !
 
  • J'aime
Reactions: Artie and peug89

Le manque de liquide de refroidissement
Reste à diagnostiquer plutôt 😊😇

Peut-être une petite fuite, ils ont de quoi mettre le circuit en pression et chercher la fuite.

Ça ne coute pas bien cher et c’est très important, vitale pour ton moteur.

Pour le filtre à gasoil l'intervalle devient délirant... 60000km sur le 2.0 bluehdi.🫠🙃
Pour le prix qu'il coûte je le remplace à chaque vidange et nettoie le bocal porte filtre.