Demande conseils pour monter pneu hivers sur 307

Elmoumouto

Peugeot Addict
5 Novembre 2005
182
0
0
Bonsoir,

Je possède une 307 montée d'origine avec des pneu 205/55 16'.
Je souhaite acheter des pneu hivers avec des jantes en tole.
Questions :
- Puis-je monter des pneu 195/65 15' (je pense que oui car la 307 peut etre montée dans cette taille, et les pneu sont moins cher).
- Puis-je utiliser les écrous de mes jantes ou en acheter des spécifiques?
- Que dois-je faire attention lors de l'achat des jantes en tole (4 trous OK mais entraxe?).

Merci ;)
 

Salut Elmounouto,

La 307 1.6 HDi étant aussi livrée avec des 195/65/R15, cela m'étonnerait bcp que tu ne puisses pas monter cette taille sur ta 307.

En revanche, c'est quand même dommage de foutre en l'air l'esthétique de ta voiture pendant 6 mois avec des jantes plus petites, des pneus à flancs plus épais mais surtout des jantes en tole. Tu sais, les 205-55-R16 hiver doivent pas couter énormément plus que les 195-65-R15 et en plus ils t'économisent l'achat des 4 jantes....

Moi je roule aussi en pneus hiver/été mais toute l'année avec les JA d'origine. Question de gout.

Bonne route à toi!
 

- Oui le 195/65/15 peut etre monté sur ta voiture
- Tu peux utiliser tes boulons d'origine, ils sont coniques et permettent le montage de jantes tôle (vaut mieux pour mettre la roue de secours) en plus t'aurras un antivol sur tes pneus neige... ;)
- Les jantes Peugeot 4 trous ont toutes le même entraxes. Par contre faut se méfier au niveau du déport... Mieux vaut quand même monter des jantes prévues sur 307... :rolleyes:
 

Merci pour les premières info ;) .

407-SW-XS :OK, mais à chaque fois que tu changes tu es obligé de faire monter / démonter tes pneu sur tes jantes et de refaire l'équilibrage, prendre rdv... Alors qu'avec un jeu de jantes été et un autre d'hivers tu les changes toi même et dès que tu veux, non?

Nono : Pour l'achat des roues je ne veux pas les acheter chez peugeot (mais plûtot en centre auto en allemagne, bien moins cher) c'est pour ça que je demande ce que je dois prendre et nottament au niveau du déport alors (j'ai dis entraxe :oups: ).
 


407-SW-XS :OK, mais à chaque fois que tu changes tu es obligé de faire monter / démonter tes pneu sur tes jantes et de refaire l'équilibrage, prendre rdv... Alors qu'avec un jeu de jantes été et un autre d'hivers tu les changes toi même et dès que tu veux, non?
Ouaip, c'est un peu le désavantage. D'un autre coté, ce n'est que 2 fois par an et ca permet de rouler toujours avec des roues bien équilibrées.

Si tu montes les jantes toi-même, fais attention au couple de serrage. Sinon, voilà ce qu'il risque de t'arriver.

:lol: :lol: http://www.planet.nl/planet/servlet/nl.gx.siteworks.client.http.GetFile?id=1925668 :lol: :lol:
 

J'crois que c'est ET31 sur 307... :voyons:

Ah j'ai trouvé, c'est le fameux "écuanteur" symbole : ET
Alors pour un 307 HDI 90 : écuanteur = 27 mm (ET27) et montée en 195/65 R15
Pour une 307 HDI 110 et 136 : écuanteur = 31 mm (ET31) et montée en 205/55 R16 ou 205/50 R17.

Mais si je passe de 205/55 R16 à 195/65 R15 je prends quoi moi ET27 ou ET31 :voyons: ??? D'aiileurs ma roue de secours et une 195/65 R15 :mouai: je my' perds.
 

Je posse quasiment la même question sauf qu'il s'agit d'une 307 SW 1.2 1.6e 110ch équipée en 15" 195/65 R15 poue être précis.

Peugeot Bruxelles propose en promo hiver ==> fini le 30/11

Dunlop 195/65 R15 91T WINTER SPORT 3D 88 €
Continentale 195/65 R15 91H TS810 122 €
Michelin 195/65 R15 91T ALPIN A2 89 €
Pirelli 195/65R15TL 91T W190SN 97 €

+7.50 (equilibrage, valve et montage) par pneu

Cependant, le garage me conseille de ne pas changer que les pneu mais aussi d'acheter de jantes tôles... pour ne pas devoir "toucher" aux jantes alu à chaque changement.. pas bon pour les jantes alu...

Aussi, ils proposent un kit hiver ce qui comprend 4 jantes tôlées + pneus + equilibrage et montage (sans valves) pour :

Continental 195/65 R15 91T TS810 500 €
Michelin 195/65 R15 91T ALPIN A2 470 €

A ceci il faut rajouter les prix des enjoliveurs... Mais ce n'est pas très beau... donc pas très chaud pour ces jantes tôlées....

Alors.... je ne sais pas trop quoi faire, je souhaite achèter 4 JA mais je n'arrive pas à trouver le prix exact pour les COTYA 6 J 15CH4-27 - réf.: 9606 XX chez Peugeot Bruxelles...

Pneu seul +/- 400 roros mais pas bon pour les jantes... donc non...
Jantes tôles + enjoli + vives + pneu +/- 600 roros mais ce n'est pas le top...
Jantes alu + pneu +/- 800-900 mais depend du la prix et de la remise que je peux avoir passant par un collaborateur...
 

Salut,
En ce qui concerne mes parents et leur 307 SW (une T6 en 205/55R16), j'ai trouvé un ensemble 4 pneus + 4 jantes à 300€...
Il s'agit bien sur de pneus et jantes d'occas.
Les jantes sont des Jantes Alu Cottya, d'origine Peugeot (avec pas une égratignure !!!), montée initialament sur une T5 SW. Les pneus, des 195/65 R15, sont usés au maximum à 25%.
Cela est sans pbs pour la voiture !
Et pas besoin de dépenser 50€ (x2) tous les ans pour faire faire le montage !

Allez, faites un petit tour sur les sites de ventes aux enchères ou de matériel d'occas, on trouve parfois des trucs très intéressants !

A+
Play3000
 


Salut,
En ce qui concerne mes parents et leur 307 SW (une T6 en 205/55R16), j'ai trouvé un ensemble 4 pneus + 4 jantes à 300€...
Il s'agit bien sur de pneus et jantes d'occas.
Les jantes sont des Jantes Alu Cottya, d'origine Peugeot (avec pas une égratignure !!!), montée initialament sur une T5 SW. Les pneus, des 195/55 R15, sont usés au maximum à 25%.
Cela est sans pbs pour la voiture !
Et pas besoin de dépenser 50€ (x2) tous les ans pour faire faire le montage !

Allez, faites un petit tour sur les sites de ventes aux enchères ou de matériel d'occas, on trouve parfois des trucs très intéressants !

A+
Play3000



Tu es sur de la dimension car le 195/55R15 ne se monte pas sur une 307 c'est plustôt du 195/65r15 :chinois:
 


Bonjour,
Perso j'ai direct revendu mes pneus d'origine (195/65/15h) quand j'ai reçus le véhicule ( ok faut bien connaitre le garagiste), j'ai gardé les jante en tole, pour les remplacer par des cottya 16" beaucoup plus jolis!!!!! n'est ce pas, et mercredi passé je suis aller monter sur mes jante en tole du michelin alpin A2.

C vrai qu'elle est moin belle! Mais le sel et la neige c pas genial pour les jantes alu!!!! Donc les tôles avec enjo ou sans enjoliveur (mais alors bien mettre de la graisse cuivré sur moyeux centrale sous peine de voir la jante se souder avec le moyeux a cause du sel).
Attention à l'indice de vitesse H ou T pour les pneus neige on propose souvent un indice de vitesse en dessous de celui d'origine, perso je prefére mettre la meme chose mais c un peux plus cher.

Petit rapelle mathématique:
205/55/16=> 205mmlargeur +((55%205)x2)+(16x2.54)= 83.69 cm de diamétres du pneus
195/65/15=> 195L +((65%195)x2)+(15x2.54)= 82.95 cm de dia
D'ou une différence de 0.74cm sur le diamétre donc pas tres significatif, ca ne pose pas de probléme

Désolé un peux théorique parfois
Bonne route
 

- Oui le 195/65/15 peut etre monté sur ta voiture
- Tu peux utiliser tes boulons d'origine, ils sont coniques et permettent le montage de jantes tôle (vaut mieux pour mettre la roue de secours) en plus t'aurras un antivol sur tes pneus neige... ;)
- Les jantes Peugeot 4 trous ont toutes le même entraxes. Par contre faut se méfier au niveau du déport... Mieux vaut quand même monter des jantes prévues sur 307... :rolleyes:

Il est écrit dans le manuel qu'en cas de monte de pneu neige, il faut impérativement changer les boulons. les boulons des jantes alu pouvant être utilisés ocasionnellement pour la roue de secours.