Pneus Hivers

manucoop

Membre
3 Juillet 2014
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Bjr à tous

J'ai une 5008 allure de 2013. Je suis en 17 pouces jantes allu.

Avant j'aivais un grand C max en 215/55/R16 et 4 pneus Alpin A 4

Lors de mon achat en concession, j'ai vu des 5008 avec cette taille de pneu

Question : Aucun problème à prendre des jantes 7*16 et monter mes pneus hivers sur une monte d'origine en 17?

merci
 

Bjr à tous

J'ai une 5008 allure de 2013. Je suis en 17 pouces jantes allu.

Avant j'aivais un grand C max en 215/55/R16 et 4 pneus Alpin A 4

Lors de mon achat en concession, j'ai vu des 5008 avec cette taille de pneu

Question : Aucun problème à prendre des jantes 7*16 et monter mes pneus hivers sur une monte d'origine en 17?

merci
Des 5008 avec cette taille de pneu ? Etonnant !!! ;)
 

C'est effectivement la taille du pneu du 5008 en 16 pouces :
215/55 R16 93V
 

ok, merci Ns ;)

La vitesse sera donc mauvaise au compteur vu que je passe en 16. Dois je lire plus ou moins de ce qui est affiché?

merci :)
 

D'ici 10 jours, je vais aussi échanger mes belles jantes 18'' par les jantes tôle 16'' équipés de pneus hiver (because [:colosseb:7] :wahoo: -enfin s'il se met à neiger :sarcastic: )
Ce sont donc bien des 215/55 R16 93V;
J'avais observé l'an dernier (sur 5008 n°1) que le compteur voiture était sur-estimée par rapport au roulage en jantes normales (vu avec le GPS du phone) de 1 à 2 km/h...
Sinon pour tes jantes du C-Max, vérifie que le déport est bon avec le 5008 (J16 CH 4-29)
 

En 16" la vitesse réelle sera moindre d'environ 0,5 km/h pour un même régime moteur

Pour une réponse plus précise, il faudrait connaitre le rapport boite/pont et donc la cylindrée de ton 5008

:chinois:
 

D'ici 10 jours, je vais aussi échanger mes belles jantes 18'' par les jantes tôle 16'' équipés de pneus hiver (because [:colosseb:7] :wahoo: -enfin s'il se met à neiger :sarcastic: )
Ce sont donc bien des 215/55 R16 93V;
J'avais observé l'an dernier (sur 5008 n°1) que le compteur voiture était sur-estimée par rapport au roulage en jantes normales (vu avec le GPS du phone) de 1 à 2 km/h...
Sinon pour tes jantes du C-Max, vérifie que le déport est bon avec le 5008 (J16 CH 4-29)
[1,23 km/h exactement @2000tr/mn chez toi, Phil - 1,7 km/h en vitesse de croisière sur autoroute] :chinois:
 


D'ici 10 jours, je vais aussi échanger mes belles jantes 18'' par les jantes tôle 16'' équipés de pneus hiver (because [:colosseb:7] :wahoo: -enfin s'il se met à neiger :sarcastic: )
Ce sont donc bien des 215/55 R16 93V;
J'avais observé l'an dernier (sur 5008 n°1) que le compteur voiture était sur-estimée par rapport au roulage en jantes normales (vu avec le GPS du phone) de 1 à 2 km/h...
Sinon pour tes jantes du C-Max, vérifie que le déport est bon avec le 5008 (J16 CH 4-29)


merci à vous

J'ai contacté peugeot. On m'a dit de faire juste attention au déport. 7.5 ou 7. En l'occurence, mon 5008; c'est un déport de 7. Je touche les jantes toles à 100/100 pneu à 52euros 50 Mes jantes de cmax étant des 5 trous....c'est moche...

merci pour vos réponses
 

Oui c'est bien possible, un peu plus confortable, et pour la différence de vitesse, ça dépendra de l'usure...
Je te conseille des Michelin pour des raisons de longévité.
 

Bonsoir,

J'avais un 5008 chaussé d'origine en 17 pouces et chaque hiver, je mettais des roues 16 pouces dotées de pneus hiver. Cela change peu de choses à la conduite. C'est juste un peu plus sonore et un moins stylé. Mais au moins, on poursuit sa route quelque soit le temps.
 

merci pour vos indications. Je viens de mettre mes pneus hivers sur ma 207. Les jantes toles de 5008 arrivent mardi. Fini le stresse de la route le matin, surtout que moi et ma femme on a 40 bornes pour aller bosser
 

J'ai depuis 2 ans des jantes tôle avec des pneus Nokian en 215/55 R16 93T... Aucun problème.

Il n'y a pas non plus tant de différence au niveau compteur de vitesse: la référence 16 pouces ou 17 pouces, etc... se mesure sur l'intérieur du pneu. Les pneus 16 pouces sont plus épais, le diamètre extérieur est sensiblement le même.

Une autre remarque: les vis d'origine que j'ai sont prévues pour jantes alu et jantes tôle. Elles ont une rondelle pour l'alu et un épaulement pour la tôle.
 

Hello je compte investir dans des pneus hiver mais un doute m'habite :)

Par pneus hiver, on entend bien des pneus capables de rouler sur neige sans nécessairement avoir besoin de mettre des chaussettes à neige par exemple? évidemment si les conditions deviennent "extrêmes" rien ne remplacera les chaussettes ou les chaînes, mais l'année dernière j'ai vu bon nombre de véhicules "locaux" passer sans problème alors j'étais en galère en train de mettre mes chaussettes ;)

Avec ce type de pneus, on peut rouler sans souci sur autoroute à vitesse maximale légale, et bien chargé ?

Désolé pour mes questions de néophyte... :D
 

bonsoir screw driver,

les pneus hiver permettent de rouler sur la neige, sur route et autoroute enneigée ou non et à 130 km/h sans problème et même plus, sur les autoroutes allemandes. Les chaines n'ont d'utilité que dans des grosses épaisseurs de neige mais dans ces cas là, on ne peut de toute façon plus rouler, le bouclier avant poussant la neige sur quelques dizaines de ... centimètres, ensuite on est bloqué.
 

Hello je compte investir dans des pneus hiver mais un doute m'habite :)

Par pneus hiver, on entend bien des pneus capables de rouler sur neige sans nécessairement avoir besoin de mettre des chaussettes à neige par exemple? évidemment si les conditions deviennent "extrêmes" rien ne remplacera les chaussettes ou les chaînes, mais l'année dernière j'ai vu bon nombre de véhicules "locaux" passer sans problème alors j'étais en galère en train de mettre mes chaussettes ;)

Avec ce type de pneus, on peut rouler sans souci sur autoroute à vitesse maximale légale, et bien chargé ?

Désolé pour mes questions de néophyte... :D
Salut!
Par pneus hiver on parle effectivement de pneus neige. Pas besoin de chaines/chaussettes avec (les pneus sont au moins aussi performant que les chaines et plus performant que les chaussettes).

On parle de pneus hiver car ils ne sont pas prévus seulement pour la neige mais aussi pour les route "noires" mais froides (5°C et en dessous) quand la gomme des pneus été durcis et perd en efficacité.

pour te donner une idée de leur efficacité, voici une vidéo (faite par le site britannique tyrereviews) qui compare un Subaru Forester 4x4 (au système 4x4 très performant) équipé de pneus été (Bridgestone Potanza RE070) face à une propulsion avant BMW M3 équipée de pneus sports hiver (Michelin Pilot Alpin 4). L'exercice est simple: montée un pente verglacée/enneigée.

https://www.youtube.com/watch?v=STaximkaQxo
[flash=320,240]

Et face à divers traction/propulsion:
https://www.youtube.com/watch?v=vOv2g5qTpvA
 

Tout a été dit :bounce:
Et demain passage du 5008 en jantes 18'' Ixion (mode normal) en jantes tôle 16'' (mode hiver) :cry:
Enfin bon, pour la bonne cause [:colosseb:7](euh... s'il y a de la neige... loin, très loin d'être gagné c'te affaire [:philw389:4] :pfff: )
 


Soyons quand même un peu sérieux... Les pneus d'hiver améliorent la motricité, mais la neige glisse quand même. Un minimum de prudence reste nécessaire.
 

Personne n'a jamais dit le contraire. Comme une route mouillé est plus glissante qu'une route sèche meme avec de bon pneus. Pour moi il ne devrait pas y avoir à le préciser ;)

On dit juste que les pneus hiver sont aussi performant que les chaînes et permettent de rouler sur la neige sans autres equipements. Alors que les pneus ete on oublie.
 

Tout a été dit :bounce:
Et demain passage du 5008 en jantes 18'' Ixion (mode normal) en jantes tôle 16'' (mode hiver) :cry:
Enfin bon, pour la bonne cause [:colosseb:7](euh... s'il y a de la neige... loin, très loin d'être gagné c'te affaire [:philw389:4] :pfff: )

Je ne sais plus ou tu vas Phil, mais c'est clair que pour le moment globalement, ça sent les longues soirées raclette plutot que les grandes journées de ski. :/

J'avais une petite fenetre eventuelle sur la 1ere semaine de janvier (tentant car hors vacances scolaires) et finalement, je vais plutot partir sur la semaine du 07 au 14/02. Fini pour moi les vacances scolaires de Paris. :D
 

Personne n'a jamais dit le contraire. Comme une route mouillé est plus glissante qu'une route sèche meme avec de bon pneus. Pour moi il ne devrait pas y avoir à le préciser ;)

On dit juste que les pneus hiver sont aussi performant que les chaînes et permettent de rouler sur la neige sans autres equipements. Alors que les pneus ete on oublie.
Tout à fait ! les recommandations de Jérôme sont en effet implicites :)
 

Je ne sais plus ou tu vas Phil, mais c'est clair que pour le moment globalement, ça sent les longues soirées raclette plutot que les grandes journées de ski. :/
[:grenouillette:2] on va à Valloire [73] (1450m à la station ; domaine jusque 2700m). Pourtant d'habitude aucun problème, mais cette année c'est pourri un peu partout... les Pyrénées s'en sortent un peu mieux, quoi qu'avec les températures méga-douces d'aujourd'hui et de demain, ça va morfler.
Comme tu dis, on passera plus de temps à table que sur les skis :lol:
je vais plutot partir sur la semaine du 07 au 14/02. Fini pour moi les vacances scolaires de Paris. :D
ah bah non, Dav !! c'est notre semaine de vacances scolaires (zone A) et nous y retournerons aussi (>les Sybelles) :D (mais on avait choisi cette semaine pour ne pas être avec les parigots :pt1cable: tu fais ch** Dav [:cerruti:5])
 


Personne n'a jamais dit le contraire. Comme une route mouillé est plus glissante qu'une route sèche meme avec de bon pneus. Pour moi il ne devrait pas y avoir à le préciser ;)

On dit juste que les pneus hiver sont aussi performant que les chaînes et permettent de rouler sur la neige sans autres equipements. Alors que les pneus ete on oublie.

Ce qui m'avait fait un peu tiquer c'est la question:
Avec ce type de pneus, on peut rouler sans souci sur autoroute à vitesse maximale légale, et bien chargé ?

et sa réponse:
les pneus hiver permettent de rouler sur la neige, sur route et autoroute enneigée ou non et à 130 km/h sans problème et même plus, sur les autoroutes allemandes.

Sur une autoroute enneigée (donc avec de la neige dessus!) je ne roule pas à 130, même si ma voiture n'est pas chargée. Et en Allemagne, sur une autoroute pleine de neige, personne ne roule à 130 non plus.

Ce qui trompe un peu, c'est que les Allemands déneigent leurs autoroutes. Sur une autoroute déneigée en hiver, on peut parfois rouler à 130, voire plus.

Même si tout ceci est une évidence, je préfère le préciser puisqu'on a ici des membres qui n'ont jamais utilisé de pneus neiges. Le pneu neige améliore fortement la motricité, mais c'est justement un peu traitre pour un débutant: on a l'impression de démarrer normalement et le freinage ou le tournant surprend. Si vous ne les avez jamais utilisés, essayez au moins quelques freinages sur une route déserte par temps de neige...
 

Ce qui m'avait fait un peu tiquer c'est la question:
Avec ce type de pneus, on peut rouler sans souci sur autoroute à vitesse maximale légale, et bien chargé ?

et sa réponse:
les pneus hiver permettent de rouler sur la neige, sur route et autoroute enneigée ou non et à 130 km/h sans problème et même plus, sur les autoroutes allemandes.

Sur une autoroute enneigée (donc avec de la neige dessus!) je ne roule pas à 130, même si ma voiture n'est pas chargée. Et en Allemagne, sur une autoroute pleine de neige, personne ne roule à 130 non plus.

Ce qui trompe un peu, c'est que les Allemands déneigent leurs autoroutes. Sur une autoroute déneigée en hiver, on peut parfois rouler à 130, voire plus.

Même si tout ceci est une évidence, je préfère le préciser puisqu'on a ici des membres qui n'ont jamais utilisé de pneus neiges. Le pneu neige améliore fortement la motricité, mais c'est justement un peu traitre pour un débutant: on a l'impression de démarrer normalement et le freinage ou le tournant surprend. Si vous ne les avez jamais utilisés, essayez au moins quelques freinages sur une route déserte par temps de neige...
Je pense que le sens de sa réponse était pour dire qu'un pneu hiver peut très bien rouler à 130 sur autoroute par temps sec (ce qui n'est pas le cas des pneus cloutés par exemple).

Mais tu fais bien de préciser qu'à 130 sur autoroute enneigée en France, même avec des pneus hiver, c'est prendre un gros risque.
Enfin il n'est pas rare que les vrais montagnards (ceux qui roulent en Panda 4X4) utilisent plus facilement des pneus cloutés l'hiver que des pneus neiges, ce qui peut aussi expliquer qu'on peut croiser en montagne des mecs qui roulent vite sur neige l'hiver...
 

Bonsoir,

Effectivement, "le 130 et même plus" signifiait implicitement de rouler sur voie sans neige. Désolé de ne pas avoir été plus précis.
 

Je pense que le sens de sa réponse était pour dire qu'un pneu hiver peut très bien rouler à 130 sur autoroute par temps sec (ce qui n'est pas le cas des pneus cloutés par exemple).

Surtout qu'en France, l'usage de pneus cloutés impose de limiter sa vitesse à 90... ;)
Mais tu fais bien de préciser qu'à 130 sur autoroute enneigée en France, même avec des pneus hiver, c'est prendre un gros risque.

Je ne m'attendais pas à ce que beaucoup ici essayent de rouler à 130 sur autoroute enneigée. Je voulais surtout préciser à l'attention des lecteurs qui n'ont jamais utilisé de pneus neige que c'est en fait assez traitre car la motricité s'améliore plus vite que le freinage...
Enfin il n'est pas rare que les vrais montagnards (ceux qui roulent en Panda 4X4) utilisent plus facilement des pneus cloutés l'hiver que des pneus neiges, ce qui peut aussi expliquer qu'on peut croiser en montagne des mecs qui roulent vite sur neige l'hiver...

Là encore: la réglementation impose un autocollant "pneus cloutés". Donc si la Panda peut te doubler en montagne à cause de ses pneus, tu sauras directement pourquoi.
 

Merci à tous pour vos précisions, effectivement quand je parlais de rouler à 130 sur autoroute avec les pneus hiver c'est pendant le trajet sur route sèche donc AVANT d'arriver aux stations de ski. :)

Sinon bien évidemment, la neige ça glisse en toutes circonstances donc soyons prudents !

Sinon comme je possède un 5008 2.0 163ch BVA vous conseilleriez quoi comme type de pneus?
Vaut il mieux rester sur la monte d'origine (215/50/R17) ou peut on en prendre une autre.

J'ai fais une recherche sur un site spécialisé et on me propose des MICHELIN ALPIN 5 215/55 R16 97 H XL donc en 16 pouces.

Ca fait une note au total (pneus + jantes) à 800 € tout de même...
 

Bonjour,
Etant propriétaire depuis peu d'un 5008 e-hdi 115 ETG6 Allure, monté en 17'' d'origine
je regarde pour mettre des pneus hiver.
Mieux vaut rester en 17'' ou passer en 16'' au vu de la différence de prix !!??