depose tambour de frein?

Remifrommontpellier

Nouveau membre
18 Novembre 2006
1
0
0
Bonjour,

Je n'arrive pas a deposer mes tambours de freins sur peugeot 806 de 220000km. (freins arrieres, tambours, pas d'abs...)

Les tambours sont desolidarises du moyeu, et j'arrive a les faire bouger de 1/2 cm environ, mais pas plus.

Je suppose que l'usure des tambour est telle que les segments de freins, ecartes par le rattrapage automatique du frein a main, accrochent sur la levre creuses par l'usure en bordure des tambours ?

J'ai bien sur dessere la tige de reglage du frein a main, sur 1cm. J'hesite a aller plus loin car le filetage n'est pas en tres bon etat.

J'ai enfonce un tournevis dans les trous des ecrous de roue dans l'espoir d'atteindre la molette de ratrapage du jeux du frein a main que l'on peut voir sur une photo de la revue technique automobile, sans resultat.

Je suis a court d'idee! Merci pour vos conseils...
 

Bonsoir, j'ai le meme probleme que vous avec des freins arrieres de mon 806 TD qui ont 270M kms AVEZ VOUS TROUVER UNE SOLUTION pour les démonter. Cordialement
 

salut il y a pas le choix il faut un arrache special (pas a inertie a cause des air bags) mais on detrui les machoires ou les fixations a tous les coups.desolé
 

As tu bien détendu les cables au niveau du palonnier sous le véhicule et bien vérifié que le levier de frein est bien en position le plus basse ?

En plus, il faut savoir que bien des tambours sont montés sur des emmanchements coniques. Du coup , lorsque l'on tire le tambour vers soi, l'axe étant un peu plus petit et le diamètre intérieur du tambour étant fixe, il y a de plus en plus de jeu entre les deux au fur et à mesure du recul du tambour et le tambour se met de travers.

Et alors ça coince.

Cela ne se voit pas à l'oeil nu car le jeu est minime, mais il suffit.

Alors il faut tout renfoncer, éventuellement tourner le tambour d'un 1/4 de tours (avec l'usure, l'ensemble n'est plus trés rond et cela peu coincer car on est alors dans la configuration du plus grand diamètre intérieur) et y allez le plus doucement possible et prenant soin de tirer bien dans l'axe, doucement et sans force d'un coté ou de l'autre (même pression sur les 2 mains.

Si cela ne passe pas renfoncer le tout et réessayer en faisant éventuellement encore 1/4 ou un peu moins de tour pour trouver éventuellement la bonne position.

Un conseil :
plus tu tireras fort et vite, plus le tambour se coincera fort et vite, donc calme et volupté !!!

@+

Bon courage.
 

Précision:
"au fur et à mesure du recul du tambour et le tambour se met de travers. Et alors ça coince".
Mais cela ne coince pas au niveau de l'axe, mais au niveau de la surfaces des garnitures car c'est bien le tambour en entier qui se met de travers et vient se coincer sur les 1/2 segments