comment arracher un moyeu de roue AR tambour

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
262
1
18
106 kid 1,5D
Bonjour,
je dois remplacer un câble de frein à main,. donc pour ça démonter le tambour de frein AR.
J'ai démonté le capuchon d'écrou central, écrou, rondelle, circlips intérieur sans problème, mais ensuite le moyeu ne vient pas, même en tapant au maillet autour du tambour. Je me suis bricolé un arrache moyeu avec un profilé en U percé et en me servant des boulons de roue : ça bouge mais ça revient en desserrant donc je me demande si ce n'est pas à cause des mâchoires d'où ma question :
Est-ce qu'il y a là dedans un système de rattrapage de jeu et comment le remettre à zéro ?
Merci pour les conseils.
 

:coucou:

Tu peux détendre les garnitures de frein au travers d'un trou de boulon de roue du tambour avec un tournevis plat ;)

2_jpg201.jpg


Le réglage se situe au [3] du schéma comme précisé ci dessous

1_jpg518.jpg


Bon courage :chinois:
 

Hello steph addict 308 gti, merci pour ta réponse.
Je confirme ma théorie parce que
- en tirant à la main je vois la cage intérieure de roulement bouger sur l'axe donc pas grippé,
- dès que je serre mon extracteur le tambour gratte sur les garnitures, et un peu plus il est bloqué en rotation, alors que la traction est bien symétrique.
Je connais le principe de détente du rattrapage de jeu sur une autre voiture (VW polo HZ) en appuyant sur un truc à travers les trous de boulon de roue, le problème c'est qu'on n'y voit rien, j'avais déjà essayé au pif sans succès, donc un grand merci pour le croquis je vais chercher vers le haut sous le piston.
C'est la merde, j'y vois rien, je sens bien le dessous du piston et le ressort de rappel des garnitures, mais guère la fameuse biellette. Au fait faut il pousser dessus, la soulever, l'abaisser ? :heink:
 

Si mes souvenirs sont bons, c'est du haut vers le bas qu'il faut faire tourner la molette de réglage.

De toute façon, tu sentiras bien si ça se ressert ou pas contre le tambour :D

Je prends toujours une lampe led pour regarder où se situe cette molette, au pire je mets un coup de soufflette pour dépoussiérer ;)
 

Précieuses précisions ! Je commençais seulement à me rendre compte de l'existence d'une molette (sur ton croquis) mais je pensais plutôt à un préréglage au montage. Jusque là je n'ai encore même pas réussi à l'apercevoir par un trou. Heureusement que tu m'indiques le sens de rotation, mais c'est pas gagné. En plus je suis dehors et il y a des giboulées (même de la grêle...). J'ai justement utilisé une lampe à led mais obligé de mettre la lampe devant les yeux donc je n'ai pas vu grand chose (un bout de cylindre, la tige du grand ressort qui est juste en dessous, des bouts de mâchoires), même pas repéré la biellette. J'ai encore regardé de nuit : rien, je pète un câble. C'est à se demander si j'ai un autre modèle de frein que celui que tu crois. :(
 


meme en connaissant le fonctionnement et comment s est fait, c est une grosse galere a defaire ...
 

commence par desserrer tes câbles de frein sous la console centrale.
Et fais attention, car si tu nique une dent de la roulette, ton réglage auto sera HS.
 

Merci à tous pour vos messages.
mon n° série : VF31AVJZD51465734
Mais comment s'en sortent les garagistes, c'est des trucs à bouffer la baraque, ça !
Les câbles sont défaits à l'avant bien sûr.
J'espère que la molette n'est pas grippée, ça serait le pompon. Mais comme je n'ai même pas réussi à la voir je ne sens vraiment pas cette manip. Si je n'y arrive pas je pense prendre un vrai extracteur et arracher le moyeu en force, mais j'ai peur de flinguer tout le système.
Je vous jure qu'après ça je percerai un gros trou dans le tambour pour voir à l'intérieur. Peugeot a vraiment fait là une conception super merdique, c'est lamentable.
 

:pt1cable:
Donc après vérification, ce n'est pas ce système là mais celui ci

f0204114028.jpg


Sur la photo de gauche, on voit la partie crantée du réglage automatique qui se situe sur la garniture en bas à droite, il te suffit de passer un tournevis plat entre les parties pour les détendre ;)
 

malheureusement c'est cela la mécanique, si cela ne sort pas il faudra forcer et remplacer ce qui est cassé , mais desserer cette roulette t'aidera à extraire le tabour.
 

Merci à steph addict 308 gti pour ces photos et explications :chinois: , tu me fais faire un grand pas en avant ! :) :) Donc mon intuition était bonne, autre modèle de frein, pas de molette en haut, en bas à droite j'espère maintenant faire meilleure pêche.
Je suppose que tes 2 photos représentent la même pièce vue des 2 côtés ? J'espère que le côté qu'on voit en démontant le tambour est la photo de gauche, histoire que le mécanisme soit accessible !
Sur cette photo en bas à droite je ne vois pas de crans, on dirait un espèce de levier et je n'ai pas compris où et comment agir avec un tournevis : ah ces mécanismes je n'y pige rien ça n'aide pas, des articulations et des ressorts dans tous les sens, on dirait de l'horlogerie ! M'enfin j'espère que je trouverai en essayant par là.

LeCriss100, tu restes sur la molette ? Si tu veux bien je vais quand même suivre l'idée du Lion d'or ;)
 

non, je suis pas formel, car plusieurs montages différent.
le réglage sur la photo de gauche est en bas à droite.
 

L'image de gauche est celle collée sur le plateau et celle de droit, c'est la partie de devant!

Je t'ai entouré la partie crantée de réglage et plus précisément en rouge là où tu dois passer le tournevis plat pour écarter ;)

f0204114028.gif


Attention car le réglage est en bas à droite sur la roue AR droit (côté passager) et côté gauche c'est en bas à gauche.
 

il te suffit de passer un tournevis plat entre les parties pour les détendre

même en sachant ou ça se situe et comment faire , comment je galère a chaque fois...
sinon desserrer les câbles de freins, je vois pas l’intérêt...

sinon autre solution, arrache moyeu avec masse mobile..tu arraches le roulement
chalumeau..attention avec le liquide de frein...
combiner les deux.
 

même en sachant ou ça se situe et comment faire , comment je galère a chaque fois...
sinon desserrer les câbles de freins, je vois pas l’intérêt...

Et si, cela impact sur le réglage des garnitures et du coup en desserrant les câbles de frein cela rétracte, en partie, les garnitures ;)
sinon autre solution, arrache moyeu avec masse mobile..tu arraches le roulement
chalumeau..attention avec le liquide de frein...
combiner les deux.

Solution radicale, pour ne pas dire (bourrin) :whistle:

Le sujet est de remplacer les câbles de frein à main, pas le tout :pt1cable:
 

merci steph,
pour un mécano," cela coule de source"
mais par moment on peut l'avouer on tombe sur une grosse mer..
mais l'expérience fait que on limite les dégâts.
donc, Extracteur, oui, chalumeau, non.
 

merci steph,
pour un mécano," cela coule de source"
mais par moment on peut l'avouer on tombe sur une grosse mer..
mais l'expérience fait que on limite les dégâts.
donc, Extracteur, oui, chalumeau, non.

[:remboses:8] [:chris34]
 

Bonjour à tous,
Désolé vos explications ne m'ont pas suffi, l'autre côté ne sortait pas mieux, j'ai encore ramé des heures à essayer d'apercevoir ces saletés de crans.
Heureusement j'ai eu la chance de bénéficier de l'aide d'un pro : il m'a débloqué le truc en 3 secondes : complètement bluffé, fallait juste savoir !

Photos de l'arrière gauche ci-dessous :
D'abord remis, pour la démonstration, dans la position initiale telle que le tambour ne pouvait pas sortir :
DSC_0070.jpg

avant rapprochement des mâchoires

Voyez la pièce argentée à l'intérieur et derrière la nervure de la mâchoire de droite (arrière), pièce sur laquelle vient s'accrocher tout en bas l'extrémité du câble de frein à main (petite gaine spirale métallique nue) : un peu au dessus il y a ce petit bossage qui bute sur la nervure et empêche la pièce de s'écarter vers la droite (arrière) derrière elle.

Avant démontage du tambour, on peut apercevoir la pièce métallique à travers un taraudage de vis de roue, à peu près au niveau du bossage. Il suffit de POUSSER fort sur la pièce à ce niveau avec un gros tournevis ou n'importe quoi qui passe dans le taraudage. A ce moment là la pièce en question s'écarte toute seule et c'est bon. Nous obtenons alors l'état suivant :

DSC0071.jpg

après rapprochement des mâchoires

Et voilà, dans cette position le tambour sort tout seul, le tour est joué :sol: . La différence de position des mâchoires est à peine visible mais ça suffit.
Je suis triste pour ceux qui ont massacré leur mécanique à l'extracteur ou coup de masse et burin (j'ai bien failli le faire !).

Pour le remontage la pièce doit bien entendu rester dans cette position, à moins d'avoir limé le rebord intérieur du tambour pour que ça n'accroche plus les garnitures (ce que je ferai quand même). Au 1er serrage de frein à main la pièce va être ramenée à sa position normale. Il faudra donc je pense régler la garde de levier de frein à main ensuite.

Information subsidiaire du pro : le système de rattrapage de jeu à crans se trouve du côté gauche (avant), en bas de l'autre pièce métallique, juste dessous la gaine de frein à main. Ce n'est pas un système dynamique automatique (contrairement au système à molette sur l'autre type de frein), c'est un préréglage que l'on doit positionner au montage : il faut le régler par essais successifs jusqu'à ce que les garnitures soient juste à la limite de toucher le tambour. Pour changer la position il faut basculer je ne sais comment la pièce crantée du dessous ou du dessus, mais moi je pars du principe que c'était bien avant et je ne vais rien changer à ça, juste remplacer les câbles de frein à main pour satisfaire au CT, passer un coup de toile émeri sur les garnitures, et limer le rebord intérieur des tambours. :) :)

Autre remarque subsidiaire: les freins de roue droite et de roue gauche ne sont pas identiques mais symétriques.
Donc quand on montre une photo en disant qu'il faut voir le cran ou le machin à droite, faut pas oublier de préciser s'il s'agit d'une photo de frein de droite ou gauche !!! :ange:


P.S. : ce frein ce n'est ni un BENDIX ni un GIRLING mais un BOSCH ! C'est gravé sur le dessus du maître cylindre et sur la nervure de mâchoire de gauche (partiellement caché sous l'étiquette). Sans doute pas le frein d'origine vu le kilométrage de l'engin 340 000 km.
 

la marque est bosh, mais le montage est de type bendix...

pour le montage, le rattrapage se regle automatiquement, c'est son but..quand tu remontes, tu actionnes tes freins, le systeme va se remettre comme il faut...

Pour la méthode bourrin..c est Norau*** qui m'avait fait ca sur mon ancienne 106....tambours, garnitures et roulements pour moi..et ils voulaient me faire payer leur extracteur de mer** qui avait cassé...c est aux client de payer les outils?
 

Pour la méthode bourrin..c est Norau*** qui m'avait fait ca sur mon ancienne 106....tambours, garnitures et roulements pour moi..et ils voulaient me faire payer leur extracteur de mer** qui avait cassé...c est aux client de payer les outils?

C'est bien ce que je dis.... BOURRIN

Si ce genre de centre Norauto, feu vert, speedy.... savaient correctement travailler, ça se saurait :whistle: