Bonjour à tous,
Désolé vos explications ne m'ont pas suffi, l'autre côté ne sortait pas mieux, j'ai encore ramé des heures à essayer d'apercevoir ces saletés de crans.
Heureusement j'ai eu la chance de bénéficier de l'aide d'un pro : il m'a débloqué le truc en 3 secondes : complètement bluffé, fallait juste savoir !
Photos de l'arrière gauche ci-dessous :
D'abord remis, pour la démonstration, dans la position initiale telle que le tambour ne pouvait pas sortir :
avant rapprochement des mâchoires
Voyez la pièce argentée à l'intérieur et derrière la nervure de la mâchoire de droite (arrière), pièce sur laquelle vient s'accrocher tout en bas l'extrémité du câble de frein à main (petite gaine spirale métallique nue) : un peu au dessus il y a ce petit bossage qui bute sur la nervure et empêche la pièce de s'écarter vers la droite (arrière) derrière elle.
Avant démontage du tambour, on peut apercevoir la pièce métallique à travers un taraudage de vis de roue, à peu près au niveau du bossage. Il suffit de POUSSER fort sur la pièce à ce niveau avec un gros tournevis ou n'importe quoi qui passe dans le taraudage. A ce moment là la pièce en question s'écarte toute seule et c'est bon. Nous obtenons alors l'état suivant :
après rapprochement des mâchoires
Et voilà, dans cette position le tambour sort tout seul, le tour est joué
. La différence de position des mâchoires est à peine visible mais ça suffit.
Je suis triste pour ceux qui ont massacré leur mécanique à l'extracteur ou coup de masse et burin (j'ai bien failli le faire !).
Pour le remontage la pièce doit bien entendu rester dans cette position, à moins d'avoir limé le rebord intérieur du tambour pour que ça n'accroche plus les garnitures (ce que je ferai quand même). Au 1er serrage de frein à main la pièce va être ramenée à sa position normale. Il faudra donc je pense régler la garde de levier de frein à main ensuite.
Information subsidiaire du pro : le système de rattrapage de jeu à crans se trouve du côté gauche (avant), en bas de l'autre pièce métallique, juste dessous la gaine de frein à main. Ce n'est pas un système dynamique automatique (contrairement au système à molette sur l'autre type de frein), c'est un préréglage que l'on doit positionner au montage : il faut le régler par essais successifs jusqu'à ce que les garnitures soient juste à la limite de toucher le tambour. Pour changer la position il faut basculer je ne sais comment la pièce crantée du dessous ou du dessus, mais moi je pars du principe que c'était bien avant et je ne vais rien changer à ça, juste remplacer les câbles de frein à main pour satisfaire au CT, passer un coup de toile émeri sur les garnitures, et limer le rebord intérieur des tambours.
Autre remarque subsidiaire: les freins de roue droite et de roue gauche ne sont pas identiques mais symétriques.
Donc quand on montre une photo en disant qu'il faut voir le cran ou le machin à droite, faut pas oublier de préciser s'il s'agit d'une photo de frein de droite ou gauche !!!
P.S. : ce frein ce n'est ni un BENDIX ni un GIRLING mais un BOSCH ! C'est gravé sur le dessus du maître cylindre et sur la nervure de mâchoire de gauche (partiellement caché sous l'étiquette). Sans doute pas le frein d'origine vu le kilométrage de l'engin 340 000 km.