Derrière: MICHELIN... devant: DUNLOP !!

djoka

Peugeot Addict
18 Septembre 2004
45
0
0
Bonjour à tous !

Mon problème est le suivant:

Sur ma 307 HDi / XS 110 j'ai des DUNLOP sport 2000 d'origine ( en bon état sauf 1 !!)
Refs >>> 205 55 R16 91 V (sur jantes Alu 16)
(Véhicule: 17 000 km ... au compteur depuis juillet... pas mal oui... :) ... finalement le moteur HDi 1.6 110 : excellent...)
Mais bon mon message concerne les pneumatiques.... :oui:

Hier, un frottement (pourtant lèger, pas de coup de trottoir) en marche arrière sur le rebord du trottoir et Hop ! :eek: : pneu avant gauche éclaté !!!
En regardant le flant de près: un trou sous la gomme ! (qu'on peut soulever car déchirée...) :cry: :cry: :cry:
irréparable !

Ce matin, Peugeot me propose le remplacement du train par:

2 Michelins Primacy 205 55 R16 91 (dans les 217 € pièce avec remise de 25%)
ou
2 Dunlop identiques à ceux d'origine) ....

Vu l'urgence et vu ce que j'avais lu sur le forum j'ai opté pour un couple de Michelin Primacy....
(Peugeot m'assurant qu'il n'y pas de problème d'avoir deux trains de marque différente... du moment où ils sont par couple. :mouai: )

Ce soir je récupére la bête.... avec ses nouveaux souliers... 8)

:confused: :confused: :confused: Mais.... voilà que j'ai des doutes.... :confused: :confused:

Est-ce un bon choix ces Primacy ? Sont-ils vraiment en voie de disparition ? (pourtant tout le forum en dit du bien !!)

Bon du calme... Peugeot est en train ( :lol: ) de les monter de la façon suivante:

- les deux Dunlop arrière sont déplacés vers l'avant (ils ont donc 17000 km mais semblent neufs... je roule cool ...)
- les deux Michelin Primacy neufs seront à l'arrière....

(je garde en souvenir le pneu droit , et la roue de secours ne changera pas: Jante en tôle 15" ... avec un pneu de marque Continental en 195 !!... mais bon c'est une vraie roue de secours !!..... ;) )

Sur une doc de Norauto ils parlent de la même chose: "Les neufs à l'arrière pour une meilleure tenue de route....")
deux avis semblables... c'est rassurant... 8)

N'empêche que j'ai de sérieux doutes sur l'éfficacité du freinage et la tenue de route !!! :rolleyes:

D'après vous en attendant la deuxième paire Michelin, qu'est-ce que je risque en roulant
avec des Dunlop (AV) et des Michelin (AR)

Sécurité ? ABS compromise ?
Consommation ?
Bruits ?... d'autres mauvaises surprises ?

Je vais bien sûr faire des tests dés ce soir et je posterai ici mes conclusions !

Merci de me laisser vos avis !
:chinois:
 

Tu ne risques rien, rassure-toi ;)

Les neufs à l'AR, ça évite également d'avoir du pneu de 15 ans à l'AR car à l'AR, ça ne s'use pas.(enfin, ça s'use moins).
 


J'ai en ce moment moi aussi 2 marques différente, des Michelin tous neuf à l'arrière, et les Pirelli qui étaient à l'arrière sont à l'avant (histoire justement de les user :D).

Et donc comme le dis Détuning-man aucun problème :)
 

:) :)

Ohhh c'est rassurant ça !! Merci !


Ca y est j'ai la bête !!! ...pour environ 360 € TTC (tout semble nickel !)

:mouai: Les tests c'est pour demain... trop de monde sur les routes ce soir... :mouai:

Et vous autres qu'en pensez-vous ? :coucou
 

Aucun soucis... rassures toi.
Je crois même que tu peux mixer gauche droit de marque différente, du moment que tu as la même taille et moins de x% de différence d'usure entre G et D si ma mémoire est pas trop défaillante.
 

Merci !

euh..... tu es certain ? :eek: un différent sur chaque essieu... ?

La trajectoire risque pas de dévier un peu ? :mouai:
remarque avec mes deux marques dispos j'ai qu'à essayer....

:rolleyes:
 

Juste pour info : je viens de commander des pneus sur www.123pneus.com en l'occurence des Primacy HP (remplace les Primacy) à 111,6€ pièce.

Soit quasiment moitié prix de chez Peug', réfléchis-y à deux fois :oui:
 

Merci !

euh..... tu es certain ? :eek: un différent sur chaque essieu... ?

La trajectoire risque pas de dévier un peu ? :mouai:
remarque avec mes deux marques dispos j'ai qu'à essayer....

:rolleyes:
Même si je dis dans un autre Topic que le pneu est un produit technique et pointu, d'un point de vue basique ça n'aura aucune conséquence sur ta voiture. Ce n'est pas parceque tu as du dunlopillo d'un coté du bidendum de l'autre que tu vas te tapper un platane au premier virage. Par contres tu risques de rencontrer des réactions différentes sur des virages très appuyés, car le pneu sous contrainte sera différent selon le virage à G ou D.
Mais pour 95% des conducteurs ça ne changera rien.
 

Juste pour info : je viens de commander des pneus sur www.123pneus.com en l'occurence des Primacy HP (remplace les Primacy) à 111,6€ pièce.

Soit quasiment moitié prix de chez Peug', réfléchis-y à deux fois :oui:


Merci pour ton conseil... mais j'ai pas eu le temps bien y réfléchir (besoin urgent de la voiture)...
ça y est !
c'est acheté et monté... par le Lion donc c'est plus cher... (360 euros tout compris !!) :evil:
 

Pour le CT (enfin, ça ne te concerne pas sauf en cas d'accident), c'est fortement recommandé d'avoir une même marque/modèle sur le même essieu.
 

Salut :D

Il faut la même sculture (dessin) de pneu ainsi que la même taille, indice de charge etc... sur le même essieu. Or généralement les sculptures different d'une marque à l'autre ......
 

Juste pour info : je viens de commander des pneus sur www.123pneus.com en l'occurence des Primacy HP (remplace les Primacy) à 111,6€ pièce.

Soit quasiment moitié prix de chez Peug', réfléchis-y à deux fois :oui:


Merci pour ton conseil... mais j'ai pas eu le temps bien y réfléchir (besoin urgent de la voiture)...
ça y est !
c'est acheté et monté... par le Lion donc c'est plus cher... (360 euros tout compris !!) :evil:

C'est clair, niveau prix y a pas photo. Moi j'ai commandé les miens sur www.pneus-online.fr et c'était plus de moitié moins que chez Peugeot :oui:
 

Attention, légalement il est interdit de mettre des pneus de marques, modèles et type différents !! Ils n'ont pas les mêmes réactions en fonction des types, sculptures et autres !!!

Pour le montage des pneus neufs à l'arrière, c'est tout à fait normal, cela te permettra te conserver ta tenue de route en courbe et sur revêtement dégradé... Il est plus facile d'ailleurs de "rattraper" une voiture qui glisserait de l'avant plutôt que de l'arrière...

Kali. :cool:
 

Attention, légalement il est interdit de mettre des pneus de marques, modèles et type différents !! Ils n'ont pas les mêmes réactions en fonction des types, sculptures et autres !!!
Avant arrière tu peux mixer... ça c'est sur. Sinon comment ferait Mercedes, Smart & co qui ont ou peuvent avoir des montes différentes entre avant et arrière.
 


tout simplement en utilisant les roues de secours qui ont un statut différent auprès des forces de l'ordre puisqu'il s'agit d'un montage temporaire.

Devant tu peux avoir une sculpture différente de l'arrière pas de soucis, mais sur le même essieu il est obligatoire légalement et techniquement d'avoir les mêmes structures. Ne serait ce que pour l'évacuation de l'eau par exemple, chaque modèle/marque de pneu a des caractéristiques bien spécifiques, ainsi un michelin pourra par ex évacuer 25L/s là où un Dunlop en évacuera 20 ou un Goodyear 30... ce qui déséquilibrerait dangereusement le véhicule.

Dans ma réponse que tu reprends, je parle exclusivement sur le même essieu, ensuite que tu aies des pneus en 175 à l'avant et 225 à l'arrière n'est en aucun cas interdit.

Kali. :cool:
 


Aucun soucis... rassures toi.
Je crois même que tu peux mixer gauche droit de marque différente, du moment que tu as la même taille et moins de x% de différence d'usure entre G et D si ma mémoire est pas trop défaillante.

Lorsque j'ai répondu, il était évident que je reprenais cette phrase qui est une erreur... Il ne faut pas laisser penser que l'on peut faire ça !

Maintenant, j'espère avoir été clair dans ma réponse ?

En terme de pneumatique, pour avoir travaillé en tant que responsable chez un grand manufacturier français :rolleyes: je peux confirmer ce que j'ai répondu.

D'ailleurs, il est étonnant que personne n'ait relevé cette information...
 

J'ai creusé le problème 8) 8) ......
Je suis remonté à l'arrêté du 24 octobre 1994 (constultable sur legifrance.gouv.fr, site officiel):
http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJO/1994/162/JO199416228.pdf
-Le point 2.1 de l'article 2 definit le type d'un pneumatique. Le type comprend le fabriquant, les dimensions, l'indice de vitesse, .... mais pas la désignation commerciale ou le type de sculpture.
-L'article 3.3 interdit de monter des pneumatiques de type différent sur un même essieu.

J'en conclu a titre provisoire ;) ... que tu dois monter sur un même essieu des pneus de même marque mais pas forcément de même désignation commerciale. Si le P5000 de Pirelli (exemple pris au pif) a depuis été remplacé par le P6000 (même indice de charge, vitesse, tout ça...) (rexemple pris au pif) je peux mixer sur un même essieu P5000/P6000.
Si vous avez d'autres éléments... faites nous en profiter :chinois: :chinois: :chinois:
 

Tu fait erreur il faut monter des pneus absolument identiques sur le meme essieu (sauf roue de secours) si ton pneu n'existe plus tu est bon pour changer le train entier ou meme si l'usure est trop importante pareil
Si tu as un accident et que tes pneus sont non conformes tu as tout dans le c.. meme si tu n'est pas en tort, c'est la premiere chose que regarde l'expert(j'y suis passé cette semaine).
 

Tu fait erreur il faut monter des pneus absolument identiques sur le meme essieu (sauf roue de secours) si ton pneu n'existe plus tu est bon pour changer le train entier ou meme si l'usure est trop importante pareil
Si tu as un accident et que tes pneus sont non conformes tu as tout dans le c.. meme si tu n'est pas en tort, c'est la premiere chose que regarde l'expert(j'y suis passé cette semaine).
Tu as peut être raison (comme je le dis... ce sont des conclusions PROVISOIRES). Je veux simplement que tu mes cites un texte de loi ou site fiable qui l'écrive noir sur blanc ;) ;) .
J'ai cherché sur legifrance et j'ai trouvé le texte suscité. Je ne suis pas juriste non plus mais j'aime les faits plutôt que les propos.
 




tout simplement en utilisant les roues de secours qui ont un statut différent auprès des forces de l'ordre puisqu'il s'agit d'un montage temporaire.

Devant tu peux avoir une sculpture différente de l'arrière pas de soucis, mais sur le même essieu il est obligatoire légalement et techniquement d'avoir les mêmes structures. Ne serait ce que pour l'évacuation de l'eau par exemple, chaque modèle/marque de pneu a des caractéristiques bien spécifiques, ainsi un michelin pourra par ex évacuer 25L/s là où un Dunlop en évacuera 20 ou un Goodyear 30... ce qui déséquilibrerait dangereusement le véhicule.

Dans ma réponse que tu reprends, je parle exclusivement sur le même essieu, ensuite que tu aies des pneus en 175 à l'avant et 225 à l'arrière n'est en aucun cas interdit.

Kali. :cool:

Tu doit avoir un pneu de marque , dimension, indice vitesse, charge et STRUCTURE identique (Structure = radial ou diagonal à ne pas confondre avec scuplture --> le dessin ) , c'est à dire qu'un prymacy HP à l' AVG et un prymacy "classique" à l' AVD c'est conforme au code de la route aussi curieux que cela peu paraitre !! :/
 

C'est pas dur : on change les pneus par paires. Même tu crèves un pneu et que tu le remplaces par exactement le même type que l'autre sur le même essieu, il faut qu'ils aient la même usure. Donc si l'autre n'est pas neuf, il faut changer les deux. C'est pas (uniquement) un problème de loi mais de bon sens et de sécurité.
 

C'est pas dur : on change les pneus par paires. Même tu crèves un pneu et que tu le remplaces par exactement le même type que l'autre sur le même essieu, il faut qu'ils aient la même usure. Donc si l'autre n'est pas neuf, il faut changer les deux. C'est pas (uniquement) un problème de loi mais de bon sens et de sécurité.

Et si le pneu n'est plus fabriqué ?
 

C'est pas dur : on change les pneus par paires. Même tu crèves un pneu et que tu le remplaces par exactement le même type que l'autre sur le même essieu, il faut qu'ils aient la même usure. Donc si l'autre n'est pas neuf, il faut changer les deux. C'est pas (uniquement) un problème de loi mais de bon sens et de sécurité.

Et si le pneu n'est plus fabriqué ?
C'est pas dur : on change les pneus par paires.

les grands manufacturiers de pneumatiques ont mis sur leur site Internet, modèle par modèle, les montes de pneus correspondantes. un bon exemple figure sur le site www.michelin.fr à la rubrique "choisir ses pneus".