Train de pneus

benes

Membre régulier
1 Mai 2018
28
10
3
123
Salut les lions
En partant en vacances un dimanche matin à 6h , je crève à 40km de chez moi, pneu arrière , il pleut le coffre est plein et la roue de secours galette en dessous de tout le barda qu'on emmène en vacances , bonjour la galère . Le dimanche , impossible de faire réparer , donc retour maison avec la galette , mais pas de fève .
Lundi matin 7h30 au garage on constate que le pneu est mort ( j'avais roulé à plat pendant 300-400 mètres pour descendre de l'autoroute , mais oh surprise il n'y a qu'un pneu identique (Michelin Primacy 3 205 /55 R19 ) sur la plateforme et il faut attendre la livraison par transporteur
Je fais la tournée des marchand de pneus , finalement j'en trouve un qui me propose un jeu de pneus Nexen 245/45 R19 N'Fera SU1, je les fait monter et en route pour les vacances , il est 10h45
Voilà ma petite histoire , que pensez-vous de ce train de pneus 205/55 R19 à l'avant et 245/45R19 à l'arrière ? J'ai roulé dans les cols ardéchois ( route sèche ) et sur autoroute sur le sec ( 130km/h) et sur le très mouillé ( à 100km/h) car pas de visibilité , je n'ai rien ressenti d'anormal
 

Ben cette taille de pneus n'est pas du tout homologué sur le 3008 ...
En plus, tu as quoi comme jantes ?
Si tu es en 205/55/19, j'imagine que ce sont les Washington.
Si c'est ça, la largeur de ces jantes n'est pas compatible avec des pneus en 245 ...
Et les Nexen, bof bof ...
Et enfin, je ne suis pas sur qu'il soit autorisé, sur 3008, d'avoir des tailles des pneus différentes entre l'avant et l'arrière ...
 

que pensez-vous de ce train de pneus 205/55 R19 à l'avant et 245/45R19 à l'arrière ?
Une différence de bande de roulement aussi importante peut - éventuellement - générer des comportements bizarres des trains AV & AR, l'un par rapport à l'autre, dans certaines situations et conditions météo (virages sur route mouillée...)... et le 3008 doit avoir un certain look de dragster, vu de 3/4 AR, non ? :eek:

Si la règlementation n'interdit pas formellement des tailles différentes entre le train AV et le train AR, il faut par contre absolument que les tailles montées (identiques, bien sûr, pour chaque essieu) soient dûment homologuées par le constructeur pour le type de véhicule ainsi équipé. :spamafote:
 
Dernière édition:


Pour le coup, nous avons deux types différents sur la twingo, plus large à l'arrière mais c'est du à moteur à propulsion.
 

Pour le coup, nous avons deux types différents sur la twingo, plus large à l'arrière mais c'est du à moteur à propulsion.

Oui, effectivement, mais ça n'a rien à voir : la twingo est conçue comme ça. Tout comme de nombreuses propulsions.
Ce n'est pas le cas du 3008
 

Ben cette taille de pneus n'est pas du tout homologué sur le 3008 ...
En plus, tu as quoi comme jantes ?
Si tu es en 205/55/19, j'imagine que ce sont les Washington.
Si c'est ça, la largeur de ces jantes n'est pas compatible avec des pneus en 245 ...
Et les Nexen, bof bof ...
Et enfin, je ne suis pas sur qu'il soit autorisé, sur 3008, d'avoir des tailles des pneus différentes entre l'avant et l'arrière ...
En fait , c'était cette monte ou rester à la maison et attendre des pneus , en effet , c'est des Washington qu'est ce qui empêche la compatibilité
 

Les Washington son des jantes en 19" pour les Gt Line, il sont en 205 pour rester homologués par rapport à la monte d'origine standard en 18", jante étroite, pas faite pour mettre du 245 ! :eek:

Sur mon GT avec la monte d'origine en 19", les trains qui vont avec et 180ch, je suis en 235-50/19.
 



Sur l'étiquette dans la porte conducteur, avec la taille de pneus et les pressions : il y a la taille d'origine installée sur le véhicule.
Dans les documentations caractéristiques techniques, on trouve les autres tailles de pneus possibles sur les 3008, avec certaines restrictions :
215/65/17
225/55/18
205/55/19 : interdit sur GT
235/50/19

En dehors de ça : non homologué.
C'est incroyable qu'un professionnel ait accepté de monter des 245/45/19, sur un 3008, surtout avec des jantes Washington, qui ne font que 7 pouces de large.
Il faudrait du 8 pouces.
Il y a clairement un défaut de conseil de la part de ce professionnel !
 
  • J'aime
Reactions: David13

Il y a clairement un défaut de conseil de la part de ce professionnel !
... pour le moins, mais sa responsabilité de "professionnel" pourrait être engagée en cas de ”problème” pour avoir monté (ou avoir accepté de monter) des pneus "hors normes" pour ce type de véhicule... :chinois:
 


D’un point de vue légal, à voir, c’est une équivalence donc OK si ça rentre dans les passages de roues.

Par contre, mettre du 245 sur des jantes prévues pour du 205… c’est vraiment une mauvaise idée. Le pneus sera arrondie, les flancs seront pincées, pas bon pour la stabilité et risque de dejantage!

Puis Nexen, il y a pire mais c’est pas idéal non plus.

Enfin, c’est ce que VW met en usine…
 

D’un point de vue légal, à voir, c’est une équivalence donc OK si ça rentre dans les passages de roues.

Ce n'est pas parce que c'est une équivalence que c'est homologué:

Puis Nexen, il y a pire mais c’est pas idéal non plus.

Enfin, c’est ce que VW met en usine…

Si c'est ce qu'utilise VW, raison de plus pour s'en méfier !!! :D
 


Sûrement pas légal, non ! Si tu as une monte non homologuée pour ta voiture, et que tu as un accident avec dommages corporels à qqun, tu devrais payer toute ta vie.
Mais chacun son choix ...
 

Ce n’est pas homologué mais c’est une équivalence d’une monté homologuée. Donc légal.
Ben..., si c'est pas homologué... c'est pas homologué... même si c'est une équivalence... :whistle:
Ex : on ne peut pas remplacer un réservoir de carburant de 100 L (homologué) par deux de 50 L (équivalents mais non homologués). :non:
 




Je vous ai donné la preuve que c’est légal. Il n’y a pas débat.
Tu n'as rien montré du tout. D'ailleurs, paragraphe 5.2.3.a.2, non-conformité aux prescriptions (ie aux montes HOMOLOGUEES), => défaillance MAJEURE, voiture recalée au CT ...
Mais comme dit, chacun son choix, m'en fous, c'est pas moi qui paierai toute ma vie en cas de pb ...
 

Tu n'as rien montré du tout. D'ailleurs, paragraphe 5.2.3.a.2, non-conformité aux prescriptions (ie aux montes HOMOLOGUEES), => défaillance MAJEURE, voiture recalée au CT ...
Mais comme dit, chacun son choix, m'en fous, c'est pas moi qui paierai toute ma vie en cas de pb ...

Apprend à lire, j'ai dit d'aller voir page 11:

"Dimensions

Prévues par le constructeur (base de données techniques OTC, documentation de
bord, attestation d’identification avec caractéristiques ou en l’absence
d’information, sites internet des manufacturiers) ou équivalentes (tableau TNPF)."

http://www.utac-otc.com/METHODES DE...plicables/IT VL F5C-LIAISON AU SOL-240718.pdf
 

Reste sur tes croyances. J'espère juste pour toi que tu ne blesseras jamais (ou pire) quelqu'un en ayant une voiture avec monte non homologuée (c'est-à-dire ce qui est indiqué dans le COC de ton véhicule (et pas celui du voisin))
 

Ça me rappelle une histoire qui mes arrivé il y a 5 ans avec une de mes voiture.
A cette époque je possédait une Chrysler 300C CRD que j'avais décidé de vendre et celle ci était en monte d'origine en 18 pouces j'avais installé des jantes de SRT8 en 20 pouces dessus et lors du passage au contrôle technique elle a eu droit à une contre visite étant donné que cette monte était pas prévu pour mon modèle.
N'ayant plus mes roue d'origine un membre du forum 300C ma prêté un jeux de jantes en 18 pour que je puisse passer le CT et ce que je n'avais pas fait attention ces que les pneus était plus large qu'à l'origine et évidemment elle a été encore en contre visite.
Après explications du responsable du centre celui ma expliqué que je devais respecter les monte prévu par le constructeur pour mon CRD qui était en 18 pouces et avec une largeur de pneus bien défini pour mon modèle et rien d'autre .
Je lui est donné une copie sur le tableau d'équivalence du site TNPF comme quoi je pouvais mettre des jantes en 20 pouces il à rien voulu savoir car lui ce fie aux tableau qu'il à sur son ordinateur et que la monte en 20 n'y était pas malgré que les infos viennent aussi du site TNPF.
Tous sa pour dire que l'on peut pas mettre des jantes et pneus pas prévu part le constructeur pour le modèle que l'on possède à part la monte hiver bien sur.
L'histoire ce finis bien pour moi car l'acheteur avait prévu de mettre du 22 pouces dessus malgré le défaut annoté sur le CT concernant les jantes de 20 pouces .
 

Reste sur tes croyances. J'espère juste pour toi que tu ne blesseras jamais (ou pire) quelqu'un en ayant une voiture avec monte non homologuée (c'est-à-dire ce qui est indiqué dans le COC de ton véhicule (et pas celui du voisin))
Mes croyances… la documentation officielle de l’UTAC…

Ça me rappelle une histoire qui mes arrivé il y a 5 ans avec une de mes voiture.
A cette époque je possédait une Chrysler 300C CRD que j'avais décidé de vendre et celle ci était en monte d'origine en 18 pouces j'avais installé des jantes de SRT8 en 20 pouces dessus et lors du passage au contrôle technique elle a eu droit à une contre visite étant donné que cette monte était pas prévu pour mon modèle.
N'ayant plus mes roue d'origine un membre du forum 300C ma prêté un jeux de jantes en 18 pour que je puisse passer le CT et ce que je n'avais pas fait attention ces que les pneus était plus large qu'à l'origine et évidemment elle a été encore en contre visite.
Après explications du responsable du centre celui ma expliqué que je devais respecter les monte prévu par le constructeur pour mon CRD qui était en 18 pouces et avec une largeur de pneus bien défini pour mon modèle et rien d'autre .
Je lui est donné une copie sur le tableau d'équivalence du site TNPF comme quoi je pouvais mettre des jantes en 20 pouces il à rien voulu savoir car lui ce fie aux tableau qu'il à sur son ordinateur et que la monte en 20 n'y était pas malgré que les infos viennent aussi du site TNPF.
Tous sa pour dire que l'on peut pas mettre des jantes et pneus pas prévu part le constructeur pour le modèle que l'on possède à part la monte hiver bien sur.
L'histoire ce finis bien pour moi car l'acheteur avait prévu de mettre du 22 pouces dessus malgré le défaut annoté sur le CT concernant les jantes de 20 pouces .
Si la monte est bien correspondance, le CT ne peux la refuser. C’est écrit dans la documentation de l’UTAC qu’il s’est obligé de suivre…

Par ailleurs, mon père a eu une Aygo en 195/40 ZR16, elle a passé le CT à 4 reprises sans problème, et oui, le CT a bien vérifié que c’était une équivalence.

Tu peux appeler n’importe quelle centre de CT, il te le confirmera.
 

J’ai récemment interrogé Michelin sur le sujet d’ailleurs, voici leur réponse:

http://forum-auto.caradisiac.com/questionsreponses/michelin/sujet45.htm?_=1566898023#t249

« De manière générale, lorsqu’on souhaite changer de dimension de pneumatique, il est largement conseillé de suivre les recommandations du constructeur de son véhicule. C’est la règle de base.

Le code de la route en France permet cependant de modifier la dimension d’origine en suivant une règle stricte : « Le diamètre extérieur du pneu peut varier de +/- 3% de la différence entre le diamètre extérieur (théorique) et le diamètre nominal de la jante. »

C’est donc le diamètre extérieur du pneu qui est regardé, et pas sa largeur. Cependant, il est important, pour toute transformation, de respecter ces autres éléments :

  • La capacité de charge et le code de vitesse des pneumatiques de remplacement doivent être supérieurs ou égaux à ceux d’origine du véhicule
  • Le diamètre, la largeur de jante et le déport de la roue doivent être adaptés aux pneus de remplacement
  • Les débattements du véhicule doivent être suffisants pour recevoir les pneus de remplacement. Ils ne doivent poser aucun problème sur le plan mécanique ni dépasser du véhicule
  • Une équivalence dimensionnelle doit toujours être calculée à partir d’une dimension homologuée sur le véhicule concerné

Je connais bien les tableaux d’équivalence du TNPF. Ils reprennent ces règles en ajoutant quelques contraintes supplémentaires afin d’alléger la lecture notamment. »
 

J’ai récemment interrogé Michelin sur le sujet d’ailleurs, voici leur réponse:

http://forum-auto.caradisiac.com/questionsreponses/michelin/sujet45.htm?_=1566898023#t249

« De manière générale, lorsqu’on souhaite changer de dimension de pneumatique, il est largement conseillé de suivre les recommandations du constructeur de son véhicule. C’est la règle de base.

Le code de la route en France permet cependant de modifier la dimension d’origine en suivant une règle stricte : « Le diamètre extérieur du pneu peut varier de +/- 3% de la différence entre le diamètre extérieur (théorique) et le diamètre nominal de la jante. »

C’est donc le diamètre extérieur du pneu qui est regardé, et pas sa largeur. Cependant, il est important, pour toute transformation, de respecter ces autres éléments :

  • La capacité de charge et le code de vitesse des pneumatiques de remplacement doivent être supérieurs ou égaux à ceux d’origine du véhicule
  • Le diamètre, la largeur de jante et le déport de la roue doivent être adaptés aux pneus de remplacement
  • Les débattements du véhicule doivent être suffisants pour recevoir les pneus de remplacement. Ils ne doivent poser aucun problème sur le plan mécanique ni dépasser du véhicule
  • Une équivalence dimensionnelle doit toujours être calculée à partir d’une dimension homologuée sur le véhicule concerné

Je connais bien les tableaux d’équivalence du TNPF. Ils reprennent ces règles en ajoutant quelques contraintes supplémentaires afin d’alléger la lecture notamment. »
Je connais aussi le tableau des équivalences j'ai même fait un courrier chez TNPF pour demander des explications et il m'ont bien confirmé que j'étais dans les bonnes modifications , suite à ce retour j'ai été voir le CT pour lui remettre le courrier que j'avais reçu et il n'a jamais voulu modifié le défaut qu'il avait mis sur le rapport.
Suite à ça j'ai contacté le siège d'Autovision à MONTREUIL 93 qui mon répondu que si le contrôleur ne voulait pas changer sont rapport il était impossible pour eux d'intervenir.
Autres réponse du siège c'est de me dire de refaire un autre CT dans leurs réseau en espérant que celui-ci tienne compte du courrier reçu de la part de TNPF et la visite à ma charge bien sur .
 

Va dans un autre centre de CT, ce contrôleur n’avait pas le droit de te mettre en défaut.