tremblements / bruits / trépidation en décélération

Atchoumm

Lion d'Argent
12 Décembre 2012
2 004
2
0
Bonsoir à tous...

Avec notre 5008, le bonheur continue en famille
Les longs trajets s'enchaînent, alternant avec les courts...
les déplacements franciliens, les longs week end provinciaux, etc..
:)

Elle est toujours aussi plaisante à mener, et aussi agréable à conduire...
Mis à part quelques petits soucis par ci par là, souvent vite résolus.... c'est vraiment du bonheur
On frôle à présent les 100 000 km... et elle a un peu plus de 3 ans...

Toutefois, récemment, après un long week end avec 2000 km(sans aucun encombre à la clé...)
On est rentré dimanche dernier de Toulouse (sans aucun problème)
Et je la prends lundi matin pour aller au travail.. et je "me rends compte" de quelque chose
(mais ça a été progressif car peu perceptible en conditions de circulation péri-urbaine)

Voici ce que j'ai constaté
- lors que je roule en ligne droite (voie express, nationnales, autoroutes)
- et que je suis au dessus de 100 km/h
- et que je lâche l'accélérateur pour ralentir (pour x/y/z raisons)
- la voiture ralentit doucement, normalement (avec un rapport en prise)
- et lorsque la vitesse descend à environ 90 km/h : des vibrations apparaissent
- ces vibrations sont assez légères à partir de 95-90 km/h
- puis ces vibrations s'amplifient au fur et à mesure que la vitesse chute
- l'apogée de ces vibrations est aux alentours de 75-70 km/h
- puis en dessous de 70 km/h, bien que présentes, elles s'estompent peu à peu
- pour finir par ne plus êtres perceptibles en dessous de 60 km/h

Pourquoi je donne autant de détails ?
=> parce que c'est assez vicieux, et surtout, je n'arrive pas à l'expliquer
- je ne l'ai constaté que depuis début de cette semaine
- c'est assez peu perceptible car ca se produit dans des conditions très "strictes"
- la voiture doit être en train de ralentir (sans forcément freiner)
- ca n'apparait que entre 95/90 km/h et jusqu'à 75/70 km/h
- c'est peu-être présent au-delà et en deçà....
- sauf qu'au delà de 100-110, je ne l'entends/perçois peut-être pas
- et qu'en deça de 55-60 km/je ne l'entends/perçois peut-être plus

j'ai tout essayé pour faire varier les circonstances, afin de mieux les isoler
- j'ai tenté de tester diverses "configuration" à ces vitesses là :
(c'est à dire en décélérant entre 90 et 70 km/h)
- ces trépidations/tremblements ne se produisent jamais à l'accélération
- ces trépidations/tremblements ne se produisent jamais lors d'un freinage appuyé
- ces trépidations/tremblements ne se produisent que en ligne droite (volant non sollicité)
- ces trépidations/tremblements ne se produisent jamais si lors de la décélération je suis en courbe
- ces trépidations/tremblements s'accompagnent d'un bruit "clonk/clong" à leur apogée
- ces trépidations/tremblements sont sensibles au niveau du volant (il vibre) et de la voiture (elle tremble)
- ces trépidations/tremblements sont cycliques et semble "synchro" avec la vitesse de rotation des roues
- c'est peut-être pour cela qu'en deça de 55-60 km/h je ne les perçois plus...

Ce qui est le plus traître, c'est que ce n'est pas forcément perceptible (même si ca se produit) lors d'un roulage sur chaussée dégradée, ou avec des saignées (mêmes petites) : car cela y est précisément parfaitement assimilable ! et donc on ne les "isole" pas (ces trépidations/tremblements)

- C'est pour cela que je n'ai pas "percuté" tout de suite lorsque c'est apparu
- pour moi, le long week end dans le midi en a été totalement dépourvu (ou alors je ne l'ai pas vu)
- c'est vraiment cette semaine, depuis lundi/mardi que je l'ai bien "senti"
- et que ça "m'obsède" depuis... (et je dirais même ça m'inquiète)...
- Je précise que je n'ai rien constaté de "dégradé" par ailleurs, dans la direction ou la tenue de route
- ni dégradation ni problème quelconque dans les perfs, le feeling, le consommation, etc...

il y a juste que j'ai récemment (il y a un mois) changé les deux pneus arrière par des neufs (aucun souci)
et que mes deux pneus avant sont assez récents (ils ont 4-5 mois de mémoire)

Bref, je n'arrive pas à isoler la/les cause...
et j'ai des "inquiétudes" sur les problèmes mécaniques potentiellement liés (ou à la cause)...

Auriez vous des idées ou des expériences similaires ?
- les cardans ? la suspension ?
- les triangles ? les silent blocs ?
- autre chose ?
- l'équilibrage, peut-être ? mais pourquoi les vibrations seulement maintenant ?
- et pourquoi pas auparavant, juste après les changement des pneus ?
- et surtout, pourquoi uniquement en décélération ? en ligne droite ?
- et pourquoi seulement en ralentissant depuis 90 km/h à 70 km/h
- je n'ai pas encore contrôlé/refait la pression des PNEUS (je vais faire ce soir)
mais je doute que cela soit cela...

:(

Tout aide/idée serait la bienvenue... avant un passage "obligé" chez mon CC.. encore...

un grand merci à vous

:)
 

Salut Atchoumm, perso je pense aux pneus. Lors de ton grand dernier week end je pense que tu était bien chargé, avais-tu ajuster le gonflage pour cette utilisation ? Car si tua s roulé avec une pression insuffisante sur 2000 kms, ça suffit largement pour les déformer (contraintes trop importantes sur la carcasse du pneu). Bref, vérifie la pression, si elle trop basse, cela peut également engendrer des vibrations (ça été le cas pour ma part sur la voiture de madame ou il manquait 800 grammes en sortant de chez le monteur pneus, une fois ajusté plus de vibrations).
 

Atchoumm, j'ai bien peur que cela provienne de la BMP6...
J'aurais certes préférer incriminer les cardans, les amortisseurs ou autre chose :)
 

Atchoumm, j'ai bien peur que cela provienne de la BMP6...
J'aurais certes préférer incriminer les cardans, les amortisseurs ou autre chose :)


A aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah

Noooooooooooooonnnnnnnn

:cry:
 

Salut Atchoumm, perso je pense aux pneus. Lors de ton grand dernier week end je pense que tu était bien chargé, avais-tu ajuster le gonflage pour cette utilisation ? Car si tua s roulé avec une pression insuffisante sur 2000 kms, ça suffit largement pkour les déformer (contraintes trop importantes sur la carcasse du pneu). Bref, vérifie la pression, si elle trop basse, cela peut également engendrer des vibrations (ça été le cas pour ma part sur la voiture de madame ou il manquait 800 grammes en sortant de chez le monteur pneus, une fois ajusté plus de vibrations).


Merci Lecoyotte

Je vais vérifier cela demain matin...

:(
 

Atchoumm, j'ai bien peur que cela provienne de la BMP6...
J'aurais certes préférer incriminer les cardans, les amortisseurs ou autre chose :)

Aie aie aie :cry:

J'ai trop de respect pour toi et pour ton expertise, pour le prendre à la légère...

Je vais donc dès demain matin voir si, lors de ces phases de décélération, si je passe au point mort, ça change ou atténue quelque chose...

Je te/vous tiens au courant !

;(
 

quand tu passes de 100km /h a moins de 60km/h, il y a bien les vitesses qui descendent non ? c'est toujours pareil ? quelque soit la vitesse

et si tu pars de 100km/h en 5e est ce pareil ?
 

A aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah

Noooooooooooooonnnnnnnn

:cry:
Désolé, Atchoumm. Quand tu parlais de décélération -en gros de 100 à 60 km/h- sans évoquer un éventuel rétrogradage des vitesses, j'ai tout de suite pensé à ta BMP6 (cette dernière fonctionne bien ?)
 

Bon... J'ai pu aujourd'hui faire des tests plus approfondis et plus précis lors de plusieurs déplacements Franciliens ce jour...

Quoi de plus adapté que l'A86 et ses nombreux tronçons oscillants avec des limites de vitesses entre 90 km/h et 70 km/h

Et là... Le constat est sans appel... (et la situation s'est même aggravée...)

Je confirme tout ce que j'ai pu détaillé ci-dessus, mais j'ai pu aller encore plus loin...

Lors de mes décélérations (ou roulage sur un petit filet de gaz) aux vitesses indiquées, j'ai pu reproduire parfaitement ces phénomènes de tremblements /trepidations...

J'ai même pu déterminer que la point d'orgue de ces tremblements + bruits + trepidations dans le volant se fait à 75 km/h... C'est la que c'est le plus fort et le plus perceptible...

Certaines portions de l'A86 étant même dotées d'un bon revêtement sur la chaussée, bien lisse, bien planne et sans aspérité, ni défaut, ça m'a permis de me "concentrer" davantage sur perception de ces phénomènes / bruits / tremblements... Et je confirme que ça se produit même en deçà de 60 km/h et au delà de 100-110 km (mais à ces "extrémités" là, c'est nettement plus atténué... Et moins perceptible)

J'ai aussi pu reproduire ces phénomènes AVEC ou SANS vitesse en prise (rapport engagé) :
Et j'ai donc pu vérifier que les tremblements / trepidations étaient les mêmes (même perception et même désagréments ressentis) que ce soit avec ou sans rapport engagé...

@Leon : est-ce que ça suffit pour disculper la BMP6 ?
@Lecoyott et aux autres : est-ce que ca suffit pour incriminer autre chose ?

:(

C'est qui a changé ce jour, en poussanr plus loin mes tests et investigations

1) j'ai vérifié la pression de mes 4 pneus : rien à redire... Tout était à 2.9 bars... Un seul pneu à 2.8... Mais rien de méchant

2) le phénomène est clairement en train d'être de plus en plus perceptible, puisque mon épouse était en partir à mes côtés aujourd'hui... Et elle a elle même posé des questions sur ces "tremblements" qu'elle a biens ressentis (pour la première fois...)

3) ça veut donc dire que c'est en train de s'aggraver...

Là je suis vraiment inquiet...

:(

D'autres idées ? (ou confirmation de piste ?)
 

Atchoumm, la piste BMP6 est très loin d'être confirmée, le problème existant +ou- à tout régime !

Par contre à l'arrêt, au point mort & ralenti, rien d'anormal (ni vibration ni bruit) ?
 


Aucun problème non plus en accélération, à haute vitesse (au delà de 120 km/et jusqu'à 155 (testé ce matin sur A6...)

:(
 


Réapprentissage des injecteurs ? :confused: :confused:

j'y ai pensé aussi, Leon... mais que ce soit
- "en prise" (plus de 1600-2000 TPM selon le rapport)
- ou "au point mort" (moins de 1000 TPM)
Les trépidations sont les mêmes, intenses et très perceptibles....

De plus, (et c'est de pire en pire), c'est vraiment très fort à présent
- Ca fait trembler le volant (un peu comme les silent blocs à l'époque, lors des freinages), mais en plus fort...
- Ca fait trembler tout le véhicule
- Ca fait un grand gros bruit....
- C'est vraiment perceptible... et nuisible....

et dès qu'on braque assez sensiblement (gauche ou droite)
ou dès qu'on accélère (franchement)
Tout disparaît par miracle...

c'est incroyable....

:cry: :cry: :cry:

PS1 : ca coute combien, chez CC PSA, de faire un réapprentissage des injecteurs
PS2 : j'avais oublié de te répondre tantôt, ma BMP6 va relativement bien
elle a un fonctionnement globalement satisfaisant, mais présente parfois des comportements erratiques
(de temps en temps, elle patine et broute fortement lors des accélérations franches)
(le reste du temps, elle se comporte bien, mais avec des acoups assez brutaux)
(et de temps en temps, elle se comporte bien, et avec grande douceur (sans accoup)
 

pour moi, c'est le train avant

revoir geometrie et equilibrage

pour la BMP, j'ai souvenir que quelqu'un avait évoqué un probleme similaire. apres passage a la valise chez Peugeot ( et un re-apprentissage ?? ), cela avait disparu

ou alors embrayage qui patine !!!
 

Slt. Atchoum,
As tu la possibilité de changer tes roues, ceci afin d'éliminer un mauvais équilibrage ou une déformation d'un pneu?
 

Après les gros travaux qu'a connus récemment le 5008 d'Atchoumm, j'ai préfèré ne pas parler de problème de train AV ou AR.... (et Atchoumm non plus, je pense)

Par contre il n'est pas inutile de rappeler que les réapprentissages des injecteurs des HDi 112 s'ajoutent couramment comme point faible à ceux des BMP6 sur les véhicules ayant cette motorisation.
 

Bon bon bon....

:(

C'est de pire en pire.. Je vais devoir me résoudre à passer chez Peugeot...

Tant pis..

@Leon : tu dis parfaitement vrai...
Je redoutais depuis le début le spectre des conséquences potentielles de l'accident subi a l'hiver 2014...
Peut être est-ce à présent l'une des conséquences que je suis en train de subir...

Sinon, je pensais naïvement à un problème de silent bloc...
se pourrait il que cela (re)vienne de là ? (Même s'ils ont déjà été changés une fois ...)

Se pourrait il donc qu'ils se détériorent de nouveau et posent ce genre de problèmes de nouveau ?

En effet, ce que je constate et subis là me rappelle furieusement ce qui s'était passé au début , et qui avait fini par être solutionné par le remplacement de ces fameux silent blocs (grâce a vous d'ailleurs !)

:)
 

Le remplacement des silent-blocs n'était pas lié à la présence de vibrations en décélération, mais au freinage....
 

[:chris34]

Et ils n'étaient pas déteriorés .... ils ont ete changé par des modèles avec une dureté différente pour un meilleur filtrage des vibrations aux vitesses réglementaires.

Pour ton problème, sans intervention ou problème recents sur le train AV, je ne le vois pas en cause.
Comme évoqué, ci-dessus, plutot injecteur ou MCP.
 

bon.... direction Peugeot alors.... je les appelle...
(j'espère que ca ne va pas me couter un bras... je ne suis plus sous garantie....)

:( :( :(
 



pardon, je voulais dire jeudi en 8 !!!! :) :) :)

(je vais même devoir prendre ma matinée, car je leur ai tout expliqué par e-mail et par téléphone, et ils veulent impérativement que ce soit moi-même qui leur fasse faire un tour, pour reproduire la chose....)
 

La grosse grosse grosse mouise !!!!!!!!!!!!!

:(

:pfff:

:cry:

j'ai laissé ma 5008 ce matin comme prévu à Peugeot...
ils l'ont torturée/testée dans tous les sens...
ils ont bien constaté le phénomène (qui s'est fortement amplifié depuis)
ils ont tout regardé en profondeur, en commençant par pneus, roues, les liaisons au sol
et sont "remontés" petit à petit...
ils ont fini par m'appeler (fin d'après midi...)
pour me donner leur verdict....

Et c'est la grosse Loose....

:cry:

Qui veut tenter de deviner ?

indices :
- ce ne sont pas les pneus (biens qu'usés à l'avant)
- ce ne sont pas les jantes
- ce ne sont pas les amortisseurs (ni les suspensions)
- par ailleurs, si je continuais de rouler ainsi 2-3 semaines....
... je risquais un accident très grave (surtout si c'était sur autoroute)
... m'ont-ils dit...

:cry:
 


Crémaillère de direction...
Supports moteur...
 

Je pensais comme Léon à un roulement, voir peut-être à une transmission mais ce serait une bonne nouvelle pour toi.
Or tes commentaires semblent plus alarmants sur la pièce à remplacer ....
 

Bonjour à tous,

il est vraiment très fort EDIT : [strike]Léon[/strike] jpop81, c'est la crémaillère de direction qui était en train de lâcher, elle était complètement rouillée sur les deux extrémités, et c'est à cause de cela que ça vibrait et tremblait.

Par contre je ne sais pas pourquoi ça ne se produisait que à basse vitesse et pas à haute vitesse.

J'ai rendez-vous avec Peugeot pour des explications techniques plus poussées.

En tout cas la personne a dit que, étant donné l'historique irréprochable du véhicule, ils vont eux même tenter de négocier une participation avec Peugeot.

En effet depuis le début, j'ai toujours fait ma maintenance et mes entretiens chez eux,
y compris après la fin de garantie légale, y compris pour les pneumatiques, la batterie, les consommables etc.

Donc ils reconnaissent qu'une crémaillère ne rouille pas comme ça normalement,
ils sont désolés pour moi, et ils ont insisté pour que Peugeot prennent le plus montant grand possible à leur charge.

Voilà voilà...

:(
 

Je ne m'appelle pas Léon... :whistle:

Le coût d'un telle réparation risque de te donner quelques aigreurs d'estomac.

Bon courage pour cette nouvelle déconvenue. :/