Bonsoir à tous...
Avec notre 5008, le bonheur continue en famille
Les longs trajets s'enchaînent, alternant avec les courts...
les déplacements franciliens, les longs week end provinciaux, etc..
Elle est toujours aussi plaisante à mener, et aussi agréable à conduire...
Mis à part quelques petits soucis par ci par là, souvent vite résolus.... c'est vraiment du bonheur
On frôle à présent les 100 000 km... et elle a un peu plus de 3 ans...
Toutefois, récemment, après un long week end avec 2000 km(sans aucun encombre à la clé...)
On est rentré dimanche dernier de Toulouse (sans aucun problème)
Et je la prends lundi matin pour aller au travail.. et je "me rends compte" de quelque chose
(mais ça a été progressif car peu perceptible en conditions de circulation péri-urbaine)
Voici ce que j'ai constaté
- lors que je roule en ligne droite (voie express, nationnales, autoroutes)
- et que je suis au dessus de 100 km/h
- et que je lâche l'accélérateur pour ralentir (pour x/y/z raisons)
- la voiture ralentit doucement, normalement (avec un rapport en prise)
- et lorsque la vitesse descend à environ 90 km/h : des vibrations apparaissent
- ces vibrations sont assez légères à partir de 95-90 km/h
- puis ces vibrations s'amplifient au fur et à mesure que la vitesse chute
- l'apogée de ces vibrations est aux alentours de 75-70 km/h
- puis en dessous de 70 km/h, bien que présentes, elles s'estompent peu à peu
- pour finir par ne plus êtres perceptibles en dessous de 60 km/h
Pourquoi je donne autant de détails ?
=> parce que c'est assez vicieux, et surtout, je n'arrive pas à l'expliquer
- je ne l'ai constaté que depuis début de cette semaine
- c'est assez peu perceptible car ca se produit dans des conditions très "strictes"
- la voiture doit être en train de ralentir (sans forcément freiner)
- ca n'apparait que entre 95/90 km/h et jusqu'à 75/70 km/h
- c'est peu-être présent au-delà et en deçà....
- sauf qu'au delà de 100-110, je ne l'entends/perçois peut-être pas
- et qu'en deça de 55-60 km/je ne l'entends/perçois peut-être plus
j'ai tout essayé pour faire varier les circonstances, afin de mieux les isoler
- j'ai tenté de tester diverses "configuration" à ces vitesses là :
(c'est à dire en décélérant entre 90 et 70 km/h)
- ces trépidations/tremblements ne se produisent jamais à l'accélération
- ces trépidations/tremblements ne se produisent jamais lors d'un freinage appuyé
- ces trépidations/tremblements ne se produisent que en ligne droite (volant non sollicité)
- ces trépidations/tremblements ne se produisent jamais si lors de la décélération je suis en courbe
- ces trépidations/tremblements s'accompagnent d'un bruit "clonk/clong" à leur apogée
- ces trépidations/tremblements sont sensibles au niveau du volant (il vibre) et de la voiture (elle tremble)
- ces trépidations/tremblements sont cycliques et semble "synchro" avec la vitesse de rotation des roues
- c'est peut-être pour cela qu'en deça de 55-60 km/h je ne les perçois plus...
Ce qui est le plus traître, c'est que ce n'est pas forcément perceptible (même si ca se produit) lors d'un roulage sur chaussée dégradée, ou avec des saignées (mêmes petites) : car cela y est précisément parfaitement assimilable ! et donc on ne les "isole" pas (ces trépidations/tremblements)
- C'est pour cela que je n'ai pas "percuté" tout de suite lorsque c'est apparu
- pour moi, le long week end dans le midi en a été totalement dépourvu (ou alors je ne l'ai pas vu)
- c'est vraiment cette semaine, depuis lundi/mardi que je l'ai bien "senti"
- et que ça "m'obsède" depuis... (et je dirais même ça m'inquiète)...
- Je précise que je n'ai rien constaté de "dégradé" par ailleurs, dans la direction ou la tenue de route
- ni dégradation ni problème quelconque dans les perfs, le feeling, le consommation, etc...
il y a juste que j'ai récemment (il y a un mois) changé les deux pneus arrière par des neufs (aucun souci)
et que mes deux pneus avant sont assez récents (ils ont 4-5 mois de mémoire)
Bref, je n'arrive pas à isoler la/les cause...
et j'ai des "inquiétudes" sur les problèmes mécaniques potentiellement liés (ou à la cause)...
Auriez vous des idées ou des expériences similaires ?
- les cardans ? la suspension ?
- les triangles ? les silent blocs ?
- autre chose ?
- l'équilibrage, peut-être ? mais pourquoi les vibrations seulement maintenant ?
- et pourquoi pas auparavant, juste après les changement des pneus ?
- et surtout, pourquoi uniquement en décélération ? en ligne droite ?
- et pourquoi seulement en ralentissant depuis 90 km/h à 70 km/h
- je n'ai pas encore contrôlé/refait la pression des PNEUS (je vais faire ce soir)
mais je doute que cela soit cela...
Tout aide/idée serait la bienvenue... avant un passage "obligé" chez mon CC.. encore...
un grand merci à vous
Avec notre 5008, le bonheur continue en famille
Les longs trajets s'enchaînent, alternant avec les courts...
les déplacements franciliens, les longs week end provinciaux, etc..
Elle est toujours aussi plaisante à mener, et aussi agréable à conduire...
Mis à part quelques petits soucis par ci par là, souvent vite résolus.... c'est vraiment du bonheur
On frôle à présent les 100 000 km... et elle a un peu plus de 3 ans...
Toutefois, récemment, après un long week end avec 2000 km(sans aucun encombre à la clé...)
On est rentré dimanche dernier de Toulouse (sans aucun problème)
Et je la prends lundi matin pour aller au travail.. et je "me rends compte" de quelque chose
(mais ça a été progressif car peu perceptible en conditions de circulation péri-urbaine)
Voici ce que j'ai constaté
- lors que je roule en ligne droite (voie express, nationnales, autoroutes)
- et que je suis au dessus de 100 km/h
- et que je lâche l'accélérateur pour ralentir (pour x/y/z raisons)
- la voiture ralentit doucement, normalement (avec un rapport en prise)
- et lorsque la vitesse descend à environ 90 km/h : des vibrations apparaissent
- ces vibrations sont assez légères à partir de 95-90 km/h
- puis ces vibrations s'amplifient au fur et à mesure que la vitesse chute
- l'apogée de ces vibrations est aux alentours de 75-70 km/h
- puis en dessous de 70 km/h, bien que présentes, elles s'estompent peu à peu
- pour finir par ne plus êtres perceptibles en dessous de 60 km/h
Pourquoi je donne autant de détails ?
=> parce que c'est assez vicieux, et surtout, je n'arrive pas à l'expliquer
- je ne l'ai constaté que depuis début de cette semaine
- c'est assez peu perceptible car ca se produit dans des conditions très "strictes"
- la voiture doit être en train de ralentir (sans forcément freiner)
- ca n'apparait que entre 95/90 km/h et jusqu'à 75/70 km/h
- c'est peu-être présent au-delà et en deçà....
- sauf qu'au delà de 100-110, je ne l'entends/perçois peut-être pas
- et qu'en deça de 55-60 km/je ne l'entends/perçois peut-être plus
j'ai tout essayé pour faire varier les circonstances, afin de mieux les isoler
- j'ai tenté de tester diverses "configuration" à ces vitesses là :
(c'est à dire en décélérant entre 90 et 70 km/h)
- ces trépidations/tremblements ne se produisent jamais à l'accélération
- ces trépidations/tremblements ne se produisent jamais lors d'un freinage appuyé
- ces trépidations/tremblements ne se produisent que en ligne droite (volant non sollicité)
- ces trépidations/tremblements ne se produisent jamais si lors de la décélération je suis en courbe
- ces trépidations/tremblements s'accompagnent d'un bruit "clonk/clong" à leur apogée
- ces trépidations/tremblements sont sensibles au niveau du volant (il vibre) et de la voiture (elle tremble)
- ces trépidations/tremblements sont cycliques et semble "synchro" avec la vitesse de rotation des roues
- c'est peut-être pour cela qu'en deça de 55-60 km/h je ne les perçois plus...
Ce qui est le plus traître, c'est que ce n'est pas forcément perceptible (même si ca se produit) lors d'un roulage sur chaussée dégradée, ou avec des saignées (mêmes petites) : car cela y est précisément parfaitement assimilable ! et donc on ne les "isole" pas (ces trépidations/tremblements)
- C'est pour cela que je n'ai pas "percuté" tout de suite lorsque c'est apparu
- pour moi, le long week end dans le midi en a été totalement dépourvu (ou alors je ne l'ai pas vu)
- c'est vraiment cette semaine, depuis lundi/mardi que je l'ai bien "senti"
- et que ça "m'obsède" depuis... (et je dirais même ça m'inquiète)...
- Je précise que je n'ai rien constaté de "dégradé" par ailleurs, dans la direction ou la tenue de route
- ni dégradation ni problème quelconque dans les perfs, le feeling, le consommation, etc...
il y a juste que j'ai récemment (il y a un mois) changé les deux pneus arrière par des neufs (aucun souci)
et que mes deux pneus avant sont assez récents (ils ont 4-5 mois de mémoire)
Bref, je n'arrive pas à isoler la/les cause...
et j'ai des "inquiétudes" sur les problèmes mécaniques potentiellement liés (ou à la cause)...
Auriez vous des idées ou des expériences similaires ?
- les cardans ? la suspension ?
- les triangles ? les silent blocs ?
- autre chose ?
- l'équilibrage, peut-être ? mais pourquoi les vibrations seulement maintenant ?
- et pourquoi pas auparavant, juste après les changement des pneus ?
- et surtout, pourquoi uniquement en décélération ? en ligne droite ?
- et pourquoi seulement en ralentissant depuis 90 km/h à 70 km/h
- je n'ai pas encore contrôlé/refait la pression des PNEUS (je vais faire ce soir)
mais je doute que cela soit cela...
Tout aide/idée serait la bienvenue... avant un passage "obligé" chez mon CC.. encore...
un grand merci à vous