Vibration au freinage

gougouc

Peugeot Addict
23 Janvier 2009
64
0
0
123
Depuis que j'ai ma 308 SW HDI 110 achetée neuve fin février, j'ai parcouru 7500 km.

Et quasiment depuis le début, je constate une vibration assez forte de toute la voiture lors de freinages importants, notamment en arrivant sur les péages d'autoroute.
Cette vibration se produit uniquement entre 70 et 80 km/h.

Les freinages aux autres vitesses ne produisent pas ces vibrations.

Quelle peut en être l'origine ?
 

Un mauvais équilibrage de roues peut provoquer ce phénomène ou une usure anormale de pneumatique.
Je miserai sur un mauvais équilibrage ;)
 


Merci pour vos réponses.

Je pensais qu'un mauvais équilibrage entraînerait des vibrations en roulant. Là, c'est juste au freinage
 

Les deux ou un des deux.
Tu peux avoir aussi un disque de frein voilé, un peu avec un plat, etc.
Commence par l'équilibrage :)
 

Merci pour vos réponses.

Je pensais qu'un mauvais équilibrage entraînerait des vibrations en roulant. Là, c'est juste au freinage

Je pencherais plutôt pour un ou plusieurs disques voilés (ça m'est arrivé avec des disques "neufs" sur une R21 Break...) ;)
 

Bonjour.

essaie de rouler (sans freiner) 70 à 90 km/h pendant 5 à 10 mn.
Si pas de vibration ce n'est pas l'équilibrage, mais les disques.
lorsque les plaquettes de freins appuient sur des disques voilés, cela entraine des vibrations dans le train av et qui remontent jusqu'au volant.
Les deux disques sont à changer impérativement.
Celà m'est arrivé sur une BMW 318.
Dans les cas extrême sur les voitures "âgées" cela peut venir aussi des silenblocs en caoutchouc des triangles de suspensions.
Il arrive aussi que des disques soit mal équilibrés (même neuf) et vibrent au freinage.
Raymond.
 

Nous sur 307 on avait eu le même phénomène ras en roulage mais arrivé en freinage sur les péages on avait ces même symptômes et il s'agissait d'un mauvait équilibrage.
 

Nous sur 307 on avait eu le même phénomène ras en roulage mais arrivé en freinage sur les péages on avait ces même symptômes et il s'agissait d'un mauvait équilibrage.

Tout pareil sur ma 307, résolu après l'équilibrage ;)
 


Moi j'avais aussi les mêmes symptômes: les 4 disques ont été changés ( pas du premier coup, d'abord équilibrage, puis rectification des disques, vérification des jeux pour aucun résultat, voir pire après restification des disques. Du coup, ils ont fini après plusieurs semaines,par changer disques/plaquettes: tout est redevenu normal....)