Les vibrations au volant peuvent être multifactorielles :
- disques voilés ;
- pneus usés/abîmés/mal gonflés ;
- roues mal équilibrées (plomb qui aurait sauté) ;
- mauvais serrage des roues ;
- mauvaise géométrie du train avant ;
- silentblocs (de biellettes de direction ou de barre stab) usés/abîmés ;
- rotules de direction ou de triangles usées/abîmées ;
- système de régénération d'énergie au freinage défectueux ;
- calibrage de la direction assistée défectueux ;
- défaut ou mauvais serrage dans les éléments de suspension ;
- etc.
Dans ton cas, il semblerait étonnant que les disques soient voilés si les vibrations ne sont perceptibles que jusqu'à 50km/h.
Inspecte les pneus, leur état et leur gonflage, et surtout l'équilibrage des roues : ça te reviendrait bien moins cher que de changer les disques et plaquettes !
Vérifie surtout l'historique des interventions sur ce 3008, pour voir si des travaux ont été réalisés sur les trains roulants ou le système de régénération d'énergie.
Appelle l'ancien propriétaire pour savoir s'il a déjà tapé un trottoir ou un gros nid de poule.
Par ailleurs, as-tu fait des recherches dans l'historique des sujets du forum ? Je doute que tu sois seul à rencontrer ces pb...