Vibrations au volant lors de freinage

leflo3842

Nouveau membre
1 Avril 2018
2
0
1
123
Bonjour, je viens d’acquérir un 3008 hybrid 300 etag8 de février 2021 et je constate des vibrations au freinage à faible vitesse ( env 50 kms/h) et surtout lorsque je suis en mode électrique. Le véhicule a 16000 kms !!!. Avez-vous déjà constaté cela ou avez-vous une explication ? Merci
 

Bonjour,

les 3008 sont sensible au voilage de disques (3 changements en 100.000 km) , mais ce sont des vibrations à grande vitesse pas à 50 km/h.

Y avait il un cycliste ou un piéton dans le coin car ça fait freiner la voiture automatiquement comme des vibrations.

A 16000 km il m'étonnerait que ce soit des silent bloc qui auraient du jeu.

Si acheté à un professionnel , je retournerai le voir.
 
  • J'aime
Reactions: leflo3842


Bonjour,

les 3008 sont sensible au voilage de disques (3 changements en 100.000 km) , mais ce sont des vibrations à grande vitesse pas à 50 km/h.

Y avait il un cycliste ou un piéton dans le coin car ça fait freiner la voiture automatiquement comme des vibrations.

A 16000 km il m'étonnerait que ce soit des silent bloc qui auraient du jeu.

Si acheté à un professionnel , je retournerai le voir.
Merci pour votre retour
Non acheté chez un particulier. Je vais changer les disques et plaquettes avant dans un premier temps et on verra pour la suite. Le voilage des disques reste privilégié je pense.
 

Alors as tu changé les disques plaquettes ? J’ai acheté le mien y a 1 mois et j’ai le même soucis de freinage à plus de 80 km/h.

Un voilage de disque doit il être notifié sur le pv de contrôle technique ?
 

:coucou:

Les vibrations au volant peuvent être multifactorielles :

- disques voilés ;
- pneus usés/abîmés/mal gonflés ;
- roues mal équilibrées (plomb qui aurait sauté) ;
- mauvais serrage des roues ;
- mauvaise géométrie du train avant ;
- silentblocs (de biellettes de direction ou de barre stab) usés/abîmés ;
- rotules de direction ou de triangles usées/abîmées ;
- système de régénération d'énergie au freinage défectueux ;
- calibrage de la direction assistée défectueux ;
- défaut ou mauvais serrage dans les éléments de suspension ;
- etc.

Dans ton cas, il semblerait étonnant que les disques soient voilés si les vibrations ne sont perceptibles que jusqu'à 50km/h.

Inspecte les pneus, leur état et leur gonflage, et surtout l'équilibrage des roues : ça te reviendrait bien moins cher que de changer les disques et plaquettes !

Vérifie surtout l'historique des interventions sur ce 3008, pour voir si des travaux ont été réalisés sur les trains roulants ou le système de régénération d'énergie. ;)

Appelle l'ancien propriétaire pour savoir s'il a déjà tapé un trottoir ou un gros nid de poule.

Par ailleurs, as-tu fait des recherches dans l'historique des sujets du forum ? Je doute que tu sois seul à rencontrer ces pb...
 
Dernière édition: