Gros tremblement du véhicule à partir de 150km/h

JB76

Peugeot Addict
24 Mai 2011
248
0
0
123
Salut à tous,

Je sais bien ce que vous allez me dire, que c'est limité à 130km/h, je sais bien mais une petite pointe de temps en temps ne fait pas de mal ! (surtout ave une bonne voiture comme la 407).

Je m'explique hier sur l'autoroute j'avais envi d'accelerer un peu (tout en restant raisonnable), je suis donc monter en vitesse de croisière à 150/160 km/h et la surprise ma voiture tremblait de partout ! c'etait impressionant mais surtout dangereux! donc je reviens à 130/140kms et la pas une seule vibration...

Qu'est ce qui pourrait expliquer cela?

J'ai une petite idée mais j'attends vos commentaires.

Merci de votre aide
 


et oui lecoyott, équilibrage.

oar contre tu devrais préciser ce que tu as ressenti, à savoir :
- est-ce le volant qui tremblait ? ==> roues avant
- ou bien les sièges ? ==> roues arrière

certainement un peu des 2….

tes pneus, sont-ils récents ? ou un peu usés ?

as-tu vérifier aussi la pression de gonflage ?

;)
 

+1 ça viens des pneus soit pneus avec usure en facette soit mauvais équilibrage sur un train.
 

merci pour vos réponses. C'est bien ce qui me semblait: d'après les 2 passagers arrière les tremblement venaient de la banquette arrière mais moi je les ai beaucoup ressenti dans le volant et aussi dans le reste du véhicule.

Mes pneus avant ont 8 mois et 12.000kms. C'est moi qui les ai fait changés et équilibrés chez midas.

Et les pneus arrières ont au minimum 35.000kms car ils étaient déjà montés sur la voiture quand je l'ai acheté mais ils sont encore en très bon état à vu d'oeil...
 


merci pour vos réponses. C'est bien ce qui me semblait: d'après les 2 passagers arrière les tremblement venaient de la banquette arrière mais moi je les ai beaucoup ressenti dans le volant et aussi dans le reste du véhicule.

Mes pneus avant ont 8 mois et 12.000kms. C'est moi qui les ai fait changés et équilibrés chez midas.

Et les pneus arrières ont au minimum 35.000kms car ils étaient déjà montés sur la voiture quand je l'ai acheté mais ils sont encore en très bon état à vu d'oeil...

Je m’immisce ;)
TOUJOURS... les meilleurs pneus se montent... à l'ARRIERE !
Or, là, c'est loin d'être le cas...

Pour les meilleurs du moment, il y a l'automobile club suisse qui fait régulièrement de superbes tests... à chercher et lire... sauf si je peux mettre un lien extérieur... qui sont parfois mal acceptés... !

Donc le fameux "roi" t'a induit en erreur sauf demande explicite de ta part...

A 35.000km sur une traction, les pneus sont encore neufs... :)

Mais, il se peut que tu as frotté une ou plusieurs jantes, et que les "plombs" se sont fait la route...
Et aussi... un jeu à un roulement de roue, à vérifier ;)
 

merci beaucoup pour toutes ces infos la! je vais vérifier tout ca rapidos!
 

Vu les kilométrages que tu annonces je pense que les vibrations viennent de l’arrière, des pneus à 35.000 kms n'ont pas forcement une usure régulière et je pense qu'un rééquilibrage est nécessaire. J'ai d'ailleurs le cas qui se présente sur la mienne avec les pneus arrières aussi qui sont à mis-usure (75.000 kms d'origine :D ) et de petites vibrations qui commencent à apparaître vers 130 km/h.
 

et pour abonder dans le sens de toutes les réponses :
- quelle est la marque de tes pneus arrières ?
- tes amortisseurs sont-ils d'origine ? Ils ont combien de kms tes amortos ?
 

;)
Vu les kilométrages que tu annonces je pense que les vibrations viennent de l’arrière, des pneus à 35.000 kms n'ont pas forcement une usure régulière et je pense qu'un rééquilibrage est nécessaire. J'ai d'ailleurs le cas qui se présente sur la mienne avec les pneus arrières aussi qui sont à mis-usure (75.000 kms d'origine :D ) et de petites vibrations qui commencent à apparaître vers 130 km/h.

Jouli... ;)

et normal les p'tites vibrations... lorsque l'on sait que de descendre un trottoir (dans le bon sens... sans pincer quoique se soit... ) on "commence" à déséquilibrer la roue... !

L'idéal serait de le faire régulièrement, tous les un ou deux ans, suivant le kilométrage effectué !
 


et pour abonder dans le sens de toutes les réponses :
- quelle est la marque de tes pneus arrières ?
- tes amortisseurs sont-ils d'origine ? Ils ont combien de kms tes amortos ?

Les 4 pneus sont des Pirelli P7. Par contre effectivement mes amortisseurs sont d'origine et ma 407 a actuellement 133.000kms au compteur... Mais ils ont été verifié recement lors du controle technique + d'une revision et ils étaient en très bon état.

Par contre j'ai regardé pour éventuellement changer les pneus arrière mais je ne retrouve pas le meme indice de charge à savoir "94". En effet mes dimensions sont 225/55/r17 94W

Peut être que cet indice n'existe plus? Dans ce cas il faut que je prenne un indice de charge supérieur à "94"? Car sur un célèbre site de vente de pneus pas cher dans mes dimensions ils n'ont que 97, 101 ou 102 en indice de charge!

Lequel il faudrait que je prenne?
 

;)
Les 4 pneus sont des Pirelli P7. Par contre effectivement mes amortisseurs sont d'origine et ma 407 a actuellement 133.000kms au compteur... Mais ils ont été verifié recement lors du controle technique + d'une revision et ils étaient en très bon état.

Par contre j'ai regardé pour éventuellement changer les pneus arrière mais je ne retrouve pas le meme indice de charge à savoir "94". En effet mes dimensions sont 225/55/r17 94W

Peut être que cet indice n'existe plus? Dans ce cas il faut que je prenne un indice de charge supérieur à "94"? Car sur un célèbre site de vente de pneus pas cher dans mes dimensions ils n'ont que 97, 101 ou 102 en indice de charge!

Lequel il faudrait que je prenne?
Ah... pas de revue technique à l'horizon...
S'il y a un, merci de l'indiquer :)

Sinon, comme se sont les 4 identiques, TOUJOURS les plus récents à l'AR !

Comme personne n'a posé la question : pour quelle raison les pneus neufs toujours à l'arrière ?


Je me réponds ;) : parce que c'est TOUJOURS l'essieu arrière qui est directeur !
Que se soit une traction ou une propulsion !

Pour la sécurité, et de ce coté, j'évite absolument de faire des économies... (c'est tellement con que d'avoir un accident, donc dépense non prévue... parce que l'on a cru faire une éconocroque... :pfff: je l'écris en connaissance de cause... c'est ce qui m'est arrivé il y a bien longtemps... et la leçon a été bien enregistrée :) ) les pneus neufs sont montés à l'arrière, et les arrières passent devant, et tout cela après un équilibrage, bien entendu :)

Pour l'indice de charge, vérifies ce qu'indique pigeon... ;)
Tu peux, bien entendu mettre un indice de charge supérieur, ce qu'il faut se rappeler, c'est que le pneu, "risque" d'être plus ferme... donc... risque de perte de confort !


Voici le lien vers l'automobile-club suisse :
http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/pneus/

Prenez le temps de le parcourir...
Ils préconisent d'avoir deux jeux de pneus... vous devinez lesquels... :p
 


Ben déjà tu n'as pas la bonne dimension :heink: . Sur 407 et en 17" c'est uniquement du 215/55/17 (94w ou 98w suivant la motorisation) et non du 225.
 

Ben déjà tu n'as pas la bonne dimension :heink: . Sur 407 et en 17" c'est uniquement du 215/55/17 (94w ou 98w suivant la motorisation) et non du 225.

Bien dit c'est bien du 215/55/17 tu as raisons hier quand j'ai regardé il pleuvait à verse et j'ai mal vu !

Maintenant à savoir si par exemple un pneu à 72€ l'unité est interessant en rapport qualité/prix ou non?!?! est ce que certains d'entre vous ont déja acheté des pneus entrée de gamme? Si oui quelles sont vos impressions?
 

Bien dit c'est bien du 215/55/17 tu as raisons hier quand j'ai regardé il pleuvait à verse et j'ai mal vu !

Maintenant à savoir si par exemple un pneu à 72€ l'unité est interessant en rapport qualité/prix ou non?!?! est ce que certains d'entre vous ont déja acheté des pneus entrée de gamme? Si oui quelles sont vos impressions?

Restes dans les marques connues et, surtout... reconnues !

Sauf à vouloir des ennuis...
 

Salut, les pneus 1er prix à ta place j'éviterai, oui j'ai déjà essayé sur mon précédent véhicule c'était l'horreur: un bruit infernale de roulement, impossible d'avoir un équilibrage correct donc vibrations et usure irrégulière. :mad:
Tout ça fait qu'en vouloir faire des économies j'ai du les changer prématurément (surtout à cause du bruit !!). Après tu n'es pas obligé non plus de mettre du Michelou ou autre haut de gamme, il y a des marques intermédiaires qui fabriquent de bon très produits comme Hankook, Yokohama, Toyo aussi (ça va être d'ailleurs le prochain pour moi, à moins que ma belle soit vendu avant :whistle: ).
 

Restes dans les marques connues et, surtout... reconnues !

Sauf à vouloir des ennuis...
+1, tu peux quand meme allez dans des marques moins cheres, comme du toyo, falken, ou intermédiaires comme hankook, firestone, nokian, uniroyal...
mais évite vraiment le premier prix.
dans ta taille faut compter au moins 100€ pour avoir du correct.
le moins cher que je t'ai trouvé de "correct" c'est ça
http://www.goodwheel.fr/toyo-proxes-cf-1-215-55r17-98zr-w-xl.html?refID=preisvergleich/quelpneu/Pneus+%C3%A9t%C3%A9/Toyo/Proxes+Cf-1/2155517
apres faut mettre 126€ pour du firestone ou du uniroyal.
http://www.oxyo-pneus.fr/pneu-firestone-firehawk-tz300-215-55-r17-94w-01000443.html?utm_source=quelpneus&utm_medium=comparateur&utm_campaign=Quelpneus.com&PartnerUUID=T_DAqC0TBEEAAAEvITdA3JEy&PartnerName=Quelpneu.com
130€ pour du goddyear excellence.
http://www.vdapneus.com/goodyear-excellence-215-55-r17-94w-3594.html
apres ça monte encore plus... tout dépend ton style de conduite et ton budget.
 

Ma 407 Hdi 170 a longuement vibré au dessous de 130km/h, après deux rééquilibrage chez Peugeot rien... :pfff:
J'ai laissé passé 55 000 km et à 75 000km lors du remplacement de deux pneus, mon beau père à lui même repris l'équilibrage des roues arrières, et là plus rien! Ca venait bien de l'équilibrage mal effectué chez Peugeot!!! :pt1cable:
 

Ma 407 Hdi 170 a longuement vibré au dessous de 130km/h, après deux rééquilibrage chez Peugeot rien... :pfff:
J'ai laissé passé 55 000 km et à 75 000km lors du remplacement de deux pneus, mon beau père à lui même repris l'équilibrage des roues arrières, et là plus rien! Ca venait bien de l'équilibrage mal effectué chez Peugeot!!! :pt1cable:

Et voui... parce que beaucoup de mécano ont oublié d'équilibrer... oups ;) étalonner leur équilibreuse !

Affligeant... mais c'est ainsi... dans presque la majorité des garages et concess !!!
 


meri encore pour ces infos sur les différents pneus! j'opterais pour des pneus intermédiaire et pour l'équilibrage j'irais le faire chez un ami mécano! Mais c'est vrai que c'est dingue que les garages oubli de le faire ou pire ne le font pas du tout !!!
 

;)
meri encore pour ces infos sur les différents pneus! j'opterais pour des pneus intermédiaire et pour l'équilibrage j'irais le faire chez un ami mécano! Mais c'est vrai que c'est dingue que les garages oubli de le faire ou pire ne le font pas du tout !!!
Demandes à ton ami mécano, s'il le fait... ;)
 

Yes ;) ! et fp206+, avais-tu été satisfait de ta 407 170cv? et avais-tu déjà conduis une 136cv pour vraiment comparer les 2 motorisations? Car j'aimerais bien en avoir une 170CV mais ma femme ne veut pas que l'on rachète la meme voiture !!!
 


;)
Yes ;) ! et fp206+, avais-tu été satisfait de ta 407 170cv? et avais-tu déjà conduis une 136cv pour vraiment comparer les 2 motorisations? Car j'aimerais bien en avoir une 170CV mais ma femme ne veut pas que l'on rachète la meme voiture !!!

Heu... c'est à moi que tu demandes la différence entre les moteurs ?
Parce que moi, je n'ai qu'une 206+ et jamais eu de 407 !
 


IL a trop abusé du JB notre jb :lol: :lol: :whistle:
loooooooooool ca doit etre ca lecoyott !!! Oui en ce moment je suis un peu fatigué effectivement ! Entre l'erreur sur la taille de mes pneus et des halucinations sur les messages postés il va vraiment falloir que je consulte rapidement mdr! En effet c'est un message que fp206+ a repris de fou-des-peugeot !!!

Promis je me mets à la cristaline dès ce midi !!

Alors fou-des-peugeot je te retournes ma question loooooooooooooooool

ps: lecoyott: Moi ca me plairai bien une 170cv mais Madame veut passer chez les Allemands!! Ahhhh les femmes !!!