[Résolu] Tremblements à faible allure

iWhiitE

Peugeot Addict
14 Novembre 2013
738
0
0
123
Bijour à tous,
Je viens solliciter votre aide aujourd'hui car j'ai un petit problème qui persiste et qui vient de je ne sais où.
Je m'explique, j'ai une 206 1,4 hdi de 2003 achetée d'occas il y a maintenant 4 mois 170 000 Km et à faible vitesse j'ai les symptomes suivants :
-tremblements et acoups dans le volant
-gros bruit de féraille qui frotte en synchro avec les acoups (il parait que ça viens de mon embrayage HS)
-la voiture entiere qui fait des légers gauche droite rapides

Quand je parle d'acoups dans le volant, mon volant tourne tout seul à chaque bruit de féraille et toujours vers la droite.
Lorsque je débraye tout cela s'arrête ou diminue énormement.
J'ai remarqué un léger flottement de la direction quand le volant est droit à vitesse normal comme à faible vitesse.

Mes questions :Un embrayage usé peut-il avoir un effet sur la direction ?
Qu'est-ce que cela peut bien être ?

Mon avisLe bruit de féraille n'a rien a voir avec l'embrayage en fin de vie, j'ai surtout l'impression qu'il est provoqué par la mise en tension de toute la mécanique. :pfff:

Infos
-Aucun problème de cardans
-Triangles en bon état
-Vase de liquide de direction plein
-Mon garagiste n'a aucune idée de ce que ça peut-être.
-Equilibrage et parallelisme correct
-A grande vitesse (120/140) mon volant tremble pas mal et à partir de 90 si je le lâche la voiture par tout de suite à droite.

Un grand merci à mes futurs sauveurs car là je sature !
 

J'apporte quelques infos de plus,
-Le bruit de féraille est limite constant quand j'avance en patinage,
-Lorsque je débraye, le bruit de féraille disparaît completement, les acoups dans le volant sont encore présent mais beaucoup moins persceptibles.
-L'effet zig-zag en marche lente (15km/h) me donne une sensation de roue énormément voilée ou de gros gros plat sur le pneu (après contrôle, ni l'un ni l'autre et pneu non déformé)


Je vous tiens au courant si je trouve autre chose.
 

Salut, pour le bruit de ferraille, on pense immédiatement à l'embrayage :(
En ce qui concerne tes problèmes de direction, il y forcement quelque chose qui a du jeu, rotules de direction, axiale ou autre et si ce n'est pas le cas faudrait regarder du coté de la crémaillère :heink:
 

:)

tu la montes sur un pont deux colonnes, et tu lui fais tourner les roues avec le moteur, çà devrait, normalement, te renseigner sur le ou les défauts !
 

:coucou:

Je serais plus radical, boîte de vitesse HS (surtout le différentiel voire roulements de transmission)

Mais j'ai un gros doute aussi sur un cardan, le fait que le soufflet ne soit pas percé ne veut rien dire!

Faut lever une roue et la faire tourner en écoutant, si pas de bruit, faire l'autre.
 

Bon je vais passer pour un con....Mais j'ai changer mes deux boudins (non non je ne parle pas de ma copine ni de ma belle mère :D ) [ Mon dieu, pourvu qu'elles ne viennent jamais ici :lol: ] et 90 % de mes problèmes ont disparus...
Toujours ce bruit de feraille mais de ce côté je suis quasiment sûr que c'est l'embrayage qui fout le camp.
Par contre je me doutais même pas que des pneus usés pouvaient avoir autant d'effets sur la direction d'une voiture...même à 15 Km/h :heink:

Bon, toujours est-il que je vous dis un grand merci quand même...en esperant que mon probleme puisse servir à d'autres personnes...

Sinon pour répondre à Steph ma boite n'accroche pas, un differentiel HS a pour effet de durcir enormement la direction, pour les cardans j'avais vérifié moi même et mon garagiste a revérifié derriére, aucun jeu, aucun craquement. Concernant le roulement de transmission je vais t'avouer que je ne savais même pas que ça existait :whistle: Je demanderais à mon "cambouis" de jeter un coup d'oeil à tout ça quand il changera l'embrayage. ;)
Et pour info, j'étais monté avec des michelin energy saver+ et visiblement ils ne tiennent pas dans le temps :pfff: Je suis passé en Continental, un vrai tapis volant maintenant :D
 

Tant mieux qu'une partie des soucis soit réglée. Pour les pneus c'est pas toujours facile de voir qu'ils sont déformés à l’œil nu ;)
 

:)

Un bon début... ;)

J'ai eu le cas avec des pneus de merdouille... à l'accélération, çà tirait à gauche (ou à droite... peu importe... ) et à la décélération de l'autre coté...

Impressionnant !

Mais cela se voit qu'avec des pneus de merde... !

Quelle marque de pneus t'a fait cela ? (pour mi, des mabor générali... )
 

Pour ma part c'était des Michelin energy saver qui ont bien dût tirer les 3/4 des 170 000 bornes :D
 

Tu va rire mais pour les pneu va un coup chez norauto dans ces cas la, j'avais un pneu bien bien voilé qu'ils ont mis bien 2 semaines a voir (c'est bizarre quand tu viens avec une lettre de l'assureur et une mise en demeure pour mauvais montage des pneus sa va drolement plus vite) verdict la roue avait été mal stockée et été voilée !

Et pour le bruit de ferraille idem que les autres embrayage :D j'ai la même sur la ptite titine et vu le prix elle survivra jusqu'au bout avec (j'ai aussi la marche arrière qui passe pas toujours)

Bon courage et franchement les pneu c'est vraiment chiant a diagnostiquer vu que sur la machine tu capte rien ^^