Des modèles de Peugeot 3008 et 5008 rappelés pour un risque de « perte d'une roue »

L'état de l'art est d'avoir des clé dyna avec alerte de non serrage et reliées au cloud pour le suivi qualité et la mémorisation des valeurs avec le VIN. La même chose en ligne et en retouche. Après, ça n'empêche pas les erreurs en cas de reprise ou intervention sur parc.

Une clé dynamométrique, c'est bien ... à condition d'être vérifiée régulièrement ! En aéronautique, c'est tous les ans qu'elles sont contrôlées.

Quel risque ? Si on sert trop fort, je défie quiconque de détruire le filetage sans utiliser un bras de levier démesuré, par contre le démontage risque de ne pas pouvoir se faire avec une croix ou une clé grand public...
Mais si avec une clé mal étalonnée, on ne serre pas assez : on risque un desserrage intempestif...
D'ailleurs que s'est-il passé à l'origine de ce rappel ? Un mauvais serrage ? Avec une clé dyn ?
Exactement! Je valide à 100%.

Et j'ajouterai qu'il ne faut pas se servir d'une clé dynamométrique pour dévisser vos écrous, sinon pareil vous allez la dérègler ou l'endommager.
Ca fait 25 ans que je serre avec soit la clé fournie, soit celle en croix ou bien une télescopique pour justement desserrer plus aisément.

Et regardez même le top fiabilité. Rappel Honda

Dévissé tout simplement avec la force de vos bras et cela suffira ( sauf serré trop fort sans clé dynamométrique) et vous pourrez changer vos roues.
J’ai crevé plusieurs fois et cela avec un Renault trafic et j’ai toujours réussi à démonter la roue crevé et resserré à la même clé et en roulant, il n’y a aucun risque de desserrage car tourne dans le sens de marche.
Acheté simplement une clé du diamètre (certaine ont les 2 tailles) avec un manche télescopique car plus de force pour desserrer ou resserrer.
De plus, avec les cric fourni, mettez la roue non crevé proche du cric pour éviter que ce dernier ne cède et l’inverse dès le remontage.

• J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

sauf si tu as une jante avec écrou central, le coté gauche se desserre dans le sens de la marche...

et en roulant, il n’y a aucun risque de desserrage car tourne dans le sens de marche.
J'ai du mal avec ce concept, la cinematique vis/roue étant strictement inversée entre les roues gauche et les roues droites ?
sauf si tu as une jante avec écrou central, le coté gauche se desserre dans le sens de la marche...
Plutot à droite, non ? sauf si c'est un "pas à gauche" :pt1cable:

Mon experience me dit qu'une vis de roue qui a commencé à se desserrer finira par se faire la malle, quelle que soit sa position (vibrations, contraintes, etc )

Sur la 301 sur les écrous il y a une lettre D ou un G, si on ce trompe il se desserre en roulant.

Si, les D vont à droite et le G à gauche ont inverse et ils se desserrent en roulant.

A cette époque en 1935 c'était comme ça.

Dernière édition:

J'ai trouvé la réponse,
La force centrifuge exercée sur les écrous lors de la rotation génère un serrage ou desserrage des écrous.

J'ai trouvé la réponse,
La force centrifuge exercée sur les écrous lors de la rotation génère un serrage ou desserrage des écrous.
si t'es en train de m'expliquer que les vis de gauche ne réagissent pas pareil à l'inertie que les vis de droite, il faut déposer un brevet :)

Dernière édition:

si t'es en train de m'expliquer que les vis de gauche ne réagissent pas pareil à l'inertie que les vis de droite, il faut déposer un brevet :)
Une fois j'ai remonté les écrous sans faire attention aux lettres, résultat les écrous qui n'était pas du bon côté ce sont desserré,

Les écrous de roues pouvaient être à filetage inversé sur un côté du véhicule pour éviter le desserrage naturel dû au sens de rotation des roues. Ainsi :

D (Droite) : écrou à filetage standard pour le côté droit du véhicule

G (Gauche): écrou à filetage inversé pour le côté gauche du véhicule.

non, on ne peut pas mettre un écrou avec un pas à gauche sur une vis avec un pas à droite...

• J'aime
Reactions: RFN_O