Detection de sous gonflage

kevin43

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1 Juillet 2011
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Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, j'espere que je vais poser mes questions au bon endroit...

Petite presentation : je suis etudiant et je travail sur un projet le TPMS (ou DSG),

J'ai beaucoup de question a ce sujet.

Sur les vehicules recents type 308, ou 5008, le systeme de DSG est direct pourtant il est en liaison avec l'ESP (et ABS), est ce quelqu'un sait pourquoi ??

J'ai vu aussi que les nouvelles 308 avait deux antennes dans les passages de roues, mais comment le DSG fait la difference entre les capteurs de valve avant et arriere ?? Et le calculateur de DSG est a l'arriere gauche du vehicule, c'est grace a ca qu'il fait la difference ?? Suivant le temps de reponse des valves car toutes les distances sont differentes ??

Pour recoder une valve electronique, il faut obligatoirement l'excite ou peut on le faire comme un codage injecteur juste en rentrant le nouveau code ??

Merci, j'espere etre comprehensible,

Cordialement

Kevin
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

Comme les questions que tu te poses sont assez "généralistes" d'un point de vue du modèle et que tu recherches des réponses assez "spécifiques", :confused: je pense que tu seras mieux situé en EE pour dialoguer avec des spécialistes. ;)

aussi je t'y envoie là-bas :D
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 308 vers la categorie Electronique embarquée par Manec
 

Merci et desole de ne pas l'avoir poste au bon endroit...
En esperant avoir des reponses.

Kevin
 

si, si, ici c'est LE domaine des spécialistes "informatiques et électroniques" où tu auras automatiquement le plus de réponse ;) :D
 

Sur les vehicules recents type 308, ou 5008, le systeme de DSG est direct pourtant il est en liaison avec l'ESP (et ABS), est ce quelqu'un sait pourquoi ??

J'ai vu aussi que les nouvelles 308 avait deux antennes dans les passages de roues, mais comment le DSG fait la difference entre les capteurs de valve avant et arriere ?? Et le calculateur de DSG est a l'arriere gauche du vehicule, c'est grace a ca qu'il fait la difference ?? Suivant le temps de reponse des valves car toutes les distances sont differentes ??

Ce systeme évolue et compte tellement de montage différent qu'il est difficile de le suivre. En tout cas ton calculateur de dsg est en contact avec l'esp car il a besoin de la vitesse des 4 roues. En virage les quatres roues ne tournent jamais a la même vitesse c'est grâce a cela qu'il peux identifier leur position. Pour ceux qui est des antennes il y a plusieurs montage avec ou sans antenne déporté, certain disent qu'il se sert également de la puissance du signal des 4 modules (différente du a leur distance inégale) pour identifier leur position mais cette mesure ne me semble pas cohérente en pratique (capacité des pile de chaque module ne sont jamais exactement égal sans compter si un module est plus récent, signal peuvent etre parasité inégalement sur les 4 module en roulage du a l'environnement exterieur). Bref la seul mesure juste est la vitesse des roues.
Pour recoder une valve electronique, il faut obligatoirement l'excite ou peut on le faire comme un codage injecteur juste en rentrant le nouveau code ??

deux méthode pour l'apprentissage peuvent etre utilisé :
1==> exitation de la valve via un boitier spécifique
2==> comme tu la dit en rentrant les caractères inscrite sur la valve dans le calculateur

La 1ere méthode est largement conseille car elle permet de validé le fonctionnement de la valve, antenne(si présente), calculateur.
 

Merci pour ces precisions, et pour tous les types de vehicules il y a les deux types d'apprentissage dans le PPS, car en cherchant je ne trouvait que la premiere methode par excitation.

Et ensuite, par exemple j'ai vu que les dernieres 308 avaient 2 antennes dans les passages de roues ce qui permet je pense de faire la difference entre les valves de droite et de gauche mais comment fait elle la difference entre avant et arriere ?? j'ai vu que le calculateur DSG etait en relation avec le capteur d'angle de braquage du volant donc peut etre par a ca ??

Merci
 

D'après ce que j'ai lu sur les dernier système monté (nouvelle 308, 508) les antennes ne sont la que pour améliorer la réception, pas pour localiser. Pour localiser les modules de roues la dsg a besoin comme je l'ai expliqué de la vitesse de chaque roue et de l'angle du volant pour définir dans quel virage on se trouve et donc analyser la vitesse de chaque roue pour en définir leur position vu qu'elle ne tourne jamais a la meme vitesse que se sois a l'avant comme a l’arrière. Voilà le texte technique :

4. Fonction localisation des modules émetteurs de roues
La localisation des modules émetteurs de roue est effectuée par corrélation de deux informations :

"top distance parcourue pour chaque roue" issue du calculateur de contrôle dynamique de stabilité (ESP)
L’information issue du motif radio fréquence émis par chaque module émetteur de roue avec son identifiant

Les modules émetteurs de roue émettent à intervalle régulier (en alternance avec l’émission périodique des données de pression et de température) une porteuse fixe dont le calculateur de détection de sous-gonflage réceptionne et analyse les variations de niveau (trames de localisation).
D’après le signal reçu de chaque module émetteur de roue, le calculateur de détection de sous-gonflage détermine la vitesse de rotation ainsi que la distance parcourue, à partir de la période du signal observé.
Cette distance est corrélée aux distances de rotation issues des capteurs de vitesses de roue, dont la position est connue.
La disparité des distances parcourues de chaque roue dépend essentiellement de la dynamique du véhicule (virages) et de l’état des pneumatiques (usure ou pression).
L’observation de la corrélation des distances parcourues n’est possible que si la vitesse véhicule est supérieure à un seuil de l’ordre de 30 à 40 km/h.
La phase de localisation des modules émetteurs de roue s’effectue dès que le mode roulage est actif.
 

Merci beaucoup ca me permet de bien avancer.

Par contre en dessous de 30 ou 40 km/h pourquoi le systeme ne fonctionnerait pas ?? Les infor;ations ne serait pas de bonnes qualitees ??

Merci

Kevin