Deux questions techniques

guigui49

Membre
20 Février 2010
20
0
0
123
Bonjour à tous! je possède une 207 restylée version style, et je souhaiterai savoir comment fonctionne le moteur diesel qui n'a pas de préchauffage? bougies? pas bougies? avantage... se démarre comme une essence...

Deuxieme petite chose, je suis un peu déçu de l'autoradio et de ses hauts parleurs, en effet, la qualité de son n'est pas à la hauteur de mes espérences, moi qui suis musicien, Même en essayant de faire un reglage avec les corrections prévues ca vaut rien. Je souhaiterais démonter mes hauts parleurs pour en rajouter de nouveau. Comment la grille de portière se démonte?

Merci
 

Bonjour,

tous les moteurs dieseil on un prechauffage. mais il est ultra rapide et jusqu'a des temperatures tres basses quasi instantanée!!

donc en clair tu t'en occupes pas tu tourne la clef c'est tout , au pire attends juste 1 ou 2 secondes pour que le check se fasse avant de demarer.

pour les grille j'ai pas de 207 donc je ne sais pas.

cordialment
 

il y a un préchauffage en fonction de la température du liquide de refroidissement. et aussi un post chauffage.
durée préchauffage

T° eau (°C)-------------Temps (s)
-30---------------------15 secondes
-10---------------------5 seconde
0-------------------- 0,5 secondes
10--------------------- 0.25 secondes
18----------------------aucun

Durée PostChauffage

T° eau------------------Durée post chauffage

-30----------------------3 minutes
-10----------------------3 minutes
0------------------------1 minute
10-----------------------1 minute
18-----------------------30 secondes
40-----------------------aucun
 

ok merci, mais pk j'ai même pas le voyant sur mon tableau de bord??? je démarre à froid comme une essence c'est instantané!! dans les grandes surfaces, ils indiquent qu'il n'y a pas de bougies pour les 207 c'est plutot bisarre c'est pour ca qu eje me posais la question
 

ok merci, mais pk j'ai même pas le voyant sur mon tableau de bord??? je démarre à froid comme une essence c'est instantané!! dans les grandes surfaces, ils indiquent qu'il n'y a pas de bougies pour les 207 c'est plutot bisarre c'est pour ca qu eje me posais la question

pas de bougies d'allumage oui...le diesel fonctionne par auto-allumage en compression...c'est ce qui te permettait de rouler avec les vieux atmo meme quand ta batterie etait a plat...Sauf que maintenant avec toute l'electronique dans les moteurs...bonjour si la batterie est morte.

Pour les grilles d'enceinte...souvent elles se tournent sur elles memes pour se déclipser mais comme j'ai jamais démontée les miennes je n'affirme rien... :ange:

a+
 


jahlion merci, tu peux m'en dire d'aventage sur ce procedé? sur google personne n'en parle lol donc j'ai pas de bougie de préchauffage ca fonctionne par auto allumage en compression? c'est à dire que l'allumage se fait tout seul à la premiere compression? sans source de chaleur?
Merci Hot wheels!!! oui j'ai vu faut démonter toute la portière et c'est un vrai merdier punaise c'est pas sympa chez peugeot! ma deuxieme voiture ne sera pas une peugeot c'est certain!
 

il y a un préchauffage en fonction de la température du liquide de refroidissement. et aussi un post chauffage.
durée préchauffage

T° eau (°C)-------------Temps (s)
-30---------------------15 secondes
-10---------------------5 seconde
0-------------------- 0,5 secondes
10--------------------- 0.25 secondes
18----------------------aucun

Durée PostChauffage

T° eau------------------Durée post chauffage

-30----------------------3 minutes
-10----------------------3 minutes
0------------------------1 minute
10-----------------------1 minute
18-----------------------30 secondes
40-----------------------aucun


:chinois: :chinois: :chinois: :chinois: :chinois: :chinois: :chinois: :chinois: :chinois: :chinois: :chinois: :chinois:
 

Déjà sur la 206 il fallait enlevé le panneau de porte mais Peugeot n' est pas le seul. Les clients ne veulent plus de vis apparente donc le panneau est une seule pièce fixé avec des " m..." d 'agrafes.
 

jahlion merci, tu peux m'en dire d'aventage sur ce procedé? sur google personne n'en parle lol donc j'ai pas de bougie de préchauffage ca fonctionne par auto allumage en compression? c'est à dire que l'allumage se fait tout seul à la premiere compression? sans source de chaleur?
Merci Hot wheels!!! oui j'ai vu faut démonter toute la portière et c'est un vrai merdier punaise c'est pas sympa chez peugeot! ma deuxieme voiture ne sera pas une peugeot c'est certain!


Euh je peux essayer en tout cas. Tout cela vient du fameux (fumeux????) principe de physique qui dit:

" PV= nRT" ou P= pression, V=volume du cylindre, n et R sont des constantes de physique et T= température.

Donc, quand ton piston remonte dans la chambre, il va comprimer le mélange diesel-air. Ceci à volume de plus en plus réduit. De plus, il faut savoir que l'injection directe sur diesel est à très haute pression (dans les 300bars il me semble...que quelqu'un me corrige!!, 1 bar = pression atmosphérique).

Bref tout ça tout ça...la conséquence étant une augmentation rapide de la température du mélange. Comme tout matériau a son point de combustion, et ben une fois que la température atteint ce point, il s'auto allume. D'ou le nom d'allumage par compression.
(pour infos, les moteurs diesel ont été inventés par un allemand et à la base il tournait avec de l'huile. L'huile ne prend pas feu a température ambiante, par contre dans une poêle chaude, ça peut arriver...c'est a peu près les même principes.
Pas besoin donc d'allumage par bougies. Les bougies d'allumages sont présentes dans les moteurs à essence car la compression est nettement moins forte dans les cylindres.

Du coup, pour les vieux moteurs diesel: on avait des bougies de préchauffage, car à froid, la température du mélange est trop basse et que la compression ne suffit pas toujours a atteindre le point d'autoallumage. En cas de batterie un peu faible, ou le préchauffage ne marche pas, le démarreur n'arrive pas toujours a avoir suffisamment de patate pour lancer le moteur et apporter la compression nécessaire pour faire exploser le mélange. C'est pour ca qu'on pouvait toujours démarrer en poussant la voiture dans une pente et en relâchant l'embrayage en 2nd.
Aujourd'hui, avec l'electronique...quand on a pas de batterie...ben la voiture elle s'ouvre meme plus...alors apres...pour rouler... :pt1cable:

Voilou...j'espere avoir reussi a éclairer (à la bougie) ta lanterne.

a++
 

300 bars au ralenti, ca peut monté a 1600bars

pas besoin de préchauffage pour démarrer lorsqu'on injecte a cette pression, sauf pour des cas extrême c'est a dire en dessous de -15°C et encore en insistant ca démarre quand même
les bougies sont quand même présente pour améliore le démarrage a très basse température mais ce n'est pas leur role premier. En assure en fait ce qu'on appelle le post chauffage c'est a dire qu'elle sont en fonction jusqu'à plusieurs minute apres le démarrage pour aider la monte en température, le bruit et limite au maximum les imbrûlés donc la pollution. Tous cela n'est donc qu'une question de norme antipollution aujourd'hui.
 

300 bars au ralenti, ca peut monté a 1600bars

pas besoin de préchauffage pour démarrer lorsqu'on injecte a cette pression, sauf pour des cas extrême c'est a dire en dessous de -15°C et encore en insistant ca démarre quand même
les bougies sont quand même présente pour améliore le démarrage a très basse température mais ce n'est pas leur role premier. En assure en fait ce qu'on appelle le post chauffage c'est a dire qu'elle sont en fonction jusqu'à plusieurs minute apres le démarrage pour aider la monte en température, le bruit et limite au maximum les imbrûlés donc la pollution. Tous cela n'est donc qu'une question de norme antipollution aujourd'hui.

Question pour toi TEE, puisque que tu es tech exp Peugeot. Dans mon vti je tourne avec de la 5w40 et non pas de la 5w30 ou 0w30. Je précise que mes révisions sont faites dans des concessionnaires peugeot et que c'est eux qui m'ont mis cette huile. Y'a t il un risque (casse moteur, perte de compression, conso d'huile...) avec cette huile qui est quand mm de la total activia. J'ai pas reussi a avoir de réponse clair alors je demande aux pros du forum.

merci
a+
 


Question pour toi TEE, puisque que tu es tech exp Peugeot. Dans mon vti je tourne avec de la 5w40 et non pas de la 5w30 ou 0w30. Je précise que mes révisions sont faites dans des concessionnaires peugeot et que c'est eux qui m'ont mis cette huile. Y'a t il un risque (casse moteur, perte de compression, conso d'huile...) avec cette huile qui est quand mm de la total activia. J'ai pas reussi a avoir de réponse clair alors je demande aux pros du forum.

merci
a+

il n'y a pas de soucis la 0w30 et 5w40 de chez total répondent exactement a la même norme (B71 2296). La 5w40 se comportera meme mieu que la 5w30 sur les temperature très haute. La 5w30 est une huile "low saps" c'est a dire plutot reserve pour les diesel avec fap. Tu peux rouler sans soucis ;)
 

il n'y a pas de soucis la 0w30 et 5w40 de chez total répondent exactement a la même norme (B71 2296). La 5w40 se comportera meme mieu que la 5w30 sur les temperature très haute. La 5w30 est une huile "low saps" c'est a dire plutot reserve pour les diesel avec fap. Tu peux rouler sans soucis ;)

Merci, sympa d'avoir pris le temps de répondre. C'est cool alors parcequ'elle est quand mm bcp moins chere que la 0w30 ou la 5w30.
 

jahlion et les autres merci beaucoup pour vos réponse, je comprends mieux à présent. Une dernière chose, ma voiture à environ 800km, Selon vous à partir de quel moment je pourrais monter un peu plus dans les tours? car j'évite de dépasser les 3000 tours. C'est le moteur 90cv...
Et en démontant mon filtre à air pour voir comment c'était fait, j'ai remarqué que le plastique qui transporte l'air filtré au moteur et au turbo était plein d'huile le rebord est nacré d'huile de moteur. Estce normal selon vous????
 

jahlion et les autres merci beaucoup pour vos réponse, je comprends mieux à présent. Une dernière chose, ma voiture à environ 800km, Selon vous à partir de quel moment je pourrais monter un peu plus dans les tours? car j'évite de dépasser les 3000 tours. C'est le moteur 90cv...
Et en démontant mon filtre à air pour voir comment c'était fait, j'ai remarqué que le plastique qui transporte l'air filtré au moteur et au turbo était plein d'huile le rebord est nacré d'huile de moteur. Estce normal selon vous????

Une voiture neuve consomme un peu plus d'huile...elle calle les différentes pièces et rattrape les jeux...normal donc.

Pour les regimes moteur, je te conseille d'y aller molo. Tu pourras surement commencer a monter dans les tours vers 1500tr/min. L'essentiel c'est quand mm de pas trop d'y rester...si tu veux y monter....ne claques quand mm pas des rupteurs sans arrets.

voilou
 

lol merci! non je suis pas du genre à la mettre en rupture du tout! j'en prends soins mais j'ai peur d'encrasser un peu le moteur si je roule comme un papy sans cesse ! merci encore a plus
 

lol merci! non je suis pas du genre à la mettre en rupture du tout! j'en prends soins mais j'ai peur d'encrasser un peu le moteur si je roule comme un papy sans cesse ! merci encore a plus


oui je comprends...il est important de faire qq montées en régime quand mm...ca permet de libérer le moteur...et c'est bon pour la mécanique. Parfois, un grand coup de gaz te nettoie tout ça impec.
 

Bah ouais c'est ca que je voulais savoir lol mais ma 90cv elle est assez puissante en plus, elle monte relativement vite et bien dans les tours elle à parcontre un temps de réactivité à l'acceleration dommage!
 

Hello,
Pas cool ca...pourquoi avoir laisser tomber le systeme d'ouverture par rotation.??? ca marchait bien ce truc la

Evolution ...

Nouvelle conception des panneaux ...
Nouveaux procédés de fabrication ...
Réduction des coûts par diminution du nombre de pièce et des assemblages ...
Augmentation de la marge sur opérations SAV / réparations ...
Empêcher le " commun des mortels " de faire tout et n'importe quoi sur sa voiture ...
 

bonjour
est ce que une fuite d'huile sur le doseur d'air qui dure depuis 6 mois peut entrainer une mauvaise lubrification du turbo
merci de repondre