Questions diverses 407 sw 2.2 hdi

Barbatruc

Nouveau membre
7 Février 2009
2
0
0
Bonjour,

Nouvellement inscrit sur ce forum, j'en ai pris connaissance en cherchant des informations concernant la ... 407 SW 2.2 hdi.

J'ai pris possession de cette voiture (pack sport, RT3, GSM, cuir,...) en octobre dernier après 7 ans au volant d'une excellente 406 hdi 2.2 hdi (SV) et plus de 210 000 km.

Première surprise : la consommation ! Alors que les consommations normalisées de la 407 sont meilleures que celles de la 406, je consomme environ 1,5 l/100km de plus avec la 407, sur les mêmes parcours et avec la même conduite. A 17000 km j'ai beaucoup de mal à consommer moins de 7.5 l en moyenne en périurbain avec le pied très léger (pas mieux sur l'autoroute en respectant les limitations :eek:( Par exemple en moyenne sur 10000 km de route, autoroute, montagne, ville, la 406 consommait 6.2l/100 contre 7.8l/100 avec la 407...
Est ce bien normal ? Les modes de calcul des consommations normalisées ont ils évolués ? Peugeot est il susceptible de régler quoi que ce soit au niveau de l'injection ou en verifier le bon fonctionnement ?

Deuxième déception : le bruit ! En comparaison, la 406 était d'un silence "Rolls Roycesque"
* D'une part il y a d'importants bruits de roulement qui semblent résonner dans l'habitacle (il faut vraiment que le revêtement soit parfait pour que la voiture devienne silencieuse) : est ce normal, faites vous la même constatation avec vos 407 ? Les pneux sont des Pirelli d'origine.

* D'autre part le moteur ronronne tout de même assez fort

* Enfin l'installation audio (RT3 de base) semble faiblarde et elle a également tendance à résonner. Il faut mettre le volume assez fort pour entendre correctement. Ajouté aux bruits de roulement et de moteur, l'ambiance sonore devient vite fatigante.
Connaissez vous les caractéristiques du RT3 et des hauts parleurs [ASK] ? (puissance). J'ai démonté les contreportes pour accéder aux hauts parleurs et constater qu'il n'y a aucune indication dessus. J'ai d'ailleurs été surpris par la simplicité rudimentaire de ces hauts parleurs. Auriez vous des pistes pour améliorer la qualité du RT3 (en toute simplicité, je ne souhaite pas une installation HIFI dernier cris).

Dernière question, pensez vous possible (et surtout aisé) d'enlever les barres de toit ? J'ai croisé à plusieurs reprises des C4 grand Picasso amputés de ces barres et je me tâte car je les suspecte d'être une source de bruit supplémentaire. Avez vous déja vu une 407 sw sans barres de toit ?

Bilan, c'est une bonne et belle voiture, assez spacieuse et disposant d'un moteur performant. Les principaux défauts (de mon exemplaire ?) sont la consommation et le bruit. Si j'arrive à améliorer ces deux points je la garderai au moins aussi longtemps que la 406, sinon elle risque d'être bientôt à vendre.

Merci pour votre lecture et vos avis.
 

407 SW 136 SIGNATURE : Même remarque concernant les bruits de roulement Pirelli 17". Rien à faire, quand je changerai les pneus (si j'ai encore la voiture) ce ne sera certainement pas des Pirelli. J'avais aussi auparavant une 406 (2.1 svdt) et même constat avec des pneus michelin, j'avais mis des Firestone et là, transformation du point de vue confort général et surtout acoustique. Sur le plan usure j'ai laissé cette voiture quand les pneus avaient 40000 kMS et n'étaient pas plus usés que les michelin au même kilométrage.
Pour le RT3, la signature est équipée d'un JBL avec caisson de basses et sur ce point, rien à reprocher.
Jamais vu de SW sans barres de toit mais elles ne me semblent provoquer de nuisances sonores.
Il est vrai que la raideur générale (suspension, embrayage, manipulation des commandes, etc...) de la 407 tranche défavorablement avec la douceur de conduite de la 406.
 

Alors déjà si tu compares une 406 berline avec une 407SW, tu pars déjà avec un handicap en terme de bruit et consommation.
Nous possédons les deux autos à la maison, une 406 2l Hdi et la 407 2,2Hdi toutes deux en berlines. Je fais la comparaison régulièrement, et tu vas voir c'est une question d'habitude. La 406 possède de nombreuses qualités, son confort, son insonorisation et sa faible consommation en font partie :)

Mais roule un peu plus longtemps avec la 407, et tu verras qu'en tenue de cap, elle est grippé au bitume, la direction bien meilleure et le freinage sans comparaison! Et puis en terme de sécurité active et passive, c'est sans commentaire également. ;)

Nous avec la 406 en 2l 110cv on fait du 5,5l avec du 50% ville 50% autoroute de la régions parisienne et avec la 407 de 170 cv qui est incomparable sur le plan relance et souplesse, je fais du 6,1l et pourtant, je me fais plaisir avec de grosses accélérations. Mais c'est vrai que sur autoroute uniquement, là elle consomme bien plus que la 406, c'est dommage la sixième est bien trop courte pour ce moteur.

Pour le bruit de la 407, c'est un peu dommage ces bruits de roulement, mais si tu prends un sonomètre tu verras qu'elle est plus silencieuse. ;)
Et au niveau du RT3, c'était connus que sans JBL il était mal amplifié, donc c'est dommage de ne pas avoir l'excellent JBL qui pour ma part est indispensable étant amateur de musique.
 


Possesseur d'une 407 sw 136 Premium Pack de Juillet 2006,et totalisant 90000Kms à ce jour,je suis entièrement satisfait de ce véhucule,n'ayant rencontré aucun problème.Ma seule déception,et ce ,depuis le 1er jour,vient des bruits de roulement,qui,sur certains revetements sont vraiment envahissants.Je suis équipé de Michelin Exalto en 17" et malgré tous les efforts faits par mon concessionnaire,il faut se résoudre à admettre que c'est un défaut de conception du véhicule et qu'il n'y a pas grand-chose à y faire! La concurence fait beaucoup mieux sur ce point.
 

Ta consommation m'étonne, avec sa 407SW 2.2hdi mon père est à 6.2L en roulant léger et 7.2L en tapant en peu dedans et sur autoroute.

Avec sa 406 2.2hdi il était aussi vers les 7L.
 

niveauu conso tu peux pas comparer avec la 406, sur ton 2.2hdi 170cv, t'as quand meme 2 turbo et donc un couple fabuleu
 

Ca montre tout de même la différence et montre aussi pour nous que la 407 plus puissante/lourde consomme pas plus voire moins que la 406.
 

Ca montre tout de même la différence et montre aussi pour nous que la 407 plus puissante/lourde consomme pas plus voire moins que la 406.

Je suis pas trop d'accord avec cette affirmation.

Pour ma part, ma 406 2.2 HDI qui a aujourd'hui 110 000 km fait en moyenne du 6.1 L (selon ODB) sur des trajets courts (15 km avec 8km à 110 km/h et 7 km de ville) avec une descente à 5.1 L sur un Limoges-Le Mans. Sur mon ancienne 407 2.2 HDI sur les mêmes trajets avec des conditions quasi similaires et une conduite idem la différence était de 1 L à 1.7 L . Donc pour ma part, la 407 est indéniablement plus énergivore que la 406.

En ce qui concerne le confort d'utilisation, le 2.2 HDI bi-turbo de la 407 fait clairement honneur à la catégorie. Le 2.2 L de la 406 n'est plus comparable.

Cependant le moteur ne fait pas tout et la 406 se rattrape sur bien d'autres points : fiabilité, finition, ergonomie, volume de chargement (pour le break) ... à finition équivalente cad sport pack (que bien évidemment Peugeot a décidé d'arrêter mais on ne sait pas pourquoi).

@ Barbatruc : Pour palier à tes problèmes : direction Citroen et sa C5 II Tourer 2.2 HDI exclusive (avec HIII). Bon c'est sûr que ça ne règlera pas tes problèmes de conso mais au niveau confort tu gagneras quelques étoiles. C'est ce que j'ai fait et je crois qu'il me sera difficile de revenir à autre chose. Inconvénient : ce que tu gagnes en confort, tu le perd en dynamisme où la 407 excelle. Tout ça pour dire que les problèmes que tu rencontres sont inhérents à la 407 et que chaque voiture a ses points forts et ses faiblesses et que certains attributs (+ ou -) ne peuvent être "découverts" qu'à l'usage et sont difficilement réajustables.
 

Bonsoir,

Merci pour vos réponses diverses.
J'en retiens donc que la 407 est naturellement plus bruyante et moins confortable que la 406 : :pfff: De ce point de vue c'est clairement une régression à mon sens. En effet, même si la tenue de route semble effectivement plus "dynamique" que la 406, celle ci ne m'a jamais fait défaut et pour un conducteur lambda comme moi, je ne suis pas certain d'en avoir atteint les limites (et je ne l'ai surtout jamais cherché). Le tout avec une douceur qui fait cruellement défaut à la 407.

Concernant le moteur, celui de la 407 prend bien plus volontiers des tours et accélère plus fort quand on le sollicite vraiment. Pour autant il n'y a pas de miracle et les 30 chevaux supplémentaires sont grandement absorbés par les 300 kg d'enbompoint de la 407, ce qui explique certainement la consommation. Ce week end encore à 115 km/h de moyenne sur 600 km d'autoroute (concrètement 130 au régulateur + péages et arrivée en ville) la consommation effective a été de 7.3 l/100.

Il va donc falloir surveiller la C5 tourer, voir la 3008 en attendant la 408 (mais cette fois ci je serai particulièrement attentif au niveau sonore et à la consommation ;) en espérant qu'après avoir copié les allemands pour faire des voitures robustes donc lourde, Peugeot revienne vers des poids plus en accord avec le temps et le progrès (d'ailleurs les allemands sont en train de faire le chemin inverse pour redécouvrir les vertus des poids contenus)
 

bonjour, je viens de m'offfrir une 407 SW griffe 2.2 170cv de decembre 2007.. avec le RT4, je ne trouve vraiment pas cette voiture bruyante, et sortant d une XM break 2.5L 140CV je trouve quelle a une super comportement et une tre bonne reprise, et est certe un peu plus ferme en suspention mais absorbe bien la route. mes parents eux on la C5 phase II et je prefere largement le comportement routier de la LIONNE...

il est vrai que la conso est une peu au dessus, mais comparé a mon ancienne xm2.5TD qui elle consommait pas moins de 10L/100km sur route et autoroute et pas loin de 12L en ville... elle reste vraiment raisonnable et elle consomme un poil de plus que la C5 136CV de mes parents..

le sont, j'ai le pack JBL.. un regal ! etant musicien je parle en connaissance de cause ;)

pour conclure... super voiture ! super finition ! super comportement ! et super ligne...
 

PS.. la prochaine fois promis je me relit avant de poster mon commentaire...
ca evitera mes fautes lol et l oublie de certain mots... hihi
je compte bientot mettre en ligne les photos de ma tigresse..

si qlq1 a lui aussi le RT4 j'aurai besoin de qlq renseignements.. :

aide au stationnement graphique..
et mise a jours des cartes...