jahlion merci, tu peux m'en dire d'aventage sur ce procedé? sur google personne n'en parle lol donc j'ai pas de bougie de préchauffage ca fonctionne par auto allumage en compression? c'est à dire que l'allumage se fait tout seul à la premiere compression? sans source de chaleur?
Merci Hot wheels!!! oui j'ai vu faut démonter toute la portière et c'est un vrai merdier punaise c'est pas sympa chez peugeot! ma deuxieme voiture ne sera pas une peugeot c'est certain!
Euh je peux essayer en tout cas. Tout cela vient du fameux (fumeux????) principe de physique qui dit:
" PV= nRT" ou P= pression, V=volume du cylindre, n et R sont des constantes de physique et T= température.
Donc, quand ton piston remonte dans la chambre, il va comprimer le mélange diesel-air. Ceci à volume de plus en plus réduit. De plus, il faut savoir que l'injection directe sur diesel est à très haute pression (dans les 300bars il me semble...que quelqu'un me corrige!!, 1 bar = pression atmosphérique).
Bref tout ça tout ça...la conséquence étant une augmentation rapide de la température du mélange. Comme tout matériau a son point de combustion, et ben une fois que la température atteint ce point, il s'auto allume. D'ou le nom d'allumage par compression.
(pour infos, les moteurs diesel ont été inventés par un allemand et à la base il tournait avec de l'huile. L'huile ne prend pas feu a température ambiante, par contre dans une poêle chaude, ça peut arriver...c'est a peu près les même principes.
Pas besoin donc d'allumage par bougies. Les bougies d'allumages sont présentes dans les moteurs à essence car la compression est nettement moins forte dans les cylindres.
Du coup, pour les vieux moteurs diesel: on avait des bougies de préchauffage, car à froid, la température du mélange est trop basse et que la compression ne suffit pas toujours a atteindre le point d'autoallumage. En cas de batterie un peu faible, ou le préchauffage ne marche pas, le démarreur n'arrive pas toujours a avoir suffisamment de patate pour lancer le moteur et apporter la compression nécessaire pour faire exploser le mélange. C'est pour ca qu'on pouvait toujours démarrer en poussant la voiture dans une pente et en relâchant l'embrayage en 2nd.
Aujourd'hui, avec l'electronique...quand on a pas de batterie...ben la voiture elle s'ouvre meme plus...alors apres...pour rouler...
Voilou...j'espere avoir reussi a éclairer (à la bougie) ta lanterne.
a++