diagnostic panne ventilateur radiateur moteur, 206 1.4 hdi

samy777

Membre régulier
9 Janvier 2013
25
0
1
Bonjour à tous, j'ai l'impression que mon ventilateur du radiateur sur ma 206 1.4 hdi de 2006 ne fonctionne plus.
Lorsque je suis dans les bouchons en ville , la température du moteur sur le tableau de bord ne cesse d'augmenter pour arriver vers les 100 ou 105 degrés.
J'ai pas l'impression d'entendre le ventilo ce mettre en route , du coup je met le chauffage habitacle pour ne pas trop chauffer le moteur ...ce qui fait descendre la température.

J'ai débrancher la sonde de température , ce qui actionne la ventilation en grande vitesse, avec voyant stop allumé sur le tableau de bord.(+aiguille de température dans le rouge ). Donc le ventilateur est bon.
Est ce que cela veut dire que ma sonde de température est bonne??? avez vous d'autre piste?

Merci d'avance pour votre aide.
 

un petit up et bonjour a tous. Je précise que j'ai la clim sur ma voiture , mais elle ne fonctionne pas, quand j'allume la clim le ventilo ne démarre pas.Peut etre la resistance ??? VOUS EN PENSEZ QUOI?
 

Bonjour à tous, après plus d'un mois de recherche de panne ( j'ai pris le temps je sais mais trop de boulot etc...) , j'ai surement trouvé la solution à mon problème de déclenchement du ventilateur en petite vitesse. C'étais la résistance du ventilateur moteur qui ce trouve sur le radiateur .Voila je partage car on ma déjà aider ici , je décris comment j'ai procéder :
1) allumer le moteur , et débrancher la sonde de température de couleur verte située sur le boitier d'eau , le ventilateur doit s'allumer et le voyant stop au tableau de bord doit clignoté. (Ce test est pour savoir pour savoir si le ventilo est naze ou pas ou si c'est autre chose )
2) j'ai démonter une partie de la calandre pour pouvoir accéder au relais de couleur verte située a coté du radiateur .Le relais petite vitesse est celui le plus haut. Il faut le sortir et le tester au multimètre , et le brancher sur du 12 volt pour etre sur que le contact s'actionne. (Pour ma part il étais bon )
3) j'ai redémontrer la calandre pour acceder a la résistance du ventilateur ( cette résistance permet de reduire la puissance du ventilateur pour activer la petite vitesse.) Je l'ai testé au multimetre et j'avais une valeur infinie au début, puis une toute petite résistance , ce qui ma fait douter de savoir si c'etais sa ou pas . (multimetre à 8 euros n'est pas trop précis pour des toutes petite valeur ).
Voulant essayer d'avancer , j'en ai commander une a 12 euros sur ebay, je l'ai remplacer et tous remonter.

Apres avoir étais faire un tour en voiture toute a l'heure, je l'ai fais chauffer sur mon parking , jusqu'a atteindre les 100 degres, ( a peine moins vers 97 je dirais), et la le ventilo s'est mis en marche en petite vitesse, on l'entend tres peu, et la jauge de temperature est tres vite
redescendu . Trop content de l'avoir vu ce déclencher depuis le temps!!!!
Voila pour ma part , 206 1.4 hdi de 2006 avec clim déchargé.