C'est bien dommage car chez citroën, la xsara existe en HDI 110 ch couplée à une boite auto. J'ai aussi regretté dans un premier temps le manque de boite auto sur diesel 307, et je me suis rabattu sur le 2L essence de 138 ch en BVA. Les avantages sont les suivants:
- prix d'achat beaucoup moins cher
- moins de risque de vol, car un 2L essence BVA ça interresse moins qu'un HDI
- véhicule plus silencieux et plus puissant
L'inconvénient est forcement le coût au kilomètre, mais bon faut savoir ce que l'on veut entre puissance et consommation.
Aujourd'hui, je ne regrette pas du tout mon achat en essence car j'ai trouvé une solution alternative pour ceux qui comme moi veulent obligatoirement roulé en BVA, c'est de passer au GPL. Cela fait presque un an maintenant et 15000 kilomètres parcouru et aucun soucis. La puissance est identique, la surconsommation entre 5% et 10% maximum, le surcout (crédit d'impôt déduit) reste toujours moins cher que la différence de prix d'achat entre le HDI 110ch et le 2L essence de 138ch, et le cout kilométrique est quasiment identique au diesel. De plus lorsque l'on déclare ses kilomètres en frais réels au niveau des impôts, un HDI 110 ch fait 6 Cv fiscaux alors qu'un 2L essence fait 9 Cv fiscaux. Sur un total annuel, ce n'est vraiment pas négligeable. Le seul hic c'est de trouver les pompes GPL, mais cela se trouve assez facilement car il existe des cartes de toutes les stations en France. De toute façon, s'il n'y a plus de GPL, le système commute tout seul à l'essence, même en pleine accélération. Mon installation a été faite dans le réseau Borel (www.borel.fr) avec un kit en injection séquentielle liquide de chez Vialle.
Alors sachez que roulez écologique, c'est aussi rouler économique.
