différence de consomation entre OB et réalité

trombonelonly

Membre
19 Septembre 2009
22
0
0
Salut,

Avez-vous aussi cette différence entre la consomation réelle et cette de l'OB

2650 km OB 5.9 => réelle 6.3
3460 km OB 5.6 => réelle 5.95

3008 110 BVMP

Salut,

Avez-vous aussi cette différence entre la consomation réelle et cette de l'OB

2650 km OB 5.9 => réelle 6.3
3460 km OB 5.6 => réelle 5.95

3008 110 BVMP
Cher collègue tromboniste, :hello:
Je n'ai pas encore pu faire cette comparaison, je n'ai mon 3008 110 BVMP que depuis 15 jours, mais cette différence ne me surprend pas, j'avais à peu près le même différentiel sur mon Scenic diesel 105 CV, on consomme en général un peu plus que les ODB veulent bien nous le dire.
Par contre on va moins vite en réalité que ce que nous donne le tachymètre.
On nage en pleine relativité, c'est Einstein qui devrait être content!! :pt1cable:

pour avoir lu plusieurs compte rendu et fait une moyenne, d'une maniere generale il faut rajouter 0.3l par rapport à la consommation de l'ODB pour avoir sa conso réelle

pour avoir lu plusieurs compte rendu et fait une moyenne, d'une maniere generale il faut rajouter 0.3l par rapport à la consommation de l'ODB pour avoir sa conso réelle

Idem pour moi (1.6 hdi 110 bvm6)

De mémoire j'ai lu sur le doc 3008 que l'odb fait ses calculs à partir de 30km/h. Donc en deça ce n'est pas pris en compte ce qui explique :
- la conso + 0.3l
- la vitesse moyenne surévaluée

:jap:

De mémoire j'ai lu sur le doc 3008 que l'odb fait ses calculs à partir de 30km/h. Donc en deça ce n'est pas pris en compte ce qui explique :
- la conso + 0.3l
Tu es sur de toi, la..? Ca me parrait incroyable ca..!

- la conso + 0.3l

Pas du tout, la consommation instantanée ne s'affiche qu'à partir de 30km/h. Cela ne veut pas dire que l'ordinateur ne calcule la consommation moyenne qu'à partir de cette vitesse.
Je pense tout simplement que les ODB sont paramétrés pour minimiser la consommation, ça fait plus écolo! De même les tachymètres surestiment la vitesse de 2 à 5km/h pour nous inciter à la prudence.
Doit-on pour autant en vouloir à leurs concepteurs?

La surestimation de la vitesse de 2 a 5Km/h est mise en place pour être sur de ne pas faire de sous-estimation. ! Un automobiliste flashe a 55 alors que son compteur marque 45 pourrait être tente de faire un procès a Peugeot. ! [:smiley] (Américanisation, quand tu nous tiens)
Et puis bien entendu, aller virtuellement plus vite entraine forcement une minoration du calcul de la consommation réelle. !
Une Pierre, deux coups. ! :pt1cable:

La surestimation de la vitesse de 2 a 5Km/h est mise en place pour être sur de ne pas faire de sous-estimation. ! Un automobiliste flashe a 50 alors que son compteur marque 45 pourrait être tente de faire un procès a Peugeot. ! [:smiley] (Américanisation, quand tu nous tiens)
Et puis bien entendu, aller virtuellement plus vite pour une distance donnée entraine forcement une minoration du calcul de la consommation réelle. !
Une Pierre, deux coups. ! :pt1cable:
C'est tout simplement obligatoire pour les constructeurs français 3km/h au dessus...

Si surestimation il y a c'est 2 ou 3km/h.
En tout cas c'est ce que j'ai remarqué sur ma 407 en comparant avec la vitesse indiquée par un GPS.
Il y a qques années, un comparatif avait été fait entre la vitesse réelle et celle indiquée sur les compteurs (ttes marques confondues). Peugeot est assez proche de la vitesse réelle (contrairement à certaines marques allemandes).

Pour ma part, je viens de vérifier avec l'indicateur de vitesse à l'entrée de mon village et le compteur indique + 5Km . Avant cela, j'avais vérifié cet indicateur de vitesse avec la valeur renseigné sur mon gps.

Personnellement, ce matin et ce pour la quatrième fois depuis 5 mois que j'ai mon 3008, mon indicateur de conso est parti en délire en affichant une consommation (très) exagérement élévée.
Ainsi ce matin alors que je roule en 6ème dans une légère descente à 80km/h soit quasiment en roue libre, la consommation indiquée monte en flèche : 4L, 5L, 6L... jusqu'à 14L/100km :ouch:
Habituellement sur ce tronçon il indique ~3,5L et c'est un trajet que je fais quotidiennement à la même heure et dans les mêmes conditions de circulation.
Seul remède trouvé : couper le contact et redémarrer le véhicule, sinon j'ai droit au délire pendant tout le trajet. La fois précédente j'ai laissé faire pour voir, bilan sur les 37km de mon trajet boulot / maison avec une conso habituelle de 4,6L (OB mais j'ai une conduite très économe) je me suis retrouvé à ... 9,7L de moyenne !! Je pense bien qu'il ne s'agit que d'un problème d'affichage et que ça ne concerne pas la consommation réelle, enfin je l'espère :lol:

Je dois passer chez Peugeot ce soir commander mes barres de toit, je vais en profiter pour en parler mais est-ce que certains d'entre vous ont constaté ce problème ?

peut-être est-ce pendant la régénération du FAP où il est normal que la conso monte en flèche pour atteindre la température suffisante pour brûler les suies...

Si surestimation il y a c'est 2 ou 3km/h.
En tout cas c'est ce que j'ai remarqué sur ma 407 en comparant avec la vitesse indiquée par un GPS.
Il y a qques années, un comparatif avait été fait entre la vitesse réelle et celle indiquée sur les compteurs (ttes marques confondues). Peugeot est assez proche de la vitesse réelle (contrairement à certaines marques allemandes).

:hello:
il y a un essai dans Auto plus de la semaine dernière sur les différences entre l'indication au compteur et la vitesse réelle à 130km pour un bon nombre de véhicule actuel, pour le 3008 = 127 pour 130 au radar, c'est bien moi je dis par contre le touran 121 pour 130 pas vraiment juste ! :heink:

puis si tu ne calcule pas toi même ta conso, tu aura l"impression d'avoir une conso basse et ca donnera envie de descendre encore ta conso... moi au début j'avais une conso de 6.8L, et elle est descendu a 5.7L a l'ODB, ben ca fait plaisir de faire descendre sa conso, jusqu'a que tu calcule ta conso réel... est la c'est le drame !!!

pour ma part j'ais constaté une différence de 3 / 4 Km/H pour la vitesse et pour la conso après 2200 Km= ODB :5,5 l reel 5,59l donc 5,6 dans les grandes lignes pas de grosse différence et selon ma propre expérience la vraie conso se stabilisera après 10 /12000 Km

Petit rappel de simples formules pour comprendre ces différences:
Vitesse horaire = distance parcourue en km /temps mis en heures
consommation aux 100 km = (volume en litres/distance en km) x 100
Si la vitesse est surévaluée, la distance l'est aussi et inversement, donc si vous augmentez la distance, la consommation est diminuée.
Il est donc logique que, si le tachymètre de votre voiture vous indique une vitesse supérieure à la réalité, il est normal que l'ODB, qui utilise les mêmes bases de calcul, donne une consommation inférieure à la réalité.
Exemple: si votre compteur est optimiste de 4%, votre consommation affichée sera inférieure de 4% de la consommation réelle.
Tout ça, c'est de la théorie, et je vous promets d'expérimenter celle-ci lors d'un prochain long parcours avec les données de mon GPS.
A +

Eh bien voilà: premier plein cet après-midi de 44l pour 645 km, soit 6,82 l/100km pour une consommation affichée de 6,5l à l'ODB.
Ce qui fait une augmentation de presque 5%, pourcentage qui correspond à peu près à la différence constatée entre la vitesse du tachymètre et la vitesse GPS.
J'essaierai de confirmer tout ça sur un long parcours d'une traite puisque je descends début Juin dans le Gers.

Et puis, si on tient compte de cette surévaluation de 5% de la vitesse, donc de la distance, votre vieille auto qui a atteint joyeusement ses 100 000km n'en a en réalité que 95 000!! Youpi! :bounce:

j'ai toujours une différence entre 0.5 et 0.8l entre odb et le réel. Je ne m'affole plus.
on verra quand je ferais la revision des 30000 km

@thelonious
Pour rire un peu...
Une erreur de 5% te laisse croire qu’il reste 3 Litres dans ton réservoir quand il est vide ! :pt1cable:
En consommant réellement 6.82 l/100, 44km "virtuels" te passent sous le nez a chaque plein [:smiley]
[:smiley:4]

@thelonious
Pour rire un peu...
Une erreur de 5% te laisse croire qu’il reste 3 Litres dans ton réservoir quand il est vide ! :pt1cable:
En consommant réellement 6.82 l/100, 44km "virtuels" te passent sous le nez a chaque plein [:smiley]
[:smiley:4]

Effectivement, mes calculs supposent que la quantité de carburant prise en compte par l'ODB est correcte. Entre nous, je ne crois pas que Peugeot ait posé un débitmètre homologué avant chaque injecteur.
Alors, admettons qu'il y a aussi une part d'erreur (laquelle?) sur la consommation de carburant et dans quel sens?
alors, gessien et tous les fans de mathématiques amusantes, vous allez plancher ce week-end sur ce problème qui ressemble beaucoup à celui du robinet qui fuit!
:???: Je ramasse les copies lundi matin. :hello:
:sol: Quant à moi, il fait beau, la mer est belle, je vais essayer de pêcher un peu de poisson :kaola:

:???: Je ramasse les copies lundi matin. :hello:
:sol: Quant à moi, il fait beau, la mer est belle, je vais essayer de pêcher un peu de poisson :kaola:
Et bien moi, lundi matin, je vais présenter un billet d'excuse, une note de restaurant à Annecy.. He he.. ! [:chris34:8]
Bon week-end a tous..! :love:

Entre nous, je ne crois pas que Peugeot ait posé un débitmètre homologué avant chaque injecteur.

Effectivement, mais il doit bien y avoir moyen de connaître assez précisément la quantité de carburant injecté via le contrôle moteur en fonction du temps d'injection et de la pression ?