Différence entre consommation réelle et indiquée

latontouta

Membre
18 Juillet 2006
10
0
0
Bonjour,

J'ai une 307 SW Sport hdi 110ch avec laquelle j'ai effectué plus de 4000 kms (achat collaborateur à 5500kms) et j'ai l'impression que la consommation indiqué par l'ODB est en dessous de la consommation réelle. Sur plusieurs pleins, j'ai réalisé environ à chaque fois 1000-1100 km pour 55-57 litres soit une consommation de 5.5l/100 :) :) Mais voila que l'ODB m'indique une consommation de 4.8-4.9 en moyenne avec une vitesse moyenne de 45km (je fais un reset de l'indicateur 1 à chaque plein).

Avez-vous aussi une différence de consommation réelle / indiquée ??
Quelqu'un peut-il m'expliquer cette différence ?

Cela dit, je suis super content de la sobrieté de ce moteur ! en plus, j'utilise la régulation auto tout le temps :love: et je consomme pas plus que ma ancienne 206 Hdi 1.4 70ch :)
 

Sur mon ancienne 206 HDi, j'avais le même symptome mais dans l'autre sens : mon auto consommait très peu (dans les 5.2 l/100 ) et à l'ordi de borf j'avais 5.7... Par contre sur celui de la 307 : impec, juste à 0.05 l/100 pres !! :oui:
 

Bonjour,

Cela dit, je suis super content de la sobrieté de ce moteur ! en plus, j'utilise la régulation auto tout le temps :love: et je consomme pas plus que ma ancienne 206 Hdi 1.4 70ch :)

'tain, comment tu fais ??? moi je suis à.......... 7.7 avec mon sw.....
Bon ok, que de la ville :W mais bon, même sur autoroute, je ne suis pas en dessous de 6.5..... :/

Faudrait un jour que je me mette à faire de la nationale pour diminuer ma conso...
 

Bonjour,

J'ai une 307 1.6 HDI et je constate également une différence entre l'indication de l'ordinateur de bord et la consommation réelle; En gros l'ODB indique 1/2 litre/100 km en moins que la consommation réelle.
Calculée sur 1 an j'ai une consommation de 5L/100 km.
 

Bonjour,

J'ai une 307 1.6 HDi sport pack et je constate également une différence 1/4 litre/100 km en moins que la consommation réelle sur 6 mois. Consommation de 5.2L/100 km réel.
 

Il me semble qu'il y a une histoire de prise en compte en fonction de la vitesse, en gros l'ODB ne calcule que lorsqu'il y une info de conso instantanée..
 

Peut-être pas faux du tout car la différence entre consommation réelle et indication à l'odb n'est pas constante.
 

Apparament, les consos faussées sont celles données sur les autos qui ont le 1.6 HDi 110... :/
 

Pour ma part j'ai la même chose sur mon 1.6 hdi 110cv.
Conso réel : env.6L/100
Conso ODB : env 5.5L/100
Ca fera 2 ans fin janvier que je l'ai et la conso réelle reste à peu prés stable (6L) par contre celle de l'ODB cesse de diminuer au debut il dissait 5.6L-5.7L et maintenant il est plutôt vers 5.4L-5.5L (R à Z à chaque plein). Il doit quand même avoir un souci.
 

Apparament, les consos faussées sont celles données sur les autos qui ont le 1.6 HDi 110... :/

Non moi j'ai un peu ça aussi avec mon 2.0 . En fait sur parcours roulant pas de soucis c'est pratiquement bon, par contre dès qu'il y a des bouchon et longues périodes sans rouler moteur tournant l'écart se creuse.