Différence de teinte après réparation

Laurent01

Membre
7 Avril 2019
7
0
1
Lyon
Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerais avoir vos avis concernant une différence de teinte constatée sur ma 308 après réparation.
Pour résumer rapidement, mon véhicule de 2017 à subi récemment une réparation de carrosserie au niveau de la porte et des montants coté conducteur dans un garage Peugeot.

A la reprise du véhicule je constate une différence de teinte entre le blanc banquise de base, et la nouvelle peinture des éléments retouchés qui a un aspect plus "blanc crème", un peu plus jaune en exagérant.
Je l'ai signalé au garagiste, mais il ne constate pas vraiment d'écart, et m'informe qu'il y a toujours une légère différence de teinte après retouche.

En me rendant chez un carrossier à proximité de chez moi, le professionnel a trouvé surprenant cette différence de teinte. Selon lui, le blanc est la couleur qui pose le moins de problème lors d'une retouche, il ne devrait pas y avoir de différence, d'autant plus que le véhicule est récent.
A l'inverse, en me renseignant un peu sur les forums, j'apprends que refaire la carrosserie de son véhicule implique généralement une différence de teinte, plus ou moins importante.

Cela me semble quand même très bizarre car des personnes de mon entourage ont déjà effectué ce type d'intervention sur leur voiture, et le résultat était très propre sur différentes couleurs.

Pourriez vous me donner votre avis sur ce sujet ?
 

Pour avoir eu par le passé une 307 Vert Ouranos (vert pomme métallisé) et avoir eu à refaire un pare-choc arrière suite à un manque de freinage d'une mamie, le résultat était parfait. Bon j'étais "jeune" à l'époque et peut-être moins regardant, mais en tout cas j'étais passé par un carrossier compétent.

Concernant le blanc banquise, cela devrait être une peinture plus de facile à appliquer en effet et la différence imperceptible. Ne serait-ils pas trompés en mettant la peinture en faveur d'un blanc nacré ? Sinon, ne serait-ce pas un problème de sous-couche ? Ont-ils juste débosselé la partie repeinte (auquel cas ils auraient du éliminer la peinture précédente) ou changé toute la tôlerie de la portière (auquel cas ils doivent récupérer une pièce "neutre" prête à peindre) ?
 

J'imagine que le blanc nacré aurait laissé des reflets qui lui sont propre, hors ici on constate bien un blanc opaque mais plus "jaunie".
En ce qui concerne les travaux, je ne sais pas vraiment comment ils ont procédés mais l'objectif était d'éliminer des traces impactes suite à une projection de gravier lors d'un fauchage (éclats de peinture + bosses sur la carrosserie).
 

Slt,
Chaque couleur a son n° d'identification, on peut facilement le retrouver sur l'étiquette coté portière conducteur, par ex pour le
Blanc nacré (peinture métallisée tri couche) la ref est KWE, on peut aussi le retrouver sur Servicbox, et surement encore ailleurs.
En théorie, on repart donc sur la même couleur ! a mon avis le problème est plutôt au niveau de l'application de la peinture, de son support ou de la préparation... je m'y connais pas assez pour t'en dire plus.
 

Ma RCZ est blanc nacré, elle a déjà eu le droit a des pièces repeintes et je n'ai jamais eu de problème de différence de teinte entre la peinture d'origine et les pièces repeintes. Par contre on m'a dit qu'avec le temps la peinture changeait légèrement de couleur (merci le soleil) et que c'était leur boulot d'ajuster la couleur par rapport au code couleur d'origine pour éviter justement les différences.
A mon avis ton carrossier a du rater son ajustement et au lieu de jeter la peinture et recommencer il l'a quand même appliquée ...
Après je ne suis pas carrossier, il faudrait un avis d'expert !
 

Même avis que Vlud, la teinte d'origine change au fil du temps à cause des UV mais un bon carrossier doit être à même d'adapter la teinte .
Il a foiré le coup, devrait le reconnaitre et reprendre son boulot.
 

Merci pour vos avis.
La 308 étant de 2017, je ne pense pas que la teinte a bien eu le temps de changer (je me trompe peut-être), mais malgré ça oui j'imagine qu'il doit savoir s'adapter à la couleur du véhicule.
Bon, ça sent l'expertise tout ça ^^
 

si, en 2 ans ca change, peu, mais ca change.

par contre les carrossiers savent gerer cela, et doivent s'en approcher le plus possible, pour que la difference ne se voit pas. dans le pire des cas, ils peuvent aller "plus" loin, pour "etaler" cette difference et faisant un "degradé".

sur mon ancien 5008, la porte arriere et l'aile arriere ont été abimées ( voiture agée de 5-6 ans ), les poteaux bougent lorsque c'est ma femme qui conduit ( :pt1cable: )

l'aile a été redressé et la portiere changée. le carrossier a été clair. le but c'est de repreindre a l'identique. si ce n'est pas possible, ils auraient refais un voile sur la portiere de devant, pour uniformiser la teinte.

en tout cas, le resultat etait parfait, aucune difference de teinte
 

Merci pour cette réponse.
J'aurais tellement souhaité avoir le carrossier m'expliquant un minimum comment l'intervention allait se déroulée ... ça fait tellement plus pro.
A aucun moment il m'a été expliqué la façon de procéder.
 

Tu t'es fait arnaquer. Il a mis une pièce d'occasion ça coûte moins chère que de mettre une pièce neuve et de la peindre à la bonne couleur. Pas de chance pour lui la pièce n'avait pas la même référence de peinture.
 


C’est du boulot de merde. Étant assez maniaque, à ta place je serais comme un fou !
Retourne au garage.
 

Les peintres bien équipés ont un appareil dont je ne me souviens plus du nom qui analyse la teinte du véhicule et prépare la peinture en fonction de l'analyse. J'ai fait repeindre une porte avant D et l'aile AVD chez un peintre et il n''y a absolument aucune différence de teinte avec le reste de la voiture qui date de 2011. Mais cet appareil coute très cher!!
 
  • J'aime
Reactions: matth21

Merci pour vos réponses.

Cay, je suis devenu maniaque depuis l'achat de ma 308, et effectivement je trouve ça très frustrant de récupérer son véhicule ainsi. Le carrossier pensait surement que ça n'allait pas se voir ...

cb66, oui j'ai entendu parlé du spectrophotomètre, après je ne sais pas s'il dispose de cet appareil. Cela pourrait éviter ce genre d'erreur.
 


Pour une seule référence constructeur, un peintre possède un nuancier d'une dizaine de teintes différentes. A lui de choisir la bonne, le dosage de la peinture se fait avec plusieurs bases, chacune est mesurée au gramme près. Il n'est pas rare qu'un raccord se remarque au premier coup d'oeil, hélas les bons peintres se font de plus en plus rares. Globalement, c'est le travail bien fait qui est de plus en plus rare.
 

:coucou:

Avec ma Féline noir perla j'ai eu le pb d'éclat au coin des feux arrières, le travail de peinture a été fait par le CC et il n'y a eu aucune différence de couleur après leur intervention.
des différences peuvent se voir sur des peintures réalisées sur des voitures + anciennes, la teinte des peintures se modifient avec l'age. Les peintures ont toujours eu un code référence et lors d'une réparation peinture les peintres reprennent cette codification, mais c'est la machine qui fait les mélanges.
j'ai une 208 blanc banquise la ref est → (EWP)
upload_2019-4-8_8-4-7.png

travail a refaire voir avec un expert automobile si besoin