Différence de teinte de peinture entre carrosserie et pares-chocs

Nek

Peugeot Addict
11 Août 2009
89
0
0
Bonjour à tous.

Certain d'entre vous ont ils creusé la question ? En effet j'ai remarqué sur toute la gamme 3008 (plus ou moins visible selon le coloris) de grosses différences de teintes entre la carrosserie et les pares chocs avant et arrière, tout particulièrement sur les bruns hickory ou c'est le plus flagrant. Pas très esthétique pour un véhicule de cette gamme.

Etant moi même assez intéressé par le brun, je suis malgré tout chagriné par ce phénomène que j'ai constaté sur tous les 3008 (encore une fois selon la couleur, certains coloris en sont plus ou moins épargnés)

Des avis sur ce phénomène ?
 

La même chose sur ma Prius (gris métal) et sur bcp d'autres voitures que l'on peut croiser sur la route...

:)

Laurent F
 

C'est dû à la différence de matière (tôle sur les ailes, plastique pour les PC). Les reflets ne sont d'ailleurs pas les mêmes non plus (beaucoup plus terne sur le plastique).
 

Cela fait des années, et cela va continuer encore pendant un moment visiblement. J'en ai encore discuter récemment avec un peintre, et le problème vient du support différent (plastique/métal) et n'offre pas la même profondeur à la peinture, pourtant identique. Les différentes sous-couches ont bien améliorées les choses et limites la casse, mais n'empeche pas tout.
C'est donc en général très visible sur les peinture présentant beaucoup de nuance au soleil. Sur 3008, c'est effectivement le cas sur Brun Hickory sur gris alu (mais c'est valable pour toutes les marques) pour lesquelles je trouve que c'est effectivement bien visible.
 

Ce problème existant sur tous les véhicules PSA, l'est aussi comme l'a bien précisé Laurent F sur de nombreux véhicules de toutes marques confondus. ;)
 

bin c'est surtout lié au fait que :

le fournisseur du parechoc arriere n'est pas le meme que le fournisseur du parechoc avant
et que le fournisseur de peinture du pc ar n'est pas le meme que celui du pc av qui n'est pas le meme que celui de la caisse

bref, ca fait bcp de monde....pas facile le colormatching.
certaines teintes sont plus compliquées que d'autres.
Sur les noir, c'est plus facile par exemple
 

Oui c'est vrai, moi je l'ai surtout remarqu" sur le Gris Shark

grisshark34ar.jpg

(photo "empruntée", merci)

Je ne l'avais pas remarqué sur le Brun ou le gris alu..
 

a ce niveau la, je suis quand meme surpris que l'équipementier (faurecia en l'occurence) ait accepté le lot de peinture du fournisseur, et que PSA ait accepté le bouclier de faurecia...
 



là, ça fait clairement véhicule accidenté puis réparé ! :eek:
Ca se voit que vois n'avez pas tant que ça l'oeil , car quand on voit toutes les voitures qui sont comme ça. Sur le gris c'est flagrant. :D
 



En regardant bien, il semblerait que le pare choc arrière soit plus foncé.

Alors, effet photographique ou différence de teinte, il faudrait le voir en vrai pour en être certain.

En tout cas, je vais regarder le mien de plus près.
 




Le problème a toujours existé sur les pièces plastique peintes: support différent, donc rendu de la couleur différent. Ce n'est hélas pas une exclusivité PSA, toutes les marques sont touchées; de plus les reflets sont différents entre un panneau de porte quasiment vertical et plat, et un PC tout en arrondi, les rayons du soleil, en plus, n'arrivent pas avec le même angle sur la pièce.... Mercédès il y a quelque temps avait trouvé une parade, les PC avant et arrière, étaient d'une teinte très légèrement différente. L'impression faisait moins "voiture mal retouchée"
 

il n'empeche que certaines teintes sont plus difficiles que d'autres (le gris thorium, l'hickory ou les rouges type lucifer par exemple).
 

Voila mon Gris Alu -
Legère diffrence, oui, mais en realité, effectivement en fonction de l´angle de vue.

3008-6b.jpg


:heink:
 


Effectivement très visible pour mon gris shark principalement à l'intérieur et suivant les angles de vue. A l'extérieur moins visible.
Visible aussi sur un gris alu à côté dans la concession mais moins perceptible
 


J'en vois une grosse moi pourtant à l'arrière sans vouloir t'offenser ;)

Je trouve que le soucis est tout de même très flagrant chez Peugeot en ce moment, je n'ai jamais rencontré ce problème avec mes Alfa Bmw et Honda. Dommage, c'est pas ce qui m'empêchera d'acheter un 3008 voir un 5008 mais le problème mérite d'être corrigé.
 

J'en vois une grosse moi pourtant à l'arrière sans vouloir t'offenser ;)

Je trouve que le soucis est tout de même très flagrant chez Peugeot en ce moment, je n'ai jamais rencontré ce problème avec mes Alfa Bmw et Honda. Dommage, c'est pas ce qui m'empêchera d'acheter un 3008 voir un 5008 mais le problème mérite d'être corrigé.

Avant le véhicule que je viens de céder pour le 3008, j'avais un RAV (pourtant TOYOTA). Par forte chaleur l'été au soleil, si tu passais ton ongle sur le pare choc (peinture d'origine), la peinture partait.
 

Peinture TRES fragile aux gravillons sur ma Prius également et les même problèmes de différence de teinte "tole / pare-chocs" sur les Prius 2 (quelque soit la teinte choisie)...

:)

Laurent F
 

Voila mon Gris Alu -
Legère diffrence, oui, mais en realité, effectivement en fonction de l´angle de vue.

http://www.forum-peugeot.com/mesimages/19702/3008-6b.jpg

:heink:

Très beau en gris alu! c'est le premier que je vois... ma 407 SW était comme ça, voilà pourquoi je n'ai pas repris cette teinte, mais Noir, bonjour le budget éléphant bleu! Tu verra, très facile à entretenir. Et pour revenir au sujet du post, je ne vois pas l'écart de teinte...
 


Moi aussi j'ai le noir: et je ne vois pas de différence de teinte . Par contre il y a plus de paillettes sur les parties en plastique que sur les parties en tôle.