Dimension Jante Tôle : différence ECART (ET)

jeromenancy

Nouveau membre
23 Septembre 2010
1
0
0
Bonjour,
je m'y connais pas en jante et je me pose une question.

J'ai une 207 HDI 70ch avec des jantes tôle de 15'' dont les caractèristiques sont 6,5''x15 ET25 - 4x100
Je souhaite acheter de nouvelles jantes avec pneu hiver d'occasion mais l'ecart ET est de 35 au lieu de 25.

Est ce possible de les monter? A quel niveau cela va jouer sur la voiture.

Merci d'avance pour vos réponse

jerome
 

tu as la réponse dans ta question.
Plus ET est petit,plus le déport est grand.
ET est la distance qui sépare le milieu de la jante du plateau central de celle ci.
donc normalement tu devrais pouvoir monter tes jantes avec des pneus hiver même
si esthétiquement c'est pas terrible
 

Salut jeromenancy,
J'ai une 207 HDI 70ch avec des jantes tôle de 15'' dont les caractèristiques sont 6,5''x15 ET25 - 4x100
Je pense que tu as dû te tromper lors de ton relever, car 4/100, c'est impossible sur une 207, c'est du 4/108.
Je souhaite acheter de nouvelles jantes avec pneu hiver d'occasion mais l'ecart ET est de 35 au lieu de 25.

Est ce possible de les monter?
Avant toute chose, je t'invite à lire cet article pour comprendre la signification des caractéristiques d'une jante. Cela te permettra de mieux comprendre mon explication qui va suivre.

Tu ne le précises pas dans ta demande, mais je suppose que les roues hiver que tu veux monter auront la même dimension de pneu et les mêmes caractéristiques au niveau de la jante, sauf que le déport (ou ET) de la jante sera de 35 (sur la monte "hiver") au lieu de 25 (sur la monte "d'origine").

Le fait de passer d'un déport de 25 à un déport de 35, va provoquer la chose suivante : la distance en millimètres qui sépare le plan médian verticale de la jante au plan d'appui de la jante sur le moyeu ta jante sera 10 mm plus importante et donc la jante sera "10 mm plus à l'intérieur".

Il te suffit donc de vérifier que tu as partout au moins 10 mm de marge par rapport à ta monte "d'origine" pour que ta monte "hiver" ne touche ou frotte quelque chose du côté intérieur de la roue. Normalement, cela ne devrait pas être le cas, car je pense qu'il y a assez de place, sauf peut-être au niveau de l'étrier de frein.

A plus,