Jante tôle: dimensions????

eosyn

Peugeot Addict
9 Juin 2009
100
1
18
Salutations et désolée si je me trompe de section pour poster...


Les beaux jours arrivant enfin, il faut que je change mes pneus hiver pour des pneus été. Je n'ai pas envie de me payer une installation, valvage, équilibrage à chaque changement de saison et donc je souhaiterais acheter des jantes en tôle pour mettre mes nouveaux pneus. Comme ca je n'aurai qu'à changer les roues et je me débrouille toute seule.

Cependant autant la dimension des pneus est claire (c'est écrit dessus! [:kayserino:1] ), autant pour les jantes j'y comprends rien. Ma 207 porte des pneus 185/65/R15 88H.
J'en déduis donc qu'il me faut des jantes 15pouces.

Par contre les autres chiffres là je sais pas à quoi ça correspond:
6.5x15 4x 108 et23
euh... :eek: :pt1cable:

6.5: largeur? comme le 65 sur le pneu?
15: diamètre, comme pour le pneu (hauteur)

et23: j'ai cru comprendre que c'était l'entreaxe (mais je sais aps ce que c'est lol)

par contre 4x108 ou 4x100 je vois pas du tout... les trous pour les boulons?

Bref si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce que je dois prendre comme jante ce serait top =)

Je cherche des jantes tôle à pas cher (genre d'occaz dans une casse me conviendrait parfaitement). Si vous avez un tuyau pour des jantes alu pas chères je prends aussi :p (je suis sur la région grenobloise, si vous avez des adresses... je prends ^^))


Voilà merci d'avance pour les réponses à venir.
 

T'as presque tout bon :lol: :

6.5= largeur de la jante
15= pouces (diamètre de la jante)
4X108= entraxe des goujons
ET23= déport de la jante

Donc l'idéal étant de trouver des jantes avec des caractéristiques identiques pour ta monte hiver ;)
 

salut,
tu peux rouler en jantes hiver avec des jantes r14 et des pneus 175 mais ils seront plus hauts alors pour compenser la taille r15. mais faudrait te renseigner pour la hauteur.
par exemple sur 308 été 225/45 r17 et hiver 205 /55 r16. l'hiver plus les pneus sont larges plus ça patine.
par contre 4x108: je précise ce que dit lecoyott: le 4= 4 trous ( renault c'est svt 5 trous) et 108 se mesure en biais entre le centre de 2 trous ( pas mesurer 108 entre 2 trous sur la mm ligne horizontale ou verticale).
 

Merci beaucoup pour ces réponses.

Alors mes pneus hivers sont déjà en 15 (mes pneus étés étaient morts donc j'ai mis les pneus hivers sur mes jantes d'origine :) , donc en fait les jantes que je cherche sont pour les pneus été (mais c'est vrai que comme je l'avais formulé c'était pas clair ^^)

Et c'est quoi l'intérêt de prendre des jantes + petites? elles sont moins chères (et les pneus aussi)???

Ah oui aussi les chiffres que j'ai donné c'est ce que je pense correspondre à ma voiture, mais comment en être sûr (d'un site à l'autre c'est pas exactement pareil... feu vert me donne 6x15, lors qu'un autre site donne 6.5x15 par exemple)?
 

Merci Ah oui aussi les chiffres que j'ai donné c'est ce que je pense correspondre à ma voiture, mais comment en être sûr (d'un site à l'autre c'est pas exactement pareil... feu vert me donne 6x15, lors qu'un autre site donne 6.5x15 par exemple)?

Reste en 15" et pneus 185/65/R15 88H, il n'y a aucun intérêt à passer en 14" pout des pneus été.

Il existe des jante en 15" en 6,5 et 6, là pareil reste en 6,5.

Surtout garde bien l'indice de charge et de vitesse 88H.
 

salut,
c'est pour les jantes hiver qu'on passe à la taille inférieure; ça permet de mettre des pneus moins larges. été : plus la surface de contact est grande plus ça tient
hiver: plus la surface de contact est grande, plus ça glisse.
et oui qd on descend de taille , les pneus sont moins chers. c'est peut-être moins beau esthétiquement mais pour l'hiver, on s'en fout.
pour la largeur de jante, c'est surtout de ne pas mettre des + grandes: ça toucherai aux organes de l'auto.
le + simple c'est de garder les mm dimensions pour l'été.
moi j'ai des 6.5 pour l'hiver et ce sont des pneus de 205 de large donc tu as de la marge.
 

Effectivement aucun intérêt à passer en 14", les prix des pneus en 15" étant sensiblement les mêmes.
De plus je ne suis pas sûr que les 14" passent à cause de l'étrier ;)
 

Merci bien pour tous ces éclaircissements!
y'a plus qu'à trouver les jantes maintenant ^^
 

Autre question!

Les dimensions c'est écrit quelque part dans le manuel? (je demande avant de chercher le manuel en question que j'ai rangé je sais pas où ^^; ).

Pare que j'ai vu une annonce avec ces dimensions:
6.5J X 15 H2
LK 108
ET 15

Le vendeur précise que c'est pour peugeot 207.

Hors j'ai vu dans un autre topic que l'ET pour 207 était de 23??

edit: si je cherche sur des sites de vente de jante, les dimensions pour 207 sont :
- 6x15" 4x108 ET25 ou 6.5x15" 4x108 ET25
- Mais sur cet exemple, le déport est de 15mm (déport c'est bien ET?), et le site indique que c'est compatible avec ma 207...
 

Salut, d'après ce que j'ai lu, l'ET est de 23 sur les jantes tôles de 207 :heink:
 

Bon alors, après discussion avec le vendeur ET passage chez Feu Vert...

Les jantes tôle pour 207 c'est bien un ET de 23 (le vendeur a regardé direct sur ma jante... en fait c'est écrit sous l'enjoliveur :p )

Concernant l'annonce que j'ai vu il s'agit en fait de jantes alu (les 4 + 2 pneus pour 250€ je pense que c'est une très bonne affaire). Le monsieur de chez feu vert m'a expliqué que pour les jantes alu, le ET était propre au fabricant et pas forcément la même valeur indiquée que les jantes toles du constructeur auto.

Le vendeur a fait monter ses jantes sur un 207 64 (bref la même que moi, après comme en 2009 y'a eu un nouveau modèle et que j'ai l'ancien modèle mai acheté en 2009... ). Il les as prises en suisse à Genève au garage qui a vérifié la compatibilité. Donc je pense que je peux y aller :)

Les jantes sont de marques DEZENT (bonne marque d'après le vendeur de Feu Vert)


sur le site dezent je retrouve bien ce modèle: http://www.dezent-wheels.com/AlcarKonfigurator/alloyv3/index.php?lcs=v86byqxns&lng=en
jante.png1..png
 

Ben ben voilà je les ai achetées :)

Je voulais des jantes tôles pour tirer les prix vers le bas. Je comptais acheter d'occaz en casse auto pour maxi 40€ les 2. Mais finalement je suis tombée sur cette annonce sur leboncoin pour ce lot de 4 jantes alu + 2 pneus + boulons antivol à 250€. Les pneus sont à 50% d'usure ce qui me va bien pour la saison estivale.
En terme de prix, 2 pneus neufs + 2 jantes tôles me serait revenu à environ 200€. Donc 50 de mieux pour 4 jantes alu... j'ai sauté sur l'occasion. Voilà voilà.

Le seul soucis c'est que les roues sont donc dans mon coffre et à l'arrière dans la voiture car chez feu vert ils étaient blindés ils pouvaient pas me prendre, et chez euromaster c'était fermé (un samedi... étrange étrange).
J'espère qu'il n'arrivera rien à ma voiture d'ici Lundi (parking de résidence privé mais non fermé, et région qui craint un petit peu quand même)

Donc, en réponse à mon propre sujet, si d'autres personnes recherchent ces infos, les dimensions pour des jantes tôle de 207 série 64 5 portes 1.6HDI blueLion de 2009 (1ere version de la série spéciale) sont les suivantes:

6.5x15 4x108 ET23
 


Oui bien sûr pas de soucis, la voiture est entre les mains de M'sieur Feu Vert là =)

Par contre il a réussi à me vendre un réglage parallélisme, j'espère que j'ai pas dit oui pour rien (ne sachant pas... :s +63€ quand même).

Du coup j'en profite pour une autre question, en prévision de l'hiver prochain (oui je prends de l'avance :p ). J'ai donc prévu d'avoir mes jantes alu + pneus été et jantes tôles + pneus hiver et donc d'intervertir els roues à chaque saison. Le hic, c'est que j'ai absolument aucun matériel (pas de roue de secours= pas de cric,(je n'ai que la bombonne anti-crevaison), pas de cric= problème pour changer une roue ^^).

Pour moi un cric ça ressemble à ça:
016%20Cric%20pour%20auto.jpg


Mais visiblement ça ne se fait plus lol :whistle: (quand je che(rche je vois des "cric hydraulique"

Et visiblement n'importe quel cric ne fait pas l'affaire.... Donc j'achète quoi, où comment, combien, [strike]pourquoi[/strike] :pt1cable: ?
 

Ben normalement un cric, c'est un cric...

Au-pire, si c'est la forme du cric qui gêne, garde dans ton coffre une petite cale en bois, ça t'évitera de "marquer" ton châssis avec le "bout" du support du cric, quand il viendra en appui soulever ta caisse...

;)
 

Salut, alors moi au début je changeais mes jantes été-hiver avec le cric de la roue de secours: la galère. après 2 hivers, je me suis achété un cric hydraulique à norauto: ça monte tout seul. vas sur le site norauto; crée-toi un compte et à ton anniversaire tu as un bon 10% . achète-le à ce moment-là
http://www.norauto.fr/Acheter-Cric-hydraulique-2-tonnes/Outillage-depannage/Crics-Chandelles-Rampes/Crics-Mecaniques/656606-NorautoSI-/2.html là il est en promo en plus!!!!! pas besoin d'attendre 10%.
 

Ah ok merci pour le tuyau... faut que je l'achète dans 10 jours alors... :p

Sinon je pense le trouver moins cher chez feu vert (mais cric hydraulique bouteille... faut recharger? :s )


Et voilà la belle (bon j'ai pas eu le temps de la laver :s):
20130506183339.jpg


20130506183329.jpg

20130506183358.jpg
 

Non, en théorie les crics ne se rechargent pas, enfin j'en ai jamais eu besoin ni entendu parler...

Belle voiture! ;)
 

humm ok le nom de bouteille vient peut-être de leur forme alors ^^


Et merci, mais à part les jantes, tout est d'origine et de série ^^
 

Salut Eosyn,
Par contre les autres chiffres là je sais pas à quoi ça correspond:
6.5x15 4x 108 et23
euh... :eek: :pt1cable:
Visiblement, on t'as déjà répondu, mais en complément à ces réponses, je te conseille la lecture de ce sujet.

A+
 

Ah merci! en tapant jante dans la recherche cela donnait trop de résultat et donc ça n'affichait rien :p
 

Salut Eosyn,
Ah merci! en tapant jante dans la recherche cela donnait trop de résultat et donc ça n'affichait rien :p
Je m'en suis douté et je me suis dis que ça ne me coutait rien de te donner le lien vers ce sujet et ça pourra certainement resservir pour ceux qui liront ton sujet suite à une recherche.

A+