Disparition Air Algérie

iWhiitE

Peugeot Addict
14 Novembre 2013
738
0
0
123
Nouvelle disparition : Air Algérie a perdu le contact avec un avion parti de Ouagadougou. Le vol AH5017 embarque 116 passagers et aurait dû atterrir à Alger à 5h40. Plus aucune trace de ce dernier sur les écrans radars 50min après le décollage.

Le contact a été perdu à la frontière Algerico-malienne après une demande de déroutage pour mauvaise visibilitée.
 


FLASH INFO *tadaadaaa* <- petite musique censée attirer l'attention.

Le vol AH5017 d'Air Algerie s'est belle est bien écrasé, avec à priori à son bord 50 français. Ce chiffre devrait très certainement descendre lors d'un prochain communiqué de presse.

La première enquête mettrait en cause les mauvaises conditions climatiques.

Pas d'info sur le nombre de survivants à l'heure actuel.
 

Il y avait exactement 51 "français" à bord.

Par contre, on ne sait toujours pas grand chose de l'avion et c'est la confusion totale dans les médias. un coup l'avion aurait été reperé ici, un autre là pour au final ne rien savoir du tout.

Donc pour l'instant le AH 5017 est plus proche du MH370 que du MH017. Mais là, y'a pas d'océan à fouiller mais du desert.
 




Comme on s'y attendait, il n'y a eu aucun survivant au crash. La boite noire récupéré nous en dira probablement plus sur la cause de cet accident.
 

Sur les photos du crash on ne distingue que très peu de morceaux de l'avion et même pas les réacteurs ni le train d'atterrissage , il semble s'être enfui dans le sable ce qui en dit long sur la violence de l'impact au sol , en plus sur une petite surface .
Donc certainement une perte subite de tout contrôle de l'avion. Le même type d'avion s'est déja scratché suite à une défaillance de la commande de la gouverne de profondeur , à suivre.
 

C'est un Mac Douglas ;)

Qui appartient à Boeing cependant.

Et cet appareil est quand meme probablement le plus ancien en circulation en terme de conception.

Issu du DC9 conçu en 1963 pour une mise en service en 1965. C'est d'ailleurs une copie de notre Caravelle née en...1955 (retirée en 2005 seulement alors que sa prod s'est arretée en 73).

LE DC9 est devenu dans les années 80 MD...80. Mc Donnell est mort parce qu'il n'a jamais renouvelé ses avions uniquement qu'en changeant leur nom. Le DC10 est devenu sur la fin MD11.

Et en devenant Boeing, le MD 80 a de nouveau changé de nom en s'appelant Boeing 717 dont la derniere livraison a eu lieu en mai 2006, ce qui veut dire que le dernier "type DC9" né en 1965 vivra probablement au dela de 2030. C'est le 3eme avion le plus produit à ce jour (2400 ex) mais loin derriere les B737 (7000) et A320 (6000) On peut d'ailleurs noter le succes et la performance du 320 puisqu'il date de 1987 alors que le 737 date de 20 ans plus tot.


Au final, il y a bien plus de difference entre un 737 d'aujourd'hui qu'avec son ainé de 1967, qu'entre un B717 et un DC9 né 40 ans plus tot.
 

Qui appartient à Boeing cependant.

Et cet appareil est quand meme probablement le plus ancien en circulation en terme de conception.

Issu du DC9 conçu en 1963 pour une mise en service en 1965. C'est d'ailleurs une copie de notre Caravelle née en...1955 (retirée en 2005 seulement alors que sa prod s'est arretée en 73).

LE DC9 est devenu dans les années 80 MD...80. Mc Donnell est mort parce qu'il n'a jamais renouvelé ses avions uniquement qu'en changeant leur nom. Le DC10 est devenu sur la fin MD11.

Et en devenant Boeing, le MD 80 a de nouveau changé de nom en s'appelant Boeing 717 dont la derniere livraison a eu lieu en mai 2006, ce qui veut dire que le dernier "type DC9" né en 1965 vivra probablement au dela de 2030. C'est le 3eme avion le plus produit à ce jour (2400 ex) mais loin derriere les B737 (7000) et A320 (6000) On peut d'ailleurs noter le succes et la performance du 320 puisqu'il date de 1987 alors que le 737 date de 20 ans plus tot.


Au final, il y a bien plus de difference entre un 737 d'aujourd'hui qu'avec son ainé de 1967, qu'entre un B717 et un DC9 né 40 ans plus tot.

Merci. J'ai tout fait quand je dois parti à Chicago pour ne pas monter dans un MD, je sais pas pourquoi, mais cet avion ne m'inspire pas confiance, ils ont une tendance à aimer le sol qui me plaît pas trop. Et les moteurs à l'arrière l'aide à s'enterrer... :pt1cable: le 320 aura une très grande durée de vie puisqu'ils l'ont déclinés en version néo, on a pas fini d'en voir.

Pour la durée de vie des MD, ils seront au (sous) sol bien avant leur âge de retraite lol
 

En tout cas cet été je pars en voiture.... c'est plus sur [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]
Surtout que dans les bouchons, le risque d'accident est faible, au pire un petit accrochage à basse vitesse sans gravité :D .
 

Moi je prends l'A380 lundi. CE sera mon 6eme vol à bord d'un A380 et le 7eme aura lieu au retour.

Je pense que c'est un bon score pour un avion sorti en 2007.
 

En voiture, elle tombe en panne je sais marcher
En bateau il tombe en panne je sais nager (bon....)
En avion il tombe en panne, j'ai pas le droit de voler sinon je vais en prison. Donc je ne prends l'avion que quand je ne peux absolument pas faire autrement.
'L'avion est le moyen de transport le plus rapide pour gens NON PRESSES'
Ceci mis à part, redevenons sérieux, une catastrophe aérienne c'est nécessairement un nombre important de victimes, cela soulève à chaque fois des interrogations, des doutes et laisse des familles dans la douleur parce que les explications nécessaire au deuil ne viennent que tardivement et que les médias évoquent longuement le problème entretenant ainsi la douleur des familles.
 

C'est sur un avion, ça fait tout de suite de nombrueses victimes. Mais en 2013, le record du plus petit nombre de morts a été battu avec 500 morts...sur la planete. (à comparer avec nos 3200 morts sur les routes, juste en France). Alors certes 2014 est mal parti puisqu'on a déjà dépassé les 1000 morts et restera un mauvais cru. Cependant, on sait déjà que dans un cas, les 300 morts sont des victimes collaterales d'un conflit plus que d'un probleme d'avion. Et que dans un autre, on soupçonne un pilote fou d'avoir suicidé l'avion pour 230 autres disparus.

A coté de ça, je trouve qu'il y a de plus en plus d'accidents en RP. C'est une vraie cata en ce moment. Ca n'arrete pas. Je vais pas dire que j'en vois ou croise tous les jours mais presque.
Encore hier, y'en a 3 qui ont trouvé le moyen de se rentrer dans le cul sur un axe peu roulant. Surement un coup du téléphone et hop...
 

Oui, c'est dû à la croissance de l'individualisme, la route m'appartient, je sais conduire... bref. Hier 300 km sur routes secondaires, limiteur à 93 (90 GPS), j'étais seul à cette vitesse motos à fond la caisse entre les deux files, voire de l'autre côté de la bande continue, voiture au cul et dépassement parfois limite... bref je gênais !
Maintenant pour les stat sur l'es accidents aériens ramenons çà au nombre de passagers transportés et peut-être que les chiffres s'inverseront.
 

Un peu d'infos sur l'appareil en question.

Immatriculation EC-LTV. Etait dans la flotte de Swiftair depuis fin 2012.

Contrairemement à ce qui avait été annoncé au début dans les médias, cet avion n'est pas de 1987 mais a été livré en 1996. Soit 18 ans. CC'est pas tout jeune mais rien d'exceptionnel non plus.

Il n'a pas fait 50000 compagnies. Livré en aout 96 à une compagnie charter Egyptienne qui n'aura pas fait long feu (Heliopolis), il a été repris en 98 par la compagnie colombienne Avianca qui l'a revendu en 2006 a une compagnie de location d'avions (Awas). Il a tourné de 2006 à 2012 pour le compte d'une compagnie argentine Austral avant de passer chez Swiftair.
 

18 ans n'a effectivement rien d'exceptionnel. A titre d'exemple l'âge moyen de la flotte Air France est de 10 ans. Pour American Airlines c'est 15 ans...
Enfin si on compare à l'âge de nos coucous dans l'armée de l'air c'est extrêmement jeune. Nos C135 datent des années 60 idem pour les C130 et C160. Certes le nombre de cycles évolue moins vite qu'un avion commercial, et ils ont été modernisés mais ces zincs volent encore et même très bien.
Pour le reste seules les boîtes noires permettront de comprendre ce qu'il c'est passé.
Enfin n'oublions pas que c'est le mode de transport le plus sûr au monde.
:coucou:
 

L'age de conception de l'avion compte plus que sa date de fabrication . C'est réellement un avion ancien par rapport aux A320 et 737.
 

Il n'y a pas un monde d'écart entre la conception des 737 et des DC'9 like.
par contre, le 737 d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec le 737 d'origine.

Un 737-100 d'origine en 1968. (à l'epoque configuration en 78-106 sieges)

Lufthansa_737-130_D-ABED.jpg


Un 737-900 d'aujourd'hui peut aller jusque 215 sieges.

alpcoa739wl.jpg


Ici, les diverses versions du Dc9 au B717;

1024px-MD82v1.0.png
 

Oui, c'est dû à la croissance de l'individualisme, la route m'appartient, je sais conduire... bref. Hier 300 km sur routes secondaires, limiteur à 93 (90 GPS), j'étais seul à cette vitesse motos à fond la caisse entre les deux files, voire de l'autre côté de la bande continue, voiture au cul et dépassement parfois limite... bref je gênais !
Maintenant pour les stat sur l'es accidents aériens ramenons çà au nombre de passagers transportés et peut-être que les chiffres s'inverseront.
Salut,

Pour 2013 j'avais lu qu'il y avais environ 300 morts pour plus de 3 milliards de passager transporter.

Par exemple ici: http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4707

J'avais lu un autre article mais c'est à peu près le même.


Et ici on peut voir quelque comparatif avec d'autre moyen de transport: http://fr.wikipedia.org/wiki/Statistiques_d'accidents_d'avion
 

Une semaine avant le drame, un steward de Swiftair, Miguel Angel Rueda, qui a péri dans le crash, avait envoyé un mail au chef des stewards de Swiftair, dans lequel il critiquait les conditions de travail au sein de la compagnie, rapporte le quotidien espagnol El Economista sur son site.
Il notait notamment que le personnel naviguant pouvait travailler jusqu'à sept jours d'affilé, avec des horaires quotidiens particulièrement lourds. Il évoquait aussi une "fatigue physique et psychologique généralisée" ainsi qu'un "stress" au niveau des membres d'équipage sur la liaison Ouagadougou-Alger. Celle-là même que suivait le vol AH 5017 qui s'est écrasé.

"L'équipage est très affecté par la fatigue physique et physiologique, a notamment écrit Miguel Angel Rueda selon El Economista, qui dit avoir obtenu ce courriel d'un membre de la compagnie. Et il est très difficile de maintenir l'attention pendant les décollages et les atterrissages durant les derniers jours de rotation". "Avec ce mail, je ne veux pas porter préjudice aux collègues qui sont payés à l'heure de vol, mais il faut être conscient que cela peut poser problème", tenait encore à préciser le steward Miguel Angel Rueda.
 

Une semaine avant le drame, un steward de Swiftair, Miguel Angel Rueda, qui a péri dans le crash, avait envoyé un mail au chef des stewards de Swiftair, dans lequel il critiquait les conditions de travail au sein de la compagnie, rapporte le quotidien espagnol El Economista sur son site.
Il notait notamment que le personnel naviguant pouvait travailler jusqu'à sept jours d'affilé, avec des horaires quotidiens particulièrement lourds. Il évoquait aussi une "fatigue physique et psychologique généralisée" ainsi qu'un "stress" au niveau des membres d'équipage sur la liaison Ouagadougou-Alger. Celle-là même que suivait le vol AH 5017 qui s'est écrasé.

"L'équipage est très affecté par la fatigue physique et physiologique, a notamment écrit Miguel Angel Rueda selon El Economista, qui dit avoir obtenu ce courriel d'un membre de la compagnie. Et il est très difficile de maintenir l'attention pendant les décollages et les atterrissages durant les derniers jours de rotation". "Avec ce mail, je ne veux pas porter préjudice aux collègues qui sont payés à l'heure de vol, mais il faut être conscient que cela peut poser problème", tenait encore à préciser le steward Miguel Angel Rueda.


je peux comprendre ( même difficilement ) qu'un pilote stressé et fatigué physiquement soit dangeureux pour le vol, mais une hotesse ou un steward fatigué ou stressé, j'ai beaucoup de mal. Attendons de savoir ce qui c'est reelement passé pour savoir qui est en cause pilote, intemperie, deffaillance de l'appareil, ou attentat...
 

Salut,

Pour 2013 j'avais lu qu'il y avais environ 300 morts pour plus de 3 milliards de passager transporter.

Par exemple ici: http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4707

J'avais lu un autre article mais c'est à peu près le même.


Et ici on peut voir quelque comparatif avec d'autre moyen de transport: http://fr.wikipedia.org/wiki/Statistiques_d'accidents_d'avion

Les statistiques c'est l'art de mentir avec sérieux (Clémenceau)
 

:coucou:

pour avoir traversé le Sahara une paire de fois, il n'est pas rare d'avoir de gros nuages voir trés gros!!!!

mais y'a quand meme un truc que je ne comprends pas, meme sans radar ça se voit!!!

donc on passe à coté

quand je suis descendu au congo (A340 d'air france), on s'est fait gravement secoué au niveau du niger et on a paerdu environ 10000 fts, que l'on a jamais récupérer, je me suis demandé tout le restant du vol, pourquoi on ne remontait pas

quand j'ai été faire un tour dans le cockpit, le pare-brise pilote était complétement opaque, fissuré dans tous les sens, j'ai donc compris de suite pourquoi on ne remontait pas!!!!!!! :lol:
 



Ou un poser d'assaut. Bon avec un A340 pas sur que le résultat soit aussi bon qu'avec un transall...
:whistle: :chinois:
 

pour le poser, tu vas le poser!!!!!!!

pour repartir, effectivement ça risque d'etre compliqué........ :lol: