DISQUE DE FREIN 3008

STEVUI

Nouveau membre
25 Novembre 2019
1
0
1
BRON
EST IL NORMAL A 4200KM DE CHANGER LES DISQUES ET LES PLAQUETTES DE FREIN D4ORIGINE TOUS LES DEUX;
LES PLAQUETTES OK MAIS LES DISQUES
IL ME SEMBLE QUE LES DISQUES DOIVENT ETRE PLUS RESISTANT QUE LES PLAQUETTES NON
 



Bonjour,
Pour moi les plaquettes avant ont tenues 80 000 kms (très bonne surprise) mais visiblement il faut changer les disques aussi (moins bonne surprise).
A l'arrière les plaquettes ont été changé à 60 000 kms mais pas les disques.
 

EST IL NORMAL A 4200KM DE CHANGER LES DISQUES ET LES PLAQUETTES DE FREIN D4ORIGINE TOUS LES DEUX;
LES PLAQUETTES OK MAIS LES DISQUES
IL ME SEMBLE QUE LES DISQUES DOIVENT ETRE PLUS RESISTANT QUE LES PLAQUETTES NON

Ecrire en majuscules sur internet veut dire que vous hurlez !
 

4200km ou 42 000km? Même si 42 000km, les plaquettes ok mais pas les disques.
Perso, j'ai fais remplacer mes plaquettes AR à 45 000km, ça s'use vite sur les 3008 :voyons:
 

Bonjour à tous
C'est marrant mais j'ai le même kilométrage (42000 km) actuellement et je n'ai toujours pas d'usure de mes freins.
 

Bonjour, quand ont de la route,les freins Ne sont pas user. En villes avec une boîte automatique les freins usent très vite. Pour connaître l usure des disques de freins c est prendre l épaisseur avec un pied à coulisse.cela ne fait pas ,à l oeil !
 

Bonjour, quand ont de la route,les freins Ne sont pas user. En villes avec une boîte automatique les freins usent très vite. Pour connaître l usure des disques de freins c est prendre l épaisseur avec un pied à coulisse.cela ne fait pas ,à l oeil !
Mon Agent Peugeot me l'a toujours fait à l’œil (gratuitement) :oui:
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Pour connaître l usure des disques de freins c est prendre l épaisseur avec un pied à coulisse.cela ne fait pas ,à l oeil !
Comme l'a dit @leon29 ils le font quasiment tous comme ça et gratuitement.
Je n'ai jamais vu un mécano sortir un pied à coulisse "spécial disque" (car avec un simple c'est impossible) pour mesurer un disque.
Ca peut très facilement ce faire à l’œil même sans être mécano.
 


Comme l'a dit @leon29 ils le font quasiment tous comme ça et gratuitement.
Je n'ai jamais vu un mécano sortir un pied à coulisse "spécial disque" (car avec un simple c'est impossible) pour mesurer un disque.
Ca peut très facilement ce faire à l’œil même sans être mécano.
La sorte de pied à coulisse permettant de mesurer l'épaisseur d'un disque est un Palmer, tout simplement : :chinois:
Palmer.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Bonsoir, je ne parlais pas de prix,mais de prendre l épaisseur avec un outils.
Nous aussi, on parlait bien de mesurer l'épaisseur des disques.

La sorte de pied à coulisse permettant de mesurer l'épaisseur d'un disque est un Palmer, tout simplement : :chinois:
Voir la pièce jointe 10924
Ouep exact, il y a aussi les pieds a coulisse traditionnels mais avec des becs recourbé.
En tout cas peut de mécano et en CC utilisent ces outils pour voir si les disques sont encore bon ou pas.
Tout ca pour en revenir au fait qu'on peut très bien le faire aussi à l'oeil.
 
Dernière édition:

Bonsoir, j ai toujours eu recours aux pieds à coulisse..avec la dépose des roues.chacun sa méthode? Sur la tranche du disque ,là côte mini est indiqué.
 

Comme l'a dit @leon29 Je n'ai jamais vu un mécano sortir un pied à coulisse "spécial disque" (car avec un simple c'est impossible) pour mesurer un disque.
Ca peut très facilement ce faire à l’œil même sans être mécano.

Mesurer une cote au mm à l'oeil :voyons:

Dans les pubs de feu v..., ils promeuvent l'utilisation d'un pied à coulisse apte à mesurer l'épaisseur des disques.Le modèle date un peu, mais c'est quand même plus précis que l'oeil.
10034-controle-etat-disques-de-freins_b260c0dd-76e0-47b9-82ce-0836e0045111.jpg
 
Dernière édition:

Bonjour, pour contrôler il y le pied à coulisse et le palmer,et aussi un comparateur. Et ont dépose les roues pour
mesurer.
 

Oui, et le comparateur, c'est pour mesurer le voile, pas l'épaisseur dont on parlait jusqu'ici.
 

Faux ont peut contrôler quand ont connais les valeurs.épaisseurs.certains devrais faire un stage dans un garage.
 

Mesurer une cote au mm à l'oeil :voyons:

Dans les pubs de feu v..., ils promeuvent l'utilisation d'un pied à coulisse apte à mesurer l'épaisseur des disques.Le modèle date un peu, mais c'est quand même plus précis que l'oeil.
En ce qui concerne l'usure des disques, la tolérance est de 2 mm, soit pour une usure normale 1 mm de chaque côté, l'état d'usure étant assez précisément évalué à l’œil par la présence d'un bord d'usure*

*Note : Bord d'usure absent sur la photo produite où est mesurée l'épaisseur d'un disque neuf :spamafote:
 

l'état d'usure étant assez précisément évalué à l’œil par la présence d'un bord d'usure

Chacun sa méthode @leon29.

Un pied à coulisse grand public à moins de 10€ trouvé chez un hard-discounter ou un palmer hors d'âge et rouillé seront toujours plus précis qu'une évaluation à l’œil.
Sans compter que sur le disque de ma moto, la plage d'usure autorisée est bien moindre.

palmer.jpg

Si pour l'épaisseur de mes pâtes en cuisine l'évaluation de mon œil me satisfait pleinement, quand il s'agit de freinage, je préfère éviter les approximations.
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

A chacun ses capacités, @janfi67 !
Heureusement que les mécanos ont l’œil plus exercé que lors de cuisson de nouilles ! :lol:
 

C'est peut-être avec son "œil exercé" que le mécano de @STEVUI a estimé qu'il fallait lui changer le disques à 42000Km ?

Je préfère un mécano plus professionnel qui utilise un instrument de mesure quand il s'agit de déterminer précisément la cote d'un élément essentiel à la sécurité afin de savoir s'il fait le remplacer ou non.

<HS ON>
Au fait @leon29 , pâtes n'est pas toujours synonyme de nouilles. Et quiconque a quelque capacité en cuisine comprend que l'épaisseur d'une pâte a de l'importance quand on l'abaisse, ce qui n'a rien a voir avec la cuisson des nouilles :lol:
</HS On>
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Je préfère un mécano plus professionnel qui utilise un instrument de mesure quand il s'agit de déterminer précisément la cote d'un élément essentiel à la sécurité afin de savoir s'il fait le remplacer ou non.
Encore faut-il qu'il intervienne au moment opportun !

Dans le cadre de révisions officiellement tous les 30000 km ou 2 ans (j'en fais partie), comment fait-il ? S'il ne remplace pas préventivement les disques lors d'une maintenance, il y a fort à parier qu'à la suivante l'usure aura approché ou dépassé, non pas la tolérance de 2 mm, mais les 3 mm et + ! Le cas est bien plus fréquent que tu ne le penses

EDIT : Quant aux pâtes, je les préfère al dente plutôt qu'à l'oeil :lol:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: lainlain2 and Nener

C'est justement pour determiner le plus précisément possible ce moment opportun qu'une mesure précise est toujours préférable à une estimation au doigt mouillé, pardon, à l'oeil exercé.
 

:non: :non:
Pour leurs estimations en toute sécurité les garagistes se fient autant aux bords d'usure des disques qu'aux témoins d'usure des pneus
Voili voila... :oui:
 
  • J'aime
Reactions: Nener


Je te laisse maintenant, si tu préfères les approximations aux vraies mesures, ça ne me gène absolument pas. :coucou:
En faite depuis le début c'est pas que l'on préfère telle ou telle choses, c'est juste que 3/4 des mécano et même en grande concession ne prennent pas d'outils pour dire si le disque est encore bon ou pas.
@leon29 a aussi raison, le bord d'usure d'un disque est autant utilisé que le témoin d'usure des pneus.
C'est tout et rien de plus, je vois pas pourquoi vous polémiquez autant.
 
  • J'aime
Reactions: leon29


En faite depuis le début c'est pas que l'on préfère telle ou telle choses, c'est juste que 3/4 des mécano et même en grande concession ne prennent pas d'outils pour dire si le disque est encore bon ou pas.
...
C'est tout et rien de plus, je vois pas pourquoi vous polémiquez autant.

Ce n'est pas parce que 3/4 (chiffre invérifiable mais pourquoi pas ?) des mécanos font comme ça que c'est bien. Sur le nombre, les plus aguerris d'entre eux font certainement une appréciation à peu près correcte, mais sans doute pas optimale. Quant aux autres... Vu le turn-over dans les centres autos, j'ai de sérieux doutes sur la fiabilité de leur estimation.

Mais on s'en moque, c'est le client qui paye. Et s'il est près à changer de disque sans rechigner ni poser de question alors s'il n'y a pas de réelle nécessité, pourquoi perdre du temps en mesures inutiles ? Changeons, changeons !

Heureusement, tout le monde ne travaille pas comme ça. Certains font mieux leur travail je d'autres, et autant le faire remarquer et les privilégier. La sécurité et le porte monnaie de l'automobiliste ne s'en porteront que mieux.

Pour avoir fréquenté les deux catégories, mon choix est fait.