D'où provient votre voiture?

kuczynski

Peugeot Addict
29 Août 2005
552
13
18
124
A la base d'une usine Peugeot d'accord mais les solutions permettant de s'approvisionner ici où là en Europe nous laissent sur notre faim lorsqu'il s'agit d'un véhicule d'occasion. Même Histovec ne donne pas la provenance exacte lorsqu'un véhicule provient de l'étranger. Alors comment savoir si elle provient d'Allemagne, d'Espagne ou autre? Voici l'anecdote qui m'a mis sur une piste, Je ne certifie pas la méthode à 100% mais voici l'histoire. Cet après midi je bricole sur la voiture pour changer l'antenne du GPS d'origine. Ouais la perte du signal est de plus fréquente... Je me commande une antenne standard avec les connecteurs qui vont bien ( toutes les antennes GPS semblent fonctionner à la même fréquence - 1575.42MHz - et sous 3.0/5.0 Volts ) Bon c'est un peu galère car il faut démonter la façade du tableau de bord en partie. Et pour accéder à certains endroits il faut se contorsionner. D'un seul coup dans les HP de la voiture j'entends une voix féminine en Espagnol. Quoi? Comment? qu'est ce qui se passe??? Je m'aperçois que j'ai malencontreusement appuyé sur le bouton SOS de la voiture. Ce dispositif est obligatoire depuis 2018 sur les voitures neuves mais la mienne qui est antérieure en était déjà équipée. Bref j'appuie à nouveau sur le bouton, appui, court, appui long mais ça ne désactive rien il y a maintenant une sorte de sirène intermittente qui se fait entendre. Comme je n'ai jamais consulté la notice à ce sujet je ne sais donc pas comment désactiver le bidule. Après un certain temps ( 1mn peut-être plus ) la voix espagnole se fait à nouveau entendre sur un ton interrogatif ( ça c'est universel ). Je réponds "Ok, OK, tout va bien". La voix après quelque mots encore en espingouin termine en français par un "merci". Et tout s'arrête, le truc est désactivé, fin de l'anecdote. Par contre la conclusion que j'en déduis c'est que quelque soit la marque ou modèle de voiture, le central semble répondre dans la langue où a été livré et/ou immatriculé le véhicule la première fois. En effet, dans mon cas je sais que la voiture vient d'Espagne via un mandataire.
Cette méthode empirique découverte par hasard demande certainement à être confirmée.

PS : l'antenne générique à 20 balles fonctionne parfaitement du premier coup. Je n'ai pas démonté l'ancienne, j'ai juste collé la nouvelle sous la planche du tableau de bord derrière l'écran GPS.