doseur d'air chaud et froid



Tu parle du boitier papillon d'admission qui s'ouvre et qui se ferme pour faire entré l'air?? Car ca fonction apparament et de dosé l'air en ouvrant plus ou moins sont clapet selon plusieur capteur...
 

le doseur d'air frois/chaud se trouve juste avant la pipe d'admission
il y a 2 conduie un qui sort du turbo qui passe par l'échangeur d'air et arrive sur le doseur
le deuxième sort du turbo et arrive directement sur le doseur
le doseur a plusieur role le premier est de faire monté la temperature du moteur plus vite, on l'alimente avec de l'air chaud en fermant le passage de l'échangeur (utilisé le matin a froid pour que le moteur chauffe plus vite et en régération fap)
son second role est de crée une legere depression dans la pipe d'admission (en diesel normalement on est toujours a la pression atmospherique) pour aider a l'aspiration des gazs EGR
 

merci pour ta reponse TEE donc si j'ai bien compris ij y a 2 tuyaux qui sort du turbo 1 qui y va directement et l'autre qui passe par l'echangeur air-air du turbo.Le premier qui reste ouvert quant ca fait froid et se referme ensuite une fois sa temperature atteind et le second qui est fermé et s'ouvre quand le premier se ferme.c'est ca? J'espere que je n'etais pas tres brouillon.
 


Bonjour sur ma RCZ 2l hdi phase 1 de juin 2010 ,je possede les 2 doseurs d'air mais ce qui m'inquiete la durite qui by pass l'echangeur est fermé sur le raccord en plastique à 3 orifices fixé sur le carter est ce normal peugeot est incapable de me repondre est ce pareils sur la votre
 

Bonjour sur ma RCZ 2l hdi phase 1 de juin 2010 ,je possède les 2 doseurs d'air mais ce qui m'inquiète la durite qui bypass l'échangeur est fermé sur le raccord en plastique à 3 orifices fixé sur le carter est ce normal Peugeot est incapable de me répondre est ce pareil sur la votre
salut,
oui, c'est normal, l'échangeur n'est bypassé que lors des phases de régénération du FAP qui nécessite d'augmenter la température des gaz d'échappement.
 

le probleme c'est que le by pass est impossible la piece en forme de Y ne laisse pas passer l'air
 


voici les photos de la durite

l'orifice est fermé et la durite caoutchouc est bien branchée pour se repiquer sur un des clapet du doseur d'air
 

Pièces jointes

  • trou 1.jpg
    trou 1.jpg
    151.6 Ko · Affichages: 3
  • 20240305_133255.jpg
    20240305_133255.jpg
    155.2 Ko · Affichages: 3

étrange...tout est d'origine sur la voiture? si tout fonctionne, il y a peut-être eu une évolution sur la stratégie bypasse et pour ne pas refaire le circuit sur RCZ, il a juste été bouché.
 

oui tout est d'origine la voiture a été achetée neuve depuis juin 2010, le tuyau n'a pas été bouché on dirait que le trou n'a pas eté fait si je pouvais comparé avec un proprietaire de RCZ hd1 163 cv double boitier d'air

ce que j'ai remarque avec la diag box quand je fais le test des actionneur debit air moteur tournant il me dit le systeme detect un probleme mais ne connait pas l'origine un bouchon entre le debitmetre d'air et le turbo compresseur
ou un bouchon entre le turbo compresseur et le doseur d'air la deuxieme solution ressemble au probleme mais je n'ai aucune reference
 

Voici les 2 montages suivant l'OPR.
A quel endroit, ta durite est fernée?
 

Pièces jointes

  • Doseur 1.png
    Doseur 1.png
    252.7 Ko · Affichages: 4
  • Doseur 2.png
    Doseur 2.png
    242.4 Ko · Affichages: 4

salut,
j'ai l'impression que quelqu'un a monté une 0382 RN qui est obturée à la place d'une 0382 NG.