doseur d'air

Axel62

Membre
20 Octobre 2011
15
0
0
Bonjour a tous ,

J' ai une 407 1.6l hdi sans F.A.P avec 190000 kms de 2005 , j'ai depuis un bon moment le message "système antipollution défaillant" qui s'affiche sur l'ordinateur de bord , après avoir fait un diagnostic chez peugeot , on nous annonce qu'il faut changer le doseur d'air ...

Après quelques recherches , je me rends compte que les 2 clapets du doseur (air froid - air chaud )ne servent pratiquement à rien ,vu que ma 407 n'est pas équipé d'un F.A.P , et donc reste toujours dans la meme position .

D'ou ma question , est ce vraiment utile de changer le doseur d'air ou de simplement changer les deux capteurs qui sont dessus ( capteur de pression et de température ) . :heink:

Cordialement
 

vu que tu n'a pas de F.A.P dans ton cas le doseur d'air et pilote pour le tout EGR reste a s'avoir si les volet non pas de jeux et quand le calculateur moteur les pilote ben si il son bien pilote ?

remplace que les capteurs ben tout depend des defaut que tu a ? vu le kilometrage si il et d'origine je remplacerais le doseur au complet de plus il doit être plein d'huile donc sa ne pour que lui faire du bien
 

a voir surtout le debimetre, avant le doseur
 

au diag tu n'as pas quelque chose du genre" defaut pression turbo,trop haute ou basse"
 

désolé de répondre que maintenant ,

c'est ami mécano qui connaissait un mécano peugeot , après le diagnostic , il nous a juste dit que le doseur été a changé ( sans donner de détail ) .

j'ai l'impression d'avoir d'avantage de patate a froid qu'a chaud ! elle fume par moment ( je tire dedans pour la 3eme 4eme , ça fume noire ( meme plutot bien ) , au fil du trajet elle fume de moins en moins jusqu'a temps qu'elle ne fume plus )...

es ce que la différence de puissance a froid et a chaud a un rapport avec le doseur ?

Je vais revérifié mais il me semble qu'il n'y avait pas de jeu dans le clapet d'air .

serait ce le turbo qui a rendu l'âme? j'avoue que je n'ai plus trop confiance au garage peugeot
je traîne ce problème depuis bientôt 1 an .

si quelqu'un aurait une méthode pour vérifier le débimètre ( qui été très propre lorsque je l'ai démonté ) , le turbo , la vanne egr (que je n'ai pas réussi a démonté car je n'ai pas réussi à la désacouplé de l'échangeur EGR ...

résultat : en essayant de revisser la vanne egr j'ai foiré le pas d'une vis et je n'ai pas pu mettre la deuxième vis sur la vanne .
Malgrès tout , l'ensemble tenait bien en place , j'ai tout remonté ( filtre à gasoil , durite et débimètre)

et là

Disparition du voyant et du message d'erreur sur l'ordinateur de bord " système antipollution défaillant"

C'est à ne plus rien comprendre :pt1cable: ! les symptomes sont pourtant toujours là :cry: !
 

j'ai lu que pour vérifier le débimètre , on pouvez le débranché mais il n'y a pas de risque qu'un message apparaissent sur l'ordinateur de bord ?
 

en debranchant le debimetre,la voiture va se mettre sur une valeur moyenne,ce n'est pas super dans la gestion,mais si tu as un soucis de debimetre,la voiture marchera mieux sans.
c'est bien entendu a titre d'essais,pas pour de grandes distance
 

ok merci , je vais essayer pour voir ce que ça donne , es ce que ça peut expliqué le fait qu'il y ait un nuage de fumée noire quand j'accélère ?

sinon j'ai regardé le clapet de mon doseur d'air , il n'y a pas de jeu mais la présence d'huile ...
 

ok merci , je vais essayer pour voir ce que ça donne , es ce que ça peut expliqué le fait qu'il y ait un nuage de fumée noire quand j'accélère ?
sinon j'ai regardé le clapet de mon doseur d'air , il n'y a pas de jeu mais la présence d'huile ...
oui c'est un symptome
la presence d'huile est tout a fait normal ;)
 

j'ai essayé en débranchant le débimètre , apriori , plus du tout de fumée noire , mais toujours un manque de puissance ... :confused:

En faisant plus attention au bruit du moteur , j'ai remarqué que le turbo siffle notamment entre 2000 et 3000 tr/min et j'ai pu voir sur le forum qu'en général , c'est mauvais signe ... :sweat:

D'autant plus qu'il y a de la suie dessus ( ce n'est pas l'évent de l'électrovanne qui est en cause , comme c'était le cas dans un autre sujet ).

de toute manière le debimetre est a changé non?
 

pour le debimetre,je pense que oui.pour le filtre,vu que tu as de la suie au turbo,controle le
 



regarde la,j'y est mis une image ;)
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-407/Questions-techniques-9/aide-sujet_36790_1.htm#t110731
 

merci pour le lien , le piston de la géométrie variable bouge en fonction du régime du moteur , je peux en conclure que cela ne vient pas du filtre ?
 


comme vous le disiez dans l'autre sujet , il faut vérifier le circuit de dépression de la pompe a vide jusqu'aux électrovannes !

J'ai quelques questions :

-Où se trouvent la pompe à vide ?
-Il y a combien d'electrovannes ?
-Où est ce qu'elles se trouvent? ( je sais qu'il y en a une près du cardan droit )
- Il faut vérifier toutes les petites durites , en gros , les démonter et les sortir de leur espèce de housse protectrice ?
 

bonjour !! voila je pense avoir le même problème avec les codes default p2127 p0238 et p1351
signal recopie papillon réchauffeur d air
pression turbo
relais alimenté et bougies jamais alimentées

si vous avez quelques conseil je suis preneur ! merci