durée des pneus sur 308 GT ??

misterxxx

Peugeot Addict
10 Novembre 2011
106
0
16
Bonjour
ayant déjà eu 2 t9 en 150 cv bvm
je souhaite passer en GT 180 eat

ce qui me retiens un peu
c la fréquence de changement des pneus
qui semble importante

une idée ??

merci
Alain

Bonjour Alain,

C'est fonction surtout de ton tempérament de conduite, avant d'être fondamentalement imputable à la motorisation (même si 400nm, qui forcément ont une incidence).

Pour exemple sur la mienne, 22000kms, les pneus avant et arrière ne feront pas 5000kms de plus. Pour comparer avec des véhicules de couple équivalent possédés avant, ça se tient plus ou moins. Seule différence, une usure plus rapide des pneus arrière sur la 308 (SW pour ma part, usure surement due à la géométrie malléable du train arrière).

Si vraiment tu souhaites une GT 180, ne t'arrête pas à cela. Je pense qu'il n'y aura pas de grosse différence avec une 150cv à conduite équivalente.

Dans mon cas, 27000km, je pense changer les pneus d'ici cet été, soit entre 30 et 35 000km.

Pour comparer, avec mon ex-508 163cv BVA, je changeais les pneus tous les 70 000, sur feu la R25TXI (150cv essence), les pneus duraient 80 000km.

Dernière comparaison, en moto je fais en moyenne 35 000km avec un train de pneus (GT-sport).

Je trouve la GT bouffeuse de pneus, surtout à l'arrière comme l'a souligné FJX.

Ca doit être spécifique à la SW l'usure à l'arrière, car personnellement, 18000 km, pneus avant usés au 3 quarts, pneus arrières quasi neufs.

Et ne pas oublier le type de pneu aussi, ce sont des PS3, ils sont pas réputé pour leurs longévité hein.

merci de ta réponse
je me demandais si entre un pneu de
t9 150 205/55R16
et un pneu de gt 225/40R18
l épaisseur de gomme est la même??

L'ennemi des pneus ce sont les rond point :D
L'épaisseur des pneu est normalisée et est toujours la même quelque soit sa taille.
De mémoire 8.5 mm à vérifier.

Sur ma précédente T9 (115 HDI) J'ai changé mes PS3 AV en R17 à 31000 km.

C'est un dialogue de sourds l'usure d'un même pneu, ici le PS3. Quand bien-même ce pneu possède certaines vertus ou certains désavantages en terme de pérennité, le comportement de conduite reste à mon sens la variable la plus représentative, et ce quel que soit le véhicule.

Pour rebondir sur ce que dit zoc, le propre du SW à bouffer du pneu peut être avéré, comparé à la berline. Mais il faudrait pour cela avoir l'avis d'autres possesseurs de SW (GT 180, GTLine 150 au autres), afin de vérifier cela ou alors impacter plutôt la particularité de suspension et la géométrie propres à la GT (châssis surbaissé).

Pour mémoire, des exemples typiques sur quelques-uns de mes véhicules :
- sur ma Super 5 GT Turbo, en Yokohama, 5000kms à l'avant (pour l'arrière ils ont brulé avec la voiture avant leur usure caractérisée) :heink:
- sur Leon TDI 150 TopSport, en Goodyear Eagle F1 (225/45/17), 35000kms à l'avant, 100000kms à l'arrière (je pense que les roues arrière ne touchaient pas le sol :D ).
- sur Megane 3 RS 250 en Toyo T1 Sport (235/35/19), 15000kms à l'avant, 40000kms à l'arrière, sachant que j'avais heureusement un jeu de 4 roues en 18 et en Toyo R888 pour la piste :whistle:
- sur Laguna Coupé 2.0 DCI 180 (400nm aussi à la base) en Conti Sport Contact 3 (225/45/18), 35000kms à l'avant, 60000kms à l'arrière (malgré le 4Control)

Dans mon cas, la 308 GT 180 SW bouffe globalement plus vite, et de loin, les 4 pneus (l'usure est d'ailleurs cohérente entre l'avant et l'arrière, quasi identique). Propre au PS3 ? On verra...Les 4 prochains seront des Conti Sport Contact 5.

Hello
Pour moi changement des 4 à 31000. Je confirme également que la T9 mange du pneu à l'arrière, c'est la première voiture sur laquelle je change le train avant en même temps que le train arrière. En général je faisais 10000 de plus à l'arrière.
Là je vais tenter les PS4

Hello
Pour moi changement des 4 à 31000. Je confirme également que la T9 mange du pneu à l'arrière, c'est la première voiture sur laquelle je change le train avant en même temps que le train arrière. En général je faisais 10000 de plus à l'arrière.
Là je vais tenter les PS4

Donc même en berline... :whistle: Et dans ton cas en GT. Ca donne déjà une piste.

Juste en passant, combien d'entre nous roulent avec l'ESP désactivé plus ou moins souvent ?

Dans mon cas, dès que je roule sur le sec et que j'ai la possibilité de libérer les poneys, c'est le cas ...

Forcément, ça joue ... Mais dans quel sens ?

Moi aussi, la plupart du temps et quand je suis seul dans la voiture, il est sur OFF. Mais je ne pense pas que l'incidence sur les pneumatiques soit si énorme. Eventuellement l'ASR, si le conducteur est un gros goret. Mais heureusement lâcher les poneys ne veut pas toujours dire torturer la mécanique.

Rien à voir, mais pour en revenir au PS3, je trouve qu'à partir d'une usure de 50% ses performances sont grandement altérées. Là où je n'ai jamais eu ce ressenti avec les Conti Sport Contact.

Rien à voir, mais pour en revenir au PS3, je trouve qu'à partir d'une usure de 50% ses performances sont grandement altérées.

Intéressant, je pensais que ce n'était qu'une sensation parce que je roulerais plus fort ...

Tu roules sur du velours ?

Bon j'en déduis que Nico et moi appuyons trop... :whistle:

Oui ça a cet avantage, non des moindres.