308 GT contre Leon FR/SC

dave308

Peugeot Addict
30 Septembre 2005
712
2
18
Bonjour,

Je lance un topic qui va faire polémique :D

Quelle est l'intérêt d'acheter une 308 GT bluehdi 180 alors que la seat leon sc tdi 184cv est plus performante (0 à 100 en 7.4s) et coûte environ 6 000 euros de moins. La leon fr tdi 150 cv a les mêmes performances que la la GT malgré le moteur moins puissant (comme mon ancienne C4 HDI 150) :heink:

Perso, c'est sur que je préfère le look de la GT a la Leon :lol:

Qu'en pensez-vous ?
 

Bonjour,
Tu ne parles que de performance mais ........
La Leon est connue pour être un vrai tape cul.
Quant à l'ambiance intérieure c'est plutôt tristounet.
Je pense également que le moteur TDI n'est pas aussi feutré et souple que le HDI.
A mon avis, même si la Leon a certains atouts, on est loin du raffinement de la 308.
A voir, mais c'est mon avis.
:coucou:
 

Salut.
Dans le même genre il y a aussi la focus st tdci.

Dans tous les cas cités, je pense que la 308 a pour elle le confort. Les autres sont plus raides et moins homogènes d après tous les essais.

Dans les 6000e de différence, as tu tenu compte du fait que la 308 est d office en boîte auto ce qui ramène la différence à 4500 ou 4300e. Après la boîte auto certains s en foutent ou même la fuient...

Ensuite, puisque la Gt 180 a des perfs proches du 150, il y a toujours la possibilité de prendre une 150 gt line eat6 ou Bvm. Ça fait tout de suite moins cher.

Enfin je pense que la 308 a aussi l avantage de la tenue de route et du ressenti au volant.

Pour le look, c est subjectif mais pour moi il n y a pas photo.

Après je ne défends pas corps et âme la 308. Si la différence remises comprises de chaque côté et en tenant compte de la boîte est de 4500 e il y a vraiment de quoi réfléchir.

Dernière chose: on trouve peut être plus de 308 gt d occas très récente ce qui fait énormément baisser la note ( j ai déjà cherche il y en a plein).
 

La Focus ST TDCI est au même niveau de prix que la 308 GT, et pour moi elle est une sérieuse concurente à la 308, avec le look sportif en plus.
 

J'aurais dû acheter une leon fr tdi 184 pack aero, une bombe tenue de route au top mais j'ai finalement craquer pour la 308 gt line 150 qui certe est moin dynamique mais l'intérieur épuré de la 308 m'a énormément plus ainsi que le design extérieur classe et sportif dans ca version gt line.
J'ai aussi été voir la st car dans mon budget aussi mais trop d'options à rajouter (gps,xénons,feux led.....), en revanche ford remise très bien.
 

Bonjour,

Je lance un topic qui va faire polémique :D

Quelle est l'intérêt d'acheter une 308 GT bluehdi 180 alors que la seat leon sc tdi 184cv est plus performante (0 à 100 en 7.4s) et coûte environ 6 000 euros de moins. La leon fr tdi 150 cv a les mêmes performances que la la GT malgré le moteur moins puissant (comme mon ancienne C4 HDI 150) :heink:

Perso, c'est sur que je préfère le look de la GT a la Leon :lol:

Qu'en pensez-vous ?

Bah alors je peux répondre car j'ai hésité entre les deux (mais en version essence).
J'ai toujours aimé la Leon, particulièrement avec sa signature full led (réellement full led ... :sarcastic: , les cligno tout ça <3). L'intérieur sans être extra ordinnaire, je trouvais que les lignes tombaient bien.
Je ne l'ai pas essayée, mais comme j'avais déjà eu et été dans des golfs, je savais très bien ce que ça donnerai en route. L'allemand c'est connu pour taper sec sur les reliefs, d'être plus proche de la route. Moi ça ne me dérange pas, ma conjointe beaucoup moins ^^.
Par contre la raison pour laquelle j'ai choisi la 308 : plus "fraiche", plus récente, mieux équipée. Le toit pano (même si il n'est pas ouvrant) ça change du hublot de la leon. Du coup plus confortable pour sur. Le constructeur français aussi m'arrange (pour des raisons personnelle). Pareil, avec la 308 je m'affranchissais de la DSG (non pas que j'aime pas l'automatique, même si ma copine n'est pas fan, mais j'avais peur du coût sur le moyen/long terme). Dans mon cas j'avais le choix entre une leon blanche et une 308 blanche. Bah la Leon blanche était vernie (utilitaire), c'était moche.
 

La 308 est fabriqué a sochaux et entretien des milliers d emplois.
Au moment de choisir, ca se joue toujours sur des details. Vu la conjoncture, et comme dans tout autre domaine (porc français que l on parle actuellement), ce sont nos empletes qui font nos emplois......

Un critère essentiel pour moi, ne travaillant pas pour l auto, mais dans une region ou ce secteur est important.
 

La Leon sw en essence était également sur ma liste. Extérieurement, j'aime bien. Par contre, l'intérieur est d'une banalité triste à mourir. Ensuite, le petit moteur tsi 125 cv n'est pas disponible en dsg (à laquelle je ne tenais plus vraiment par ailleurs après l'avoir eue dans ma Golf). À l'époque (février 2015) et ce n'est plus le cas maintenant, la Leon ne proposait pas de caméra de recul que je voulais absolument.
J'ai essayé les deux, mais la 308 m'avait impressionné en confort , ressenti, impressions au volant.
Je n'avais jamais eu de Peugeot et je m'en méfiais, à tort ou à raison, un peu...
Pour le moment, tout se passe bien, je touche du bois...
En Suisse, la Leon est proposée en série spéciale suréquipée sur base de fr à des tarifs canons, vraiment de quoi faire réfléchir assurément.
 

Les SEAT sont majoritairement des voitures de kékés, j'en ai eu des dizaines au tel lorsque j'ai travaillé au service client VGF. Et pour la participation en cas de problème après les deux ans, c'est ras des pâquerettes, vu que tout le monde sait que ces véhicules sont malmenés (par des kékés).
C'est comme quand on te fait une queue de poisson ou que tu vois une voiture arrêtée par la police, la plupart du temps c'est une Golf Noire (autre combinaison voiture/couleur de kékés)
 


Et je suis quoi moi avec ma 308 GT ? Un kéké ? :D

Tu veux m'appeler pour que je te donne la réponse ;)

Les clients kékés sont principalement des jeunes conducteurs à qui les parents ont fait un cadeau ou des moins jeunes qui l'ont acheté d'occasion et s'adonne à la reprog et au tuning. Je n'ai pas l'impression que tu fasse partie de ces catégories.
 

Tu veux m'appeler pour que je te donne la réponse ;)

Les clients kékés sont principalement des jeunes conducteurs à qui les parents ont fait un cadeau ou des moins jeunes qui l'ont acheté d'occasion et s'adonne à la reprog et au tuning. Je n'ai pas l'impression que tu fasse partie de ces catégories.

Je répond à deux critères. Et si tu regarde mon historique (http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peuge ot-308-t9/divers/acheteurs-308-conduisiez-sujet_1189_1. htm#t46719) tu pourrais (facilement) dire que je suis un kéké. Pourtant je n'ai pas la sensation d'en être un.

Déjà parce que je cherche pas à faire le malin avec mes voitures. Quand je pars plus fort que quelqu'un c'est pour une raison précise, quand je conduit sportivement c'est que j'ai envie conduire comme ça, pas pour impressionner un passager ou un public (je précise que cela ne veux pas dire conduite dangereuse, encore moins là ou il ne faut pas).
Ensuite j'achète les voitures qui ME font plaisir, que JE trouve joli, et je ne change rien dessus (bon, j'ai craqué, j'ai mis des feu de plaque LED sur la 308...) et je m'adapte selon mes besoins. Si j'ai des moteurs puissants ça n'est pas pour finir à 210km/h (à vrai dire, je crois que je n'ai pas dépassé les 150 depuis 3 ans) et je roule à 132km/h au régulateur.

Tout ça pour dire que le problème avec certaine voiture (et un certain âge) on est de suite fiché (pour peu qu'on soit un peu bronzé, ce qui est mon cas). C'est peut être d'ailleurs pour ça que je ne cherche pas à rouler en Allemand :D. J'aurai pu me retrouver en Seat et être catégorisé kéké. Franchement y'a de tout, partout. Suffit de voir les anciens/nouveaux proprio de chacune de mes voitures, ça va de 18 ans à 70 ans hommes et femmes (et vous seriez étonné de laquelle est passé par qui ^^)
 

Je suis un vieux, donc pas très au fait du vocabulaire employé par les jeunes. Je suis donc allé sur wikipédia voir la définition du mot "kéké".
Un kéké ou un kakou dans le midi, c'est un Craneur, un Frimeur, un "M'as-tu-vu" donc si vous ne correspondez pas à cette définition, vous pouvez être rassuré vous n'êtes pas un kéké quelque soit votre voiture, 308 GT ou Seat. [:benigne:1]
 


Je suis un vieux, donc pas très au fait du vocabulaire employé par les jeunes. Je suis donc allé sur wikipédia voir la définition du mot "kéké".
Un kéké ou un kakou dans le midi, c'est un Craneur, un Frimeur, un "M'as-tu-vu" donc si vous ne correspondez pas à cette définition, vous pouvez être rassuré vous n'êtes pas un kéké quelque soit votre voiture, 308 GT ou Seat. [:benigne:1]

hé oh pays tu as oublié un détail important :confused:

la casquette l'ami [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]



[:benigne:1]
 


La 308 est fabriqué a sochaux et entretien des milliers d emplois.
Au moment de choisir, ca se joue toujours sur des details. Vu la conjoncture, et comme dans tout autre domaine (porc français que l on parle actuellement), ce sont nos empletes qui font nos emplois......

Un critère essentiel pour moi, ne travaillant pas pour l auto, mais dans une region ou ce secteur est important.

Complètement d'accord et en images pour ceux qui se rappellent de la campagne : http://www.ina.fr/video/PUB412485015

Et le look des Seat :non:
 

Mon voisin a une Seat Leon FR TDI 184, ça marche plutôt bien, voire très bien. Maintenant, côté confort effectivement ce n'est pas français, côté silence à bord, effectivement là encore ce n'est pas français. Ceci étant, dans la globalité, je pense que la Leon n'est pas dégueu à regarder et ne fait pas plus "kéké" que nous en 308 GT avec nos sorties d'échappement factices (qui vont très certainement être intéressantes à regarder cet hiver)...Quant aux performances, je trouve effectivement la 308 GT 180 un peu en deça du TDI 184. Mérites ou pas côté 308 pour les qualités qu'on lui reconnaît ou encore son caractère esthétique plus consensuel, il faut tout de même savoir admettre certaines choses.

Et si on y va par là, si je me rappelle ma Seat 1.9 TDI 150 Top Sport, dans les années 2003, ça marchait encore carrément mieux que les 2 citées précédemment. Mais à l'époque on avait le droit de fumer noir ! :lol:
 

Hello les gens
Je vais apporter ma petite pierre à l'édifice
Avant de choisir la 308 GT
J'ai essayé plusieurs bagnoles :
la nissan juke nismo
l'audi a3 sportback
et la seat leon cupra que j'ai testé sur circuit, une véritable balle de fusil, on en prend plein le dos !!
Par contre quand j'ai voulu allez voir le concessionaire pour qu'il me fasse un devis. je suis tombé sur un gars qui m'a pris de haut, genre tu n'es pas en costard cravate donc tu n'as rien à faire chez moi.
J'ai adoré le comportement de cette voiture sur circuit.
Le problème pour moi et surtout pour ma femme a été l'esthétique intérieur du véhicule, on avait l'impression de retourner 10 ans en arrière et ça, ça a été rédibitoire.
le véhicule était propose à 36k€ neuf + 1,6k€ de malus du à la boite DSG
 

Hello les gens
Je vais apporter ma petite pierre à l'édifice
Avant de choisir la 308 GT
J'ai essayé plusieurs bagnoles :
la nissan juke nismo
l'audi a3 sportback
et la seat leon cupra que j'ai testé sur circuit, une véritable balle de fusil, on en prend plein le dos !!
Par contre quand j'ai voulu allez voir le concessionaire pour qu'il me fasse un devis. je suis tombé sur un gars qui m'a pris de haut, genre tu n'es pas en costard cravate donc tu n'as rien à faire chez moi.
J'ai adoré le comportement de cette voiture sur circuit.
Le problème pour moi et surtout pour ma femme a été l'esthétique intérieur du véhicule, on avait l'impression de retourner 10 ans en arrière et ça, ça a été rédibitoire.
le véhicule était propose à 36k€ neuf + 1,6k€ de malus du à la boite DSG

Faut etre en costume cravate pour rouler en seat ? :lol: attend je te resume seat : marque qui recupere les technologies , motorisations , equipements de modeles audi/VW dépassé pour en refaire du neuf !
 

Faut etre en costume cravate pour rouler en seat ? :lol: attend je te resume seat : marque qui recupere les technologies , motorisations , equipements de modeles audi/VW dépassé pour en refaire du neuf !
Pour le costume cravate , j'espère que non
J'ai bien parlé de l'esthétique intérieur et non pas des différentes technos embarquées
 


Il n'y a encore pas si longtemps (2 ans), les intérieurs Peugeot n'avaient rien de sensationnel non plus...Avec l'intérieur de la 308 GT c'est le jour et la nuit.

Euhhh...Seat a été la première à commercialiser le TDI 184, avant même Audi et VW. Nous dirons dans ce cas que Seat est une marque dont se servent Audi et VW pour essuyer leurs plâtres...
 

Il n'y a encore pas si longtemps (2 ans), les intérieurs Peugeot n'avaient rien de sensationnel non plus...Avec l'intérieur de la 308 GT c'est le jour et la nuit.

D'accord avec toi ! D'ailleur la serie des 07 m'avais fais quitter peugeot pour aller chez les allemands !
 

Ca va paraître sectaire, mais pour moi, un tableau de bord qui s'illumine en orange (ou en vert) la nuit, et je n'achète pas la voiture...Le truc bien rédhibitoire ! Chez Seat c'est rouge depuis des années, blanc après...Chez Skoda par contre, eurkkkk !
 



C'est clair...Renault a arrêté le orange en 2003, pour laisser place à un blanc/bleu ciel, avec l'arrivée de la Laguna 2 et de la Megane 2.

Sinon, qu'est-ce que c'est beau dans la 308 GT la nuit ! Le rouge du DSP pique un peu les yeux, mais c'est chouette ! :D
 

C'est clair...Renault a arrêté le orange en 2003, pour laisser place à un blanc/bleu ciel, avec l'arrivée de la Laguna 2 et de la Megane 2.

Sinon, qu'est-ce que c'est beau dans la 308 GT la nuit ! Le rouge du DSP pique un peu les yeux, mais c'est chouette ! :D
Le blanc/bleu ciel est arrivé avec la phase 2 de la mégane, soit fin 2005, début 2006 :)
 

Le blanc/bleu ciel est arrivé avec la phase 2 de la mégane, soit fin 2005, début 2006 :)

Effectivement, autant pour moi, c'est bien au moment de la Megane 2 phase 2. J'avais oublié que la phase 1 disposait encore de l'éclairage orange.

Et la Laguna 2 GT (DCI 175 et 2.0T 205), phase 2 donc, disposaient d'un éclairage rouge. L'ambiance intérieure était d'ailleurs très proche de celle de la 308 GT. Cuir noir surpiqûres rouges,...