Durite percée ?

PASCAL27

Peugeot Addict
25 Avril 2016
148
1
18
123
Bonjour,
Suite au nettoyage de la vanne EGR avant j'ai trouvé de nombreuses traces blanches sur le radiateur le cache moteur les durites ....
Aucune de traces de fuite sous la voiture? Hier le témoin de niveau de LDR c'est allumé. J'ai rajouté du liquide et me suis dit que la purge n'avait pas été bien faites mais les traces sur le haut sont de plus en plus nombreuses..... Pas de fumée moteur tournant même après avoir parcouru plus de 120 kms sur route et autoroute donc en poussant un peu le régime.
Ce matin en allant au boulot j'ai pu voir par deux fois dans les embouteillages une légère fumée sortir du capot côté passager. Arrivée au boulot 15-20 mn après sans qu'aucun témoin ne ce soient allumé j'ai laissé la voiture moteur tournant et j'ai ouvert le capot mais plus de fumée ???????
ayant eu quelques difficultés à sortir la vanne EGR et désolidariser la pièce en plastique en forme de Y j'ai pensé avoir pu endommager la durites qui la relie. mais on y voir rien...
Auriez vous quelques idées et éventuellement une idée d'ou se raccorde cette pièce en plastique je ne la vois pas sur les planches du circuit de refroidissement...
Par avance merci, je dois partir vendredi pour la Vendée soit un petit 500 km aller et franchement tomber en panne sur le trajet ne m'emballe guère même si les rillettes de CONNERE sont bonnes !!!
Pascal
 

si c'est percée il faut aussi savoir que le système de refroidissement n'est plus à pression. Donc l'eau peut être transformé en vapeur. Un fois suffisament refroidit tu ne vois plus les traces de vapeur. Donc peut-être simuler le comportement de l'embouteillage: donc chauffeur le moteur en roulant, retourner à la maison est laissé le moteur tourner pendant une 20taine de minutes. quand tu vois le vapeur, tu peux verifier d'ou ça vient.
 

C'est justement le problème, moteur tournant et bien chaud capot ouvert aucune fumée ne s'échappe j'ai simplement l'impression que l'isolant du capot moteur est humide mais d'ou cela provient ?????
Par ailleurs hier alors qu'il faisait vraiment chaud j'ai mis la clim en route et j'ai été surpris pas la condensation dégagée sous le bloc moteur, c'est vraiment très impressionnant presque du goutte à goutte c'est un autre sujet... à moins que non ?
 


ok pour l'air conditionné je n'avais pas l'impression sur la VEL SATIS que cela condensait autant.
Malheureusement cela ne solutionne pas mon problème majeur.
 

Tu as peut être des jets de vapeur qui s'échappe par moment.J'avais le même problème qques semaines avant que mon radiateur de mette à fumer vraiment et à asperger tout le bloc moteur
Côté passager tu as le vase d'expansion ou le thermostat ou le radiateur qui peuvent faire ça
Côté conducteur j'ai aussi une petite fuite vicieuse sur un boîtier ou viennent se raccorder les durires de ldr et ça fuit que quand l'eau atteint une certaine température

Je ne sais pas quel moteur tu as, mais sur mon v6 vu qu'il chauffe pas mal la moindre fuite s'évapore instantanément
 

ben c'est le fameux v6 qui laisse énormément de place aux petites mimines..... Effectivement cela viendrait plus du côté de la vanne EGR et suite à son démontage !!! rien qu'à l'idée de devoir tout démonter de nouveau j'en ai des frissons. Comment s'évacue le trop plein du vase d'expansion je n'ai pas vue de tuyau "à l'air libre"
 

Le trop plein s' evacue par le bouchon en haut, ça fait des jets.
Fait laisser tourner le moteur en accélérant à la main sous le capot jusqu'à ce que tu vois d'où ça vient, ça peut prendre du temps mais t'as pas vraiment le choix
 

Merci pour tes encouragements, je crois en effet qu'il ne me reste plus que ça à faire.....
 

Mais fait pas des bornes avec cette panne surtout que le joint de culasse sur ce moteur est très très fragile
 

Hier soir arrivé à la maison après 60 km pas de fumée, pas de fuite au sol. Ce matin avant de partir petit contrôle du niveau LDR et petit rajout pour être sur, arrivée au bureau pas de fumée non plus visiblement pas de fuite. Je verrais ce soir cela fera donc 120 kms parcourus ville autoroute et campagne donc un peu toutes les situations et régimes moteurs.. A suivre. concernant le joint de culasse je fais très attention aux montées en t°, j'ai eu une XM 2.5 TD et la Vel Satis 2.2 DCI toutes deux reconnus pour être fragiles et elles ont parcourues, avant d'être revendues, avec moi 400 Mkm et 170 Mkm sans soucis... du moins de ce genre !!! J'espère bien en faire autant avec la 607.
 

Salut,

tu ne nous a pas indiqué à quelle fréquence ton ldr diminue.

Pour info sur mon 2,2L HDI j'ai du changer le boitier de sortie d'eau qui fuyait au niveau du joint torique et d'une fissure.

je n'avais pas de fuite sous la voiture non plus et je devais remettre du liquide toutes les 3 semaines environs.

Bon courage.
 

Quand ta voiture est froide (le matin)et que tu ouvres le bouchon du ldr, du gaz s'en échappe ?
 

Non pas de pchitt et pour la cadence de remplissage c'est un peu court j'ai remis la voiture en route réellement ce WE depuis l'opération de nettoyage EGR. j'ai bien peur d'avoir été un peu désagréable avec la durite qui vient du dessous de la vanne EGR sur le Y en plastique noir vraiment très difficile à déloger...
 

tant qu'on parle de fuite LDR :)

Est ce que qqun sait à quoi sert cette pièce

ref: 1307SC Capacité dégazage

Est ce que c'est courant qu'elle fuit ou est ce que c'est la conséquence d'une possible surpression qui lâcherait les gaz à cet endroit?
 


Elle est située à droite du moteur en bas

https://www.google.fr/search?q=trop+de+pression+ldr&biw=360&bih=518&prmd=ivn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj18Ir448_MAhWD0RoKHdyXA8cQ_AUIBigB#tbm=isch&q=1307sc+peugeot&imgrc=6fJoB2tHZhWNpM%3A

C'est la pièce 6
 

"Mais fait pas des bornes avec cette panne surtout que le joint de culasse sur ce moteur est très très fragile"

Oui sur le V6, les joints de culasses ça coûte un bras à réparer. Parfois ça ne vaut pas le coup, bonne pour la casse. Regarde si à 4000 tours tu as des bulles dans le vase. Et à l'odeur de LDR tu n'as rien ?
 

vous me foutez la trouille, moi qui pensai avoir choisi un modèle fiable et robuste cela fait 1 mois que je l'ai et je fini par presque me demander à quel moment je vais finir sur le bord de la route..... J'ai déjà eu la régénération du FAP puis juste en suivant le voyant antipolution moteur j'ai donc nettoyé la vanne avant et maintenant la fuite .......
 

bonjour,
Problème résolu à classer au fond du trou, un petit trou sur la durite du radiateur qui ne laissait passer qu'occasionnellement ......Tout eszt rentré dans l'ordre, ouf. Merci pour vos réponses.
Pascal