Durite sur calculateur d'admission

Rifrouf

Membre régulier
13 Août 2019
38
1
8
Nantes
Bonjour,

Depuis que j'ai la 607 2,2 essence j'ai remarqué bruit d'air moteur tournant (comme fuite d'air sous pression). Hier j'ai remarqué qu'une durite état bien rangée sur le coté du moteur et non branchée (celle qui est fixée sur le bocal d’expansion).
Bizarrement là j'ai trouvé où celle ci se branchait était l'origine du bruit car de l'air était aspiré par ce connecteur (au niveau du bloc calculateur d'admission peu après la sortie de la boite à air).

Seulement maintenant que j'ai rebranché la durite, le régime moteur oscille 2-3 fois lorsqu'il revient au ralenti et donne une impression de moteur qui va caler. C'est presque plus perceptible à chaud.
Ce débranchement était-il intentionnel par un des précédents propriétaires ? Si le comportement se dégrade la durit est-elle obstruée et devrais-je la laisser débranchée ?

Quelqu'un a une idée de ce qui se passe ?
Merci.

Quelques photos pour comprendre de quoi je parle :
 

Cette durite est celle entre le papillon et l’électrovanne de canister, pour le recyclage des vapeurs d’essence
Si elle a été debranchée, c’est que tu dois avoir un soucis soit d’EV, possible de la tester à la valise, ou ton canister est HS, il se trouve dans ton aile AVD en amont de l’EV
 
  • J'aime
Reactions: maxime1

Merci beaucoup pour votre message cela va m'être d'une grande aire pour le diagnostic.
Pour l'instant je vais laisser comme ça voir si ces systèmes ne peuvent pas se remettre un peu en marche en étant sollicités.

Si je comprend bien ce n'est pas méchant ça vient juste aspirer les vapeurs du réservoir. C'est étonnant par contre puisse se sentir sur le régime. Après si la sonde lambda le voit c'est que ça doit réussir à enrichir l'admission.

Je roule a l'éthanol aussi (avec boitier eflexfuel) je ne sais donc pas a quel point le canister était saturé puisque mis à l'air libre.

Bonne journée !
 

J’ai eu le tour sur ma 307, canister HS, mais avec EV intégrée, c’est rempli de charbon actif, Ça perturbait le régime avec des petits trous à l’accélération...
 

Hello,
Et bien après plusieurs trajets (j'ai dû parcourir plus de 100km depuis) plus aucun symptôme. L'électro vanne c'est petite remise en marche.
Merci pour vos retours.