e2008 - défaut systeme de traction fugitif

CaptainMarwell

Nouveau membre
26 Décembre 2024
1
0
1
France
Bonjour à tous,

(je n'ai pas trouvé de section présentation, du coup je poste directement mon message)

j'ai acheté en 2020 un e2008 neuf. (sans contrat d'entretien)

Dans l'ensemble j'en suis très content.

pour un petit historique du véhicule
au bout de 25 000 km ventilateur de chauffage KO (pris en garantie)
à 2 ans et 3j le chargeur interne qui lache (pris en garantie)
au bout de 70 000 km les deux cardans (à ma charge)

En septembre (le 11 c'était peut être un signe) je vais pour démarrer le véhicule "Défaut système de traction"
Un collègue me dit de débrancher la batterie 12V et la rebrancher (ça me permet de démarrer)

J'ai une révision a faire quelques semaine après, je la fais faire, et en parle à mon concessionnaire.
Là il me dit, votre batterie 12V est fatigué ca peut venir de là.
> je remplace la batterie (200€)
quelques semaines se passent (je me dis que c'est ok)
Mais le défaut revient.

Je prends tout de suite rendez vous avec ma concession, mais comme j'ai débranché la batterie 12V, ils ne peuvent pas identifier la cause exacte du défaut.

Le défaut est réapparu 2/3 fois, et sans débrancher la batterie, au bout de 30min / 1h possible de démarrer la voiture comme si de rien n'était.

29 Octobre, j'apporte le véhicule chez mon concessionnaire, pour diagnostique ...

Première piste la batterie de traction.

Puis finalement la plateforme technique s'oriente sur un morceau de faisceau électrique à 600€, au bout d'un mois au garage (et le défaut n'est jamais apparu chez le concessionnaire)
Nous validons le devis. Mais le défaut revient et repart aussi vite. Il revient de plus en plus fréquemment, mais repart aussi vite.

Maintenant après réouverture du dossier chez la plateforme technique, on nous parle du "moteur électrique" et là il y en a pour des milliers d'euros, je n'ai pas encore la proposition du service client Peugeot.
Sans aucune certitude que le remplacement du moteur solutionnera mon problème.

/!\ je ne remets en aucun cas la compétence de mon concessionnaire en question, je conçois que le défaut est fugitif, ce qui du coup rend le diagnostic très compliqué, mais je ne vais pas remplacer mon véhicule pièce par pièce pour solutionner ce problème.

Est ce que Peugeot (au sens large) validerait de me rembourser les éléments remplacé qui finalement sont mis hors de cause ?
Est ce qu'une association de consommateur pourrait m'aider ? laquelle et comment la contacter ?

Personnellement ce qui me sidère, c'est qu'un véhicule de 4 ans (86 000km) qui au catalogue couté 46 000€ ... ben il vaut plus rien.

Par avance, merci pour vos réponses.