Défaut du système de traction électrique

Le garage m'indique qu'il faut changer la batterie accessoire et que Spoticar ne veut pas prendre en charge le changement (véhicule avec extension de garantie et entretien spoticar premium) :mad:

Bonsoir.
Je suis aussi passé chez Peugeot hier vendredi 21 décembre pour leur en parler (cela fait depuis que j’ai la voiture et à chaque révision que je leur en parle) pour un résultat: rendez-vous pas avant mi janvier et pour 2 jours d’immobilisation.
Pour ce faire je fait le tour de plusieurs garages soit fermé soit on ne peux pas faire et je me rabat chez un revendeur qui fait les batterie (voltes service) qui l’avait et qui pouvait me la changer ( résultat tellement complexe que je suis reparti avec ma nouvelle batterie que j’ai changé en coupant les attaches et depuis, je n’ai plus ce message d’erreur (coût 75€ et de la bonne huile de coude)
Je précise aussi que j’ai au préalable rechargé cette fameuse batterie (le chargement par la voiture n’est pas en cause car 14volts et des l’arrêt 10volts)
J’ai l’ancienne sur mon établi et depuis hier soir de 12,7 je suis à 10volts à vide donc les concession devraient se mettre à la page.
J’espère avoir répondu à des personnes dans le même cas
Il est très facile de démonter les petits caches dans l’accoudoir pour accéder aux bornes et avec un voltmètre voir la tension sans sollicitation (si 10volts elle est morte comme dans mon cas) et dès la mise en route si elle passe à 14 volts et des unnouvel arrêt que vous remettez un coup de voltmètre et qu’elle descend rapidement c’est bon à changer.
Si ça à pu aider certaines personnes mettez un j’aime et je sais qu’une personne du forum dira que ce n’et pas forcément ça mais en général c’est la seule chose qui fait que même batterie de motricité pleine peux vous mettre le message agaçant)

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

Bonjour
Même problème et même message "défaut du système de traction électrique" sur la 308 hybride gt 180 ch avec 40000 kms. J'ai rechargé la batterie sous l'accoudoir mais toujours le même message. Je suis allé voir Peugeot et il me demande 249 euros pour faire un diagnostic approfondi ! Quelle honte ! Qui aurait une solution ? Merci d'avance

Bonjour
Même problème et même message "défaut du système de traction électrique" sur la 308 hybride gt 180 ch avec 40000 kms. J'ai rechargé la batterie sous l'accoudoir mais toujours le même message. Je suis allé voir Peugeot et il me demande 249 euros pour faire un diagnostic approfondi ! Quelle honte ! Qui aurait une solution ? Merci d'avance
Il y a "charger" et charger

Une batterie hs tu peux la charger 2h ça ne la ressusciteras pas.
Il te faut un testeur SoH et Soc pour savoir.

Mais tu peux te faire prêter un vrai chargeur avec désulfatation chargé 24h et ça te donnera une idée de si oui ou non ta batterie peut-être en cause.
Gys batium 15-24

Le plus simple vu le prix d'un tel chargeur est de remplacer ta batterie.

Après soit t'es tirer d'affaire 🤞
soit il va falloir chercher plus loin...
sachant que ce défaut entraîne bien souvent de nombreux aller retours voir immobilisation(s)

Il y a "charger" et charger

Une batterie hs tu peux la charger 2h ça ne la ressusciteras pas.
Il te faut un testeur SoH et Soc pour savoir.

Mais tu peux te faire prêter un vrai chargeur avec désulfatation chargé 24h et ça te donnera une idée de si oui ou non ta batterie peut-être en cause.
Gys batium 15-24

Le plus simple vu le prix d'un tel chargeur est de remplacer ta batterie.

Après soit t'es tirer d'affaire 🤞
soit il va falloir chercher plus loin...
sachant que ce défaut entraîne bien souvent de nombreux aller retours voir immobilisation(s)
Merci pour la réponse. Ce qui est rageant c'est d'avoir ce type de problème au bout de 40000 kms. Est ce normal que la batterie soit défaillante au bout de 40000 kms ? Je vais aller voir Peugeot mais à chaque fois que j' y vais, ils ont l'air de découvrir ce type de bugs alors que les forums en parlent partout. Pensez vous que le changement de batterie sera pris en charge par Peuteotabec la main d' œuvre ? Merci encore de vos réponses

Cela ne me semble pas normal alors que cela vient d' un problème de batterie à priori au bout de 40000 kms
Les batteries accessoires sont fortement sollicitées parfois involontairement, par exemple dans les maisns individuelles lorsque les clés restent à proximités du véhicule lorsqu'il est garé et sollicitent le systéme d'ouverture main libre certains constatent la décharge progressive de leur batterie accessoire malgré les protections théoriques et règlent les problèmes qui en découlent (pas d'ouverture main libre, pas de passage en traction électrique...) en mettant les clés dans une boite en métal.

J'ai eu ce problème , pas de batterie à plat mais passage en mode "eco d'énergie" dans mon garage avec clé à proximité.
un peu pénible voiture qui s'ouvre et se ferme quand je passe à proximité dans le garage sans vouloir m'en servir.
Depuis plus de problème depuis que j'ai désactivé le main libre et clé dans une boite métallique.

• J'aime
Reactions: peug89 and Gwack84

D'un autre coté les batteries "12V" sont clairement aussi devenues des "merdes chinoises" comme c'est pas possible. Meme sur des modeles basiques sans électroniques activés en permanence , genre Dacia de base, les 12V claquent au bout de 3 ans parfois. Absolument anormal. Mais faut croire que la qualité des cellules "au plomb" des ces batteries sont globalement maintenant de mauvaises qualités et ne supporte aucuns défauts de charge, de température, de vibrations etc...

Merci pour la réponse. Ce qui est rageant c'est d'avoir ce type de problème au bout de 40000 kms. Est ce normal que la batterie soit défaillante au bout de 40000 kms ? Je vais aller voir Peugeot mais à chaque fois que j' y vais, ils ont l'air de découvrir ce type de bugs alors que les forums en parlent partout. Pensez vous que le changement de batterie sera pris en charge par Peuteotabec la main d' œuvre ? Merci encore de vos réponses
Faire semblant de découvrir leurs problèmes, ça doit faire parti de leur fiche de poste 🙃

Au prix du diag fait remplacer ta batterie, avise après.
Suis les conseils pour les clefs main libre.

Pour la prise en charge c'est peine perdu sans faire le diag que tu ne veux pas trop faire.
Donc... 🤷‍♂️

L'adroit serait de faire un diag, et voir ensuite.

Maintenant si faire le diag te coûte plus cher que remplacer cette batterie, alors que, comme tu peux le lire tout t'emmène déjà à cette étape... C'est un choix / un pari a faire, il t'appartient.

Si c'est ça, ben t'auras économisé bcp de temps et d'argent en la changeant toi même ou le faisant faire.
Si non tu sauras que c'est relativement plus compliqué et que le diag salé est bel et bien nécessaire pour avancer.

"Pour pouvoir gagner il faut savoir perdre" 😇

• J'aime
Reactions: Gwack84 and VVA22

Je suis allé voir Peugeot et il me demande 249 euros pour faire un diagnostic approfondi ! Quelle honte ! Qui aurait une solution ? Merci d'avance
Un simple diagnostic est facturé 131 €* chez Peugeot pour 49 €* dans un garage traditionnel et 29 € chez Norauto.
* Effectués sur la 208 de ma fille pour détecter le défaut d'une sonde Lambda (et,je m'abstiens de chiffrer les devis pour le remplacement de cette sonde).

Il faut voir les taux horaires de chez Peugeot qui sont délirants.
Mais Norauto et Cie aucune confiance pour des voitures aussi techniques. Même chez Peugeot, ils ont déjà des problèmes à comprendre les sources d'ennuis...

• J'aime
Reactions: Gwack84 and Autober

Pour la batterie sous l’accoudoir, norauto ne le fait pas (j’y suis passé pour le problème de batterie et mon dit clairement qu’il ne faisait pas).
Il n’y a pas besoin de diagnostic car c’est bien la batterie qui est la cause (je l’ai changée moi même et depuis une semaine je ne roule que en électrique sauf besoin de puissance) et je n’ai depuis plus de message.
Certe c’est pas facile pour la bride (plusieurs vis difficile d’accès) j’ai donc découpé à l’aide d’une pince coupante ce qui fait qu’il n’y a plus de bride (je l’ai calée avec du polystyrène et rien ne bouge).
Si vous avez près de de chez vous un revendeur de batterie elle vous coûtera moins cher que le diagnostic (je l’ai payé 75€ avec remise) et surtout que c’est une batterie de moto.
Faite le vous même en moins d’une heure (chargé la batterie de traction un peu avant comme cela vous pourrez faire des essais comme moi sur plusieurs démarrage car avant il y avait le message que vous connaissez bien)

Pour la batterie sous l’accoudoir, norauto ne le fait pas (j’y suis passé pour le problème de batterie et mon dit clairement qu’il ne faisait pas).
Il n’y a pas besoin de diagnostic car c’est bien la batterie qui est la cause (je l’ai changée moi même et depuis une semaine je ne roule que en électrique sauf besoin de puissance) et je n’ai depuis plus de message.
Certe c’est pas facile pour la bride (plusieurs vis difficile d’accès) j’ai donc découpé à l’aide d’une pince coupante ce qui fait qu’il n’y a plus de bride (je l’ai calée avec du polystyrène et rien ne bouge).
Si vous avez près de de chez vous un revendeur de batterie elle vous coûtera moins cher que le diagnostic (je l’ai payé 75€ avec remise) et surtout que c’est une batterie de moto.
Faite le vous même en moins d’une heure (chargé la batterie de traction un peu avant comme cela vous pourrez faire des essais comme moi sur plusieurs démarrage car avant il y avait le message que vous connaissez bien)
Bonjour,
Détenteur d'un 3008 hybride, j'ai les mêmes soucis, message prob de traction electrique, impossible de repasser en elec, sauf si je redemarre une voir deux fois parfois, j'ai l'impression aussi que les temperatures plus froides rendent le prob plus fréquent..
Je voulais tenter de changer cette batterie 12v, est ce que vous avez un modèle de batterie à me préconiser et un site ? j'ai du mal à voir à quoi cela ressemble, je suppose que c'est pas du tout la même taille que les batteries de démarrage sinon ca ne passe pas sous l'accoudoir
merci pour votre réponse

Bonjour,
De ce que je comprends vous avez le même problème mais ce n’est pas parce qu’il fait froid car j’avais ce problème depuis le début et même en période chaude ou bien avec des températures clémentes.
De plus, je la charge tout les jours ainsi qu’elle dort dans mon garage chauffé ou il y fait 21 degré.
De plus elle démarrait toujours en thermique et en électrique une fois sur 20.
Pour la référence il faut enlever le fond de l’accoudoir (le tapis plastique) et on arrive au cache et de la tu pourras voir la référence
Bonne journée

La recharger ne sert à rien car moi-même je l’ai fait et c’était le même résultat soit une batterie qui se meurt

Bonjour,
De ce que je comprends vous avez le même problème mais ce n’est pas parce qu’il fait froid car j’avais ce problème depuis le début et même en période chaude ou bien avec des températures clémentes.
De plus, je la charge tout les jours ainsi qu’elle dort dans mon garage chauffé ou il y fait 21 degré.
De plus elle démarrait toujours en thermique et en électrique une fois sur 20.
Pour la référence il faut enlever le fond de l’accoudoir (le tapis plastique) et on arrive au cache et de la tu pourras voir la référence
Bonne journée
Ok clair
Une dernière question, dans mon coffre j’ai vu qu’il y a une batterie sous le platelage, est ce possible que sur mon 3008 hybride de 12/2021 La batterie accessoire se trouve dans le coffre et non sous l’accoudoir ?

Pièces jointes

• IMG_1149.jpeg
    IMG_1149.jpeg
    198.2 Ko · Affichages: 34

La recharger ne sert à rien car moi-même je l’ai fait et c’était le même résultat soit une batterie qui se meurt
Merci de ne pas généraliser ! J'ai déjà rechargé plusieurs batteries accessoires 12V sur des PHEV, et ça a permis de repartir sur des modes de fonctionnement cohérents
Evidemment, si on intervient trop tard, là, vaut mieux changer
Mais dire de suite faut changer avant d'avoir fait un essai de recharge montre bien notre société de consommation : au moindre souci, on jette ...

Petite précision pour ceux qui font cette opération: il y a un ordre à respecter pour avant de débrancher l'une ou l'autre batterie 12v et il faut bien respecter le temps de poser latch sous peine d'avoir de gros soucis...

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug89

Faite le vous même en moins d’une heure

Bonjour,

tu as la référence exacte du modèle de batterie ?

Ma 308 PHEV n'a qu'un an mais je prévoierai une petite recharge l'année prochaine, histoire de repousser le plus tard possible le changement (j'ai une moto donc le petit chargeur qui va bien...)
Celle qui est installée est de marque FIAMM (on voit le M final sur la photo) mais je ne trouve pas le modèle malgré les références indiquées
BK-A2100E-4
12V VRLA 12Ah 200A (170A SAE GS)

Batterie 12V accessoire 1.jpgBatterie 12V accessoire 2.jpg

A+

Petite précision pour ceux qui font cette opération: il y a un ordre à respecter pour avant de débrancher l'une ou l'autre batterie 12v et il faut bien respecter le temps de poser latch sous peine d'avoir de gros soucis...
Si tu as la procédure à respecter (l'ordre dont tu parles), ça pourrait être utile ici :bien:

@W13 Normalement, il y a une étiquette ou un dessin (sur 3008 hybride c'est dans le compartiment moteur près de la batterie, la notice aussi très certainement).
C'est d'abord le - de la "petite" batterie et le + de la "grosse" batterie.Screenshot_20250104-212601_Chrome.jpg

• J'aime
Reactions: peug89

bonjour tu l'as achetée ou ta batterie ? tu as trouvé avec le même ref ?
cette ref irait elle ? https://e-batteries.fr/produit/batterie-fulbat-gel-ftx14-bs-12v-12-6ah-200a/

Dernière édition: