Echange du volant moteur bimasse par un simple masse

biff

Lion d'Argent
1 Mars 2006
2 806
5
36
125
Effectuer la dépose de la bote voir topic :

http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-406/Entretien-8/vitesse-moteur-depose-sujet_33306_1.htm

Le kit 4 pieces valéorigin !

8e9b5fde777f00e0a915b5aaa2267351.jpg

f9f53f3520dd71ffe3d429b5842fca4c.jpg

12bb825cfac499f7a1eb15c1b2135660.jpg

Le mécanisme
075ed1bf53900664bd87c3c26cc10888.jpg

Le disque (sacré ressort !)
a0ab36d374e452ff61f516da2d8516fe.jpg

Le volant
bc4b93789aa899a4cfaeb5c45a9013ab.jpg

La butée d'embrayage
d36dba339aba7874d05605e9f4e918b7.jpg

Le nouveau volant simple
3b6fe4243ef76b78bc52470c45fc4ef3.jpg

625cb47692afd1b65f140e202735981d.jpg


00cfad60135a264e0d1a00889ed77263.jpg
 


Positionner le disque


ad55a9a0483decdee023fbfdea01e68f.jpg


Puis le mécanisme

014838a48b5396d807044510f45b3c85.jpg


02b8fcc599b15032e6f1547d57c764ce.jpg


Maintenant préparation de la butée a positionner sur la fourchette de la boite .
A toute ...

çà y est la boite est mise !!!
galéré 1h seule avec ma guibole en vrac et mes points au genou :lol:
facile a virer , moins a remettre la saleté !
Préparation butée/fourchette

55c056fd942da6afa926ff4e0efe2d4e.jpg


les points a graisser avec modération !!

66b06aa6cef216dba550efe8c7935ada.jpg


65cf47a7d7d6ced72e12ab3f3ad03cc2.jpg


f6df6145f24b547822a9fbeb40e0d530.jpg


Butée en place !

e11619e17509fc1205b2cddbb1d92746.jpg


8c2b308254db1aa369a07bed3f5ac357.jpg


Mettre une cale pour pas que la butée saute lors de la repose de la boite ! (sinon faut tout retomber) Ne pas la faire tomber dans la boite a la dépose non plus !!

4a2ac3307d2d105136d12136bdd6edcb.jpg
 

2f7a74f22e0e3d4f55aa12fff35330ab.jpg


Boite en place

a7d2311545905bf9c029d295219d826a.jpg


a110f06f7b1931b571684c8437aa1c04.jpg


Bon alors, une photo pas trés claire d'une vue par le recepteur d'embrayage où l'on voit la butée enclenchée dans le mécanisme , bien prendre le temps de bien la verouiller ,sinon elle s'arrache au 1er coup d'embrayage et il faut retomber la boite entière !!!!
49d6a37f01688fa2a67e63d436865a7b.jpg

e82d9f2679b4b73240f85044466e03c1.jpg

Le récépteur en place que l'on va actionner en douceur au 1er coup pour verifier que la butée c'est bien harponnée dans le mécanisme .
7e9409dfa5078aad7f87000c40676193.jpg

Le capteur volant moteur a remettre en place
5f6e0264862e2755b9f87dc9c6209297.jpg
</URL></IMG>http://images1.hiboox.com/images/2508/5f6e0264862e2755b9f87dc9c6209297.jpg[/img[/url]]
une fois mis
<IMG src="http://images1.hiboox.com/images/2508/da2f010a4d63e3dd1cbe601729449747.jpg">
da2f010a4d63e3dd1cbe601729449747.jpg

bc7c10043c8d44600b27ce54890ff91c.jpg

Remonter le démarreur et la masse batterie
9854a411167fa27616808ecea96e1fe4.jpg

Le capteur de recul
4e9ed3269cd2f5e56d1d4ab268ad0fb7.jpg
 

Resserrage du berceau (repose des deux vis coté gauche et resserrage des deux coté droit )

e7593b12bc0cfcf4e5c8bb0bda35c666.jpg


1ff36035707d8c1491ad790d1959c598.jpg


87f5d0978bfa87f4883afd7fdd181d64.jpg


Remettre en place les cardan .

Remboiter la jambe d'amortisseur dans le moyeu et la serrer , reposer la biellette de barre stab et serrer aussi ,remettre la rotule de direction et serrer .

9074f40ee8f912d9860e597d91ce38f1.jpg


98654151960791962b51f1e227d12947.jpg


Refixer les faisceaus electrique au niveau du démarreur

0f41d5e0a3c57d14d113398de51122a4.jpg


Refixer le flexible de D-A

Remettre le support boite et le serrer au chassis

11373910390cfc7026723855b36783c4.jpg


ebd3b74eed288963e23c4bde6bb3e603.jpg


Remettre en place le faisceau d'injection .

d19f51c3cce5c7d68d93a0455ea86919.jpg


Reclipser les cables de selecteur de boite et remboiter les rotules

Vue du tube et durite inférieure d'intercooler remise et du flexible de D-A refixer

9dbbb40b013c4a33313304d41108147f.jpg
 

Durite supérieure d'intercooler et filtration remise en place

203bed75d216ce5c77dbbf66fc65fb6a.jpg


Cardan droit serré



Cardan gauche serré



Reste donc le plein de la boite et les roues a poser

1er tours de roues fait Que du bonheur !
Moteur plus silencieux au ralentis ,fini les cliquetis et cognement :
Passage des vitesses en souplesse , pédale d'embrayage trés douce !
 


bonjour, j'en suis la moi aussi, a 252000km, le VM ne claque pas mais couine, aujourd'hui, j'ai tombé la BV, en 4h avec un pont 2 colonnes et une chèvre, par contre au dernier moment j'ai décidé de tomber le berceau complet, il rester que: les 2 étriers de freins a tomber, les 2 écrous du support d’échappement la cardan de direction et les 2 raccords de la DA.
Car vu le poids de la BV, je pense que je me ferais beaucoup moins c---r pour la remettre en place,
j'ai en plus remplacer le joint spie de vilebrequin et les 2 de cardan sur la boite au moins je serais tranquille.
par contre je sais pas, mais j'ai galéré pour déboiter le bas de l'amortisseur du support fusée, comment faites vous?
en fait il n'est pas grippé (contrairement aux cardans) mais on na sait pas comment s'y prendre pour faire descendre le support fusée,
j’espère ne pas trop galérer pour renquiller la boite :pt1cable:
 

pour sortir l'amortisseur du support fusée , il faut enlever la vis complètement et écarter a ce niveau ,là où c'est "fendu".
 

bonjour, dommage, je n'avais pas vu ta réponse, donc j'ai fait sans (lol)
bon, j'ai bien galéré, car au moment de remonter la buttée sur la BV je me suis aperçu que la buttée neuve était cassée grrrrrrr! certainement dans le transport, (et bien sur j'ai acheté le kit sur le net, donc ils me l'ont pris en échange sana frais, mais j'ai du attendre 10jours (le temps de renvoyer mon kit et de recevoir l'autre))
bon a part ca pour le remontage nickel, j'ai mis 6h en prenant mon temps, la BV pèse son poids, mon dos s'en souvient, heureusement elle est rentrée du premier coup.
par contre maintenant elle broute au démarrage, comme si les ressorts du disque étaient usés, et je ressent une vibration dans la pédale d'embrayage quand j'appuie dessus, si j’accélère la vibration augmente avec le régime moteur, bon c'est léger mais ça fait râler, ça me donne l'impression comme si le VM était mal équilibré, bon j'ai fait que 200km et j'ai l'impression que ca a diminué, j’espère que ca va rentrer dans l'ordre, a moins que ce soit le disque qui ne soit pas encore centré, mais ca me parait impossible non?

sinon, super, la pédale est bien plus souple qu'avant
 

Salut,
Pour info, j'ai eu le même problème avec ma 406 2.2 essence. Vibration dans la pedale lorsque j'appuie legerement dessus et broutage au demarrage. J'ai rapporté la voiture chez peugeot. Ils ont fait un essai et mon dit que c'était acceptable. Donc n'ont rien fait de plus. Depuis, j'ai parcouru 4000 kms, le phenomene est beaucoup moins present mais on le sent encore. La voiture à 254000 alors je vais pas me prendre la tete avec peugeot mais la reparation m'a tout de meme coûté 800 € et à ce prix là, j'aurai bien voulu etre satifait du resultat...
J'ai aussi remarqué que plus le temps etait humide, moins on sentait le broutage.

Voir mon sujet de l'époque:
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-406/Questions-techniques-8/probleme-embrayage-essence-sujet_34219_1.htm
 

bonsoir, je viens d'aller voir ton topic, un membre dit rater le montage d'un embrayage, je vois pas comment on peut faire?
a moins de laisser de la merde entre le vilebrequin et le VM, ce qui le déséquilibrerait et ferait vibrer la pédale, sinon, je vois pas, le disque ne peut être que centré, a moins aussi, qu'on oublie des boulons, mais la, il faut changer de métier, lol?

par contre, ce qui m'inquiète, c'est la vibration sur la pédale, pour moi c'est signe d'un VM, mal équilibré, et si c'est ça, j'ai peur de descendre un palier de vilebrequin, ou descendre la boite,
ça fait râler c'est pièces de m---e, pourtant j'ai pris du valéo pour justement être tranquille!!
personne d'autre n'a eu ce probléme?
 

bon boulot biff :jap:

par contre je n'ai pas vu le remplissage de la BV, mais je me doute que tu l'as fais, quoique si ça se trouve, tu n'as meme pas vidangé, je ne sais comment s'est gaulé sur ce type de BV
 


il existe bon nombre de boite sur bon nombre d'auto, ou le niveau d'huile est en dessous de l'emmanchement des cardans donc pas de vidange pour le changement du cardan, voir meme ou les cardans sont boulonnés en sortie de boite, ne sachant pas comme s'est monté là dessus, je me pose juste la question et je suis sur que biff me répondra quand il sera réveillé ;) :lol:

faut pas parlé/écrire trop vite, ou sinon faire attention avec qui on cause :whistle:
 

En effet vidange de boite nécessaire . Je n'ai pas mis de photos mais c'est dans le texte aprés "repose des 2 cardans "
Sur celle ci le remplissage est a la verticale de la vidange , par l'arrière en remontant le différentiel .
Le bouchon de remplissage fait office de niveau quand on fait le plein bien a plat , on arrête de remplir quand sa dégueule par le trou .
 


yes
mais c'est vrai que si c'est une 2cv; la y a pas de problème, les cardans sont boulonnées :pt1cable: