embrayage et volant moteur

brunito

Peugeot Addict
2 Juin 2010
412
0
16
124
Bonjour à tous,
avec ses 181.000 km la voiture fait un sale bruit au ralenti (cognements cycliques) qui disparait en appuyant sur la pedale de l'embrayage et un bruit sourd (résonne) qd j'accélère en troisième.
Mais pas d'embrayage qui patine...juste ce bruit.

je pense donc faire changer l'embrayage et surement le volant moteur en préventif.
A partit du nº de chassis envoyé en MP qqu'un pourrait me donner les codes OEM exacts des pièces?

merci d'avance! :coucou:
 

C'est l'inverse , tu changes le volant bi-masse qui est en train de lâcher , et l'embrayage en préventif . Pense à changer les rotules / et tous les joints rattachés .
 

Ok merci pour la réponse. Ce coup-ci je dirais presque tant mieux car le volant moteur coûte plus cher que l'embrayage... donc quitte à changer les deux que la partie "préventive" soit moins chère ça passe mieux :sweat: :D

j'ai obtenu les références exactes des pièces (embrayage et volant moteur) à partir du nº de chassis et je les ferai monter par un garage (par sécurité et pcq je m'en sens incapable).

je leur demanderai d'en profiter pour changer l'huile de la boite de vitesse, car vu qu'ils devront la vider de toute façon, autant profiter du moment.

Par contre les rotules et joints rattachés je ne vois pas du tout ce que c'est. Ça peux s'acheter sur les sites tels qu'osca.. où là faut forcément passer par le garage? Si c'est possible, tu pourrais m'aider avec les références?

Ah, une dernière question au passage: pour changer l'embrayage, volant moteur, huile de boite, rotules et joints, de combien d'heures de travail le gars aura besoin?

merci d'avance! :coucou:
 

je suis en train de regarder l'histoire des rotules et joints...

pour les rotules j'en ai trouvé 3 : rotules de suspensions, rotules de direction et rotules de direction intérieures. Ce sont ces dernières (direction interieures) ??

ensuite pour les joints??? la bague d'éthancheite de la boite de vitesse?

merci
 

Joints sorties boîte (plus précisément différentiel) et joint vilebrequin (s'il y une fuite ultérieurement il faudra tout recommencer)
 

2052V7 KIT PRO EMBRAY
0532S8 DOUBLE VOLANT D
053754 VIS CX FREIN DI
312144 JOINT A LEVRE G
312124 JOINT A LEVRE
204182 BUTEE RECEPTEUR
210962 JOINT A LEVRE
LUBBV HUILE BOITE VITESSE
REMPLACEMENT DES ROTULES INFERIEURES
364069 ROTULE PIVOT AV
PARA CONTROLE ET REGLAGE DU PARALLELISME
 

merci.

Bon, l'embrayage c'est bon (kit luk qui vient avec la butée) ainsi que le volant moteur (luk egalement).

j'ai trouvé le joint du differentiel (boite), parcontre je n'en ai trouvé qu'un alors que toi tu en indiques 2 (312144 et 312124 G)?

et pour le joint à levre 210962 je tombe sur un triangle de suspension?

rotule pivot trouvée (rotule de suspension), grosse difference de prix entre marques... (du simple au double. une marque à prévilégier ou à éviter?)

donc resterai à trouver le joint du vilbrequin et savoir quelle huile mettre.

(comme je ne suis pas en france c'est chaud avec les traductions et références...vilebrequin= cigueñal, butée= cojinete, etc.... je comprends pourquoi le monsieur du garage me regardait avec des yeux tous ronds quand je kui parlais!! :lol: )

merci si vous pouvez me donner un dernier coup de pouce avec les pièces restantes... :coucou:
 



debeno: envoyé. merci

Bart: oui tout à fait, j'en suis bien conscient. j'utilise juste la ref de tes pièces pour voir de quoi on parle (quelle rotule, quel joint, etc) et ensuite je cherche celle qui correspond à mon moteur (2.0 hdi 136 fap).

il faut prevoir combien d'heures pour changer tout ça?


merci :coucou:
 


En réel une bonne journée de travail , dixit une connaissance qui s'y connait une peu .
 


Bonsoir

2052 P3 kit pro embrayage
2051 N9 kit échange standard embrayage

204172 butée (RP 16 112 714 80)
212052 rotule
211765 fourchette
6912J3 kit vis mécanisme

312124 joint boîte droit (RP 312165)
312144 joint boîte gauche (RP 16 088 167 80)

012745 joint palier vilebrequin

:coucou:
 

Bonjour je viens d'acheter une 407 hdi 1.6 110 de 2007 avec problème de butée dembrayage hs.
Au démontage la découverte à été de taille. Le volant moteur commençait à avoir beaucoup de jeu et il a fait un trou dans le carter de boite.
nous avons opté pour un volant moteur rigide plus le kit embrayage qui va avec.
 

Bonjour,

merci pour les références. ce que je ne comprends pas: le kit pro embray et le kit echange stand me renvoient tous deux sur le même produit. Normal? (embrague LUK 624326700 sur osc.). Ce dernier visiblement vient avec la butée (comprise dans le kit, avec le disque et mecanisme) ...donc pas besoin de la butée 204172 mentionnée. Exact? ou c'est une autre butée? ( :D, on comprend de suite pourquoi je dois passer par un garage pour tout faire monter... :lol: )



la rotule: la ref 212052 me renvoie...sur un condenseur de climatisation!
http://www.oscaro.com/condenseur-climatisation-ava-deutschland-gmbh-to5431-3303636-448-p
visiblement une erreur
Pour être sur (je vois pas la relation avec l'embrayage) on parle bien de la rotule de suspension? ce truc là?:
http://www.oscaro.es/rotula-de-suspension-carga-moog-pe-bj-3323-1728677-2462-p



la fourchette ref 211765 me renvoie sur un cylindre de roue?? d'ailleurs c'est quoi la fourchette?
http://www.oscaro.com/cylindre-de-roue-bendix-211765b-407787-277-p

pour les joints de boite, c'est bon merci!!!


Rien que les pièces ça commence à chiffrer... avec 9 heures de boulot du mecano, gluppps....va falloir en faire des heures sup pour financer tout ça.... :coucou:

Ah!!!et pour l'huile il faut mettre quoi et combien de litres?

merci
 

kikou, t'aurais pas attendu trop longtemps?
j'ai cru comprendre que le kit avec volant mono masse est plus costaud mais pas top pour amortir bruits et vibrations, et qu'il servait surtout pour ceux qui font bcp de ville avec de nombreux arrets.
 

rotule inferieure: celle-ci, non?
http://www.oscaro.es/rotula-de-suspension-carga-moog-pe-bj-3322-2051323-2462-p

merci
 

Bonsoir

Le kit pro 2052 P3 (et sans doute kit échange standard 2051 N9) contient :
--le disque
--le mécanisme
--la butée

La rotule 212052 est la pièce qui travaille avec la fourchette 211765 lorsqu’on appuie sur la pédale d’embrayage (rien à voir avec la suspension) et comme ce sont des pièces qu’on ne change pas souvent, elles ne sont pas référencées chez Oscaro

La référence d’huile est : 75W80-EZL848. Trouve donc une bonne huile boîte (2L) de marque connue

:coucou:
 

ok, merci. bon les rotules si je ne les trouvent pas je les achèterai chez peugeot....

dernier essai avant abandon....ça ne serait pas les PEBJ33 et PEBJ3323 du schéma?

emb.jpg1..jpg
 


bonjour tous le monde et désolé brunito si je squatte ton poste mais j'ai sensiblement les mêmes interrogations que toi. :pt1cable:

j'ai une 407 SW 2.2 hdi 170 ch du 05/2008 type 6E4HTH et je dois changer le volant et l'embrayage.
mon choix c'est porté sur le kit Valeo 835069 que j'ai acheté chez mister-auto mais j'ai un gros doute sur la compatibilité.
un expert peut-il m'aider SVP?

merci d'avance.
 

Brunito tu affiches un schéma de suspension alors que tu demandes des références d'embrayage. Ceci n'a rien à voir avec cela !
Achète la RTA et le manuel Haynes et regarde !
 


personne pour me renseigner?

je démonte demain.................. :(

Salut à toi techtrad,

J'ai le même soucis que toi . J'espère pour moi qu'il ne s'agit que de la butée et non volant moteur . J'ai un bruit de claquement au débrayage.

Attention le 835069 correspond au rhr en 2.0 hdi donc pas bon .
Je serais ravi d'avoir ton retour d'expérience parce qu'il n'y a aucun tuto sur le remplacement de l'embrayage du 2.2 HDI 170 407 avec les difficultés ou astuces à connaitre.
merci
 

Tu as l'outil spécifique pour monter le nouvel embrayage? Moi je le fais dimanche mais il faut aller l'emprunter..
 

Bon 6h pour changer le tout hier. Si c'est a refaire possible en 4h/4h30. J'ai repris un bi-masse car le valéo est trop mauvais sur la reduction des vibrations.

Aujourd'hui c'est un pur plaisir a conduire, absolument plus aucune vibrations..