Emplacement vis de purge 4hp20

christofeurf

Membre régulier
15 Septembre 2019
43
0
6
Lille
Bonjour à tous les spécialistes !
Quelqu’un saurait où se trouve la vis de débordement d’huile de la boîte 4hp20?
Jai bien trouvé des schémas mais je n’arrive pas à visualiser en étant face au moteur.
Bien à vous
 

c'est pas juste par débordement!!! il y a une procédure bien précise à respecter!!!

Mais quand ils t'on remonté ta boite, ils on pas vidangé et remis de l'huile neuve avec la mise à niveau qui va bien???
 



ou à ouvert la boîte sans remettre de l’huile, car j’ai trouvé la vis de remplissage bleue, elle était pleine de vieux cambouis si vous voyez ce que je veux dire
 

alors il peut effectivement démonter la boite sans la vidanger; par contre si il l'ouvre, il est obligé de la vidanger.
 

Ça explique pourquoi j’ai des soucis à froid que je n’avais pas avant ... je suis tombé sur un escroc enfin il a bien enlevé le pignon mais il m’a menti en ce qui concernait la vidange... enfin bon...
C’est pour ça que si quelqu’un aurait une photo de l’emplacement de la vis par où déborde l’huile ça serait super, car ce week-end j’aimerais faire la vidange tant qu’il fais beau, avec le pp2000 et tout ce qui va avec
Bien à vous
 

Bon on a ça, si ça peut t'aider, c'est quand même du boulot, je serai toi, j'irai chez ZF pour un remplacement complet par flushing.
Là tu ne peux remplacer que 3 litres, le restant est dans le convertisseur, à moins de faire la manipe 3 fois de suite, ainsi tu auras remplacer l'intégralité de l'huile. 3x3= 9 litres (3 litres à chaque fois)

B2CI08K1 - 607 BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE 4HP20

VIDANGE / REMPLISSAGE / CONTRÔLE DU NIVEAU HUILE

1 - AVANT-PROPOS

La boîte automatique autoactive 4HP20 est lubrifiée à vie .

Effectuer le niveau d'huile (Tous les 60000 km) .

2 - OUTILLAGE SPÉCIAL



e5ak0cuc.gif
[1]Ensemble de remplissage (-).0341 .

[1A] Cylindre de remplissage (-).0341-A .

[1B] Adaptateur 4HP20 sans jauge (-).0341-B .

c5jk0jsc.gif
Pince (-).0170-Y .





b2cktxnc.gif
[2] DIAG 2000 .

c5jk0jnc.gif


3 - CONTRÔLE

IMPÉRATIF : seule huile à utiliser ESSO LT 71141 .

Conditions préalables :

  • contrôler l'absence de défaut avec l'outil de diagnostic [2]
  • mettre le véhicule sur pont élévateur, véhicule en position horizontale
  • levier de vitesse en position P, sans frein à main
  • gros consommateurs électrique débranchés
  • brancher l'outil de diagnostic
  • sélectionner la fonction mesure paramètres
  • s'assurer, avant d'engager cette opération, que la température d'huile est au moins inférieure à 55 ° C, sinon, laisser l'huile refroidir
  • appuyer sur la pédale de frein
  • mettre le moteur en marche (régime ralenti), balayer toutes les positions du levier de vitesses, revenir en P
b2ck0jqc.gif
Moteur tournant : À la température de 55 ± 1 °C, ouvrir le bouchon de niveau (3) .

Attendre une température de 60 ± 1 ° .

1ère possibilité :
l'huile coule, le niveau est correct
reposer le bouchon de niveau (3); serrage à 2.5 m.daN
2ème possibilité :

  • l'huile ne coule pas
  • reposer le bouchon de niveau (3)
  • ajouter 0.5 litre(s) d'huile (se reporter au chapitre : remplissage)
  • reprendre la procédure de contrôle du niveau d'huile
Reposer la partie métallique de la mise à l'air libre (2) à l'aide d'un chasse goupille ø 18 mm et d'une massette .

Clipper la partie plastique de la mise à l'air libre (2) .

4 - VIDANGE

Conditions préalables :

  • vidange à effectuer à chaud pour éliminer les impuretés en suspension dans l'huile
La vidange est partielle puisque le convertisseur ne peut être vidangé totalement .

Lors de la vidange, on enlève environ 3 litre(s) .

b2ck17kc.gif
Bouchon de vidange (1) .

Serrer le bouchon (1) à 4.5 m.daN .

5 - REMPLISSAGE

IMPÉRATIF : seule huile à utiliser ESSO LT 71141 .

Mettre le véhicule sur pont élévateur .

Écarter : L'ensemble filtre à air .

IMPÉRATIF : laisser branché le capteur de température d'air .
b2ck0jpc.gif

Déposer : L'ensemble de mise à l'air libre (2), À l'aide de l'outil [3] .

Lever le véhicule .

b2ck0jqc.gif
Déposer le bouchon de niveau (3) .

À l'aide de l'outil [1], verser de l'huile neuve par l'orifice de mise à l'air libre, jusqu'à écoulement par l'orifice de niveau .

Mettre le moteur en marche, Régime ralenti (Appuyer sur la pédale de frein) Balayer toutes les positions du levier de vitesses, revenir en P .

Ajouter de l'huile jusqu'à écoulement par l'orifice de niveau .

Refermer l'orifice de niveau .

Arrêter le moteur .

IMPÉRATIF : CONTRÔLER LE NIVEAU D'HUILE .
 

Salut ! Merci de ta réponse.
Je garde la procédure que tu as mise sous la main !
Je vais essayer de contrôler le niveau dhuile dans un premier temps, avec ta procédure (j’espère que je vais pas trop galèrer à trouver la vis « 3 »)
Si jamais le niveau n’y est est pas j’essaierai de trouver un garage ZF
☺️
 

Attention, c'est très technique d'intervenir sur une 4HP20.
Peu y arrivent (Ced, mais il est plus là), et si tu te fouares, attention dangers !
 


y'a rien de compliqué, il suffit d'avoir la valise pour surveiller la température, puis de réinitialiser les autoadaptatif et bien suivre la procédure.
 

En suivant la procédure et en faisant attention à la température et au niveau d’huile que je mets, qu’est ce qui pourrais flinguer la boîte ?
J’ai un énorme doute du coup :crazy:
 


La tolérance aux écarts d'huile est très faible sur la ZF. Trop ou pas assez = cata.
Si tu te sens d'attaque pour la vidange, prends qq photos, je suis preneur ! :) ça fait 2 ans qu'il faut que je le fasse, mais à chaque fois que je passe par dessous la bagnole quand je vais dans un self garage, j'ai pas envie de me lancer pour me fouarer comme une daube.
 

Salut !
J'ai donné la titine à ma mère, longue vie à elle...
Sinon pour la vidange ça c'est fais comme sur des roulettes. Je me suis juste bricolé un entonnoir avec un tuyau de lave glace et du Téflon, et j'ai rempli en respectant scrupuleusement le tuto. C'est pas plus compliqué qu'une vidange de boite manu, il faut juste prendre son temps et faire attention
Elle avais retrouvé toute sa jeunesse !
Il faut pas oublier de réinitialiser les auto adaptatifs par contre, et d'utiliser l'huile préconisée.
Tu peux te lancer sans avoir peur mais par contre je ne pourrais pas te faire de tuto... Le fichier de procédure donne dans ce sujet est très bien !