ENCLENCHEMENT DE LA VITESSE D8

CHANSOU

Peugeot Addict
8 Février 2022
90
10
8
GRATENTOUR
Bonjour,

Hier, j'ai fait mon premier long parcours sur autoroute depuis que j'ai ma 208 GT PACK 100 CV EAT8 depuis l'achat de la voiture en Février de cette année.
J'avais constaté depuis l'achat de la voiture que la vitesse restait au maximum sur D7, mais je mettais cela sur le compte que je n'avais jamais roulé au delà de 100/110 KMS.
Hier, sur autoroute, j'ai voulu vérifier le mode sur lequel j'étais, à savoir économique, normal ou sport.(j'avais mis dès l'achat de la voiture sur économique)
J'ai manipulé le bouton à côté de la boite automatique pour vérifier et étrangement, alors que je roulais à 110/120 KMH sur mode économique, la boite de vitesse est passée sur D8 et ce pendant 30 minutes. Ensuite, elle est revenue sur D7.
J'ai aussi constaté, mais c'est normal, que le régime moteur est plus haut en D7 à 110/120 KMS que si la voiture est sur D8.
Ayant du mal à comprendre le fonctionnement quelqu'un peut il m'expliquer ?
Merci par avance pour votre aide, bien cordialement

T'étais à quels régimes en 7 et en 8 ?
Je ne connais pas l'étagement sur la 208. Mais quand on est sur le rapport maxi à 70 kms, il en manque 3 de plus pour rouler sur autoroute.
Sur ma 508, je trouve que chaque rapport a son utilité. Ce qui n'était pas forcément le cas sur mes voitures précédentes, ou sur certaines d'autres marque (ex Scénic qui hurle sur autoroute).

Le mode moteur revient systématiquement sur normal à la coupure du moteur. En mode éco la boîte monte les rapports beaucoup plus tôt, il donc normal qu’à vitesse stabilisée en D7 en mode normal la boîte passe en D8 à l’activation du mode éco.

T'étais à quels régimes en 7 et en 8 ?
Je ne connais pas l'étagement sur la 208. Mais quand on est sur le rapport maxi à 70 kms, il en manque 3 de plus pour rouler sur autoroute.
Sur ma 508, je trouve que chaque rapport a son utilité. Ce qui n'était pas forcément le cas sur mes voitures précédentes, ou sur certaines d'autres marque (ex Scénic qui hurle sur autoroute).
Bonsoir,

En D7, le régime était de 2000 tours et en D8 d'environ 1800

Le mode moteur revient systématiquement sur normal à la coupure du moteur. En mode éco la boîte monte les rapports beaucoup plus tôt, il donc normal qu’à vitesse stabilisée en D7 en mode normal la boîte passe en D8 à l’activation du mode éco.
Bonsoir, Merci pour votre réponse, je ne savais pas que le mode moteur revient systématiquement sur normal à sa coupure. Si je comprends bien, si le mode D8 s'est activé c'est que j'ai activé le mode éco en vérifiant d'où le régime moteur qui a baissé de 2000 à 1800 tours. Votre commentaire est très intéressant. Bien cordialement

Bonsoir;
En normal, tu peux aussi arriver a rouler en D8; mais vitesse supérieur 130/140 et plus (attention au contravention). Avec ma petite 208 GT LINE 100cv EAT8, j'ai poussé une fois ou deux des pointe de 150/160 sur nationale (2 x2 bandes dans chaque sens et bien elle en avait encore sous le capot la petite, c'était une zone sans radar en Belgique). Pour les belges qui connaissent N63 (Route du Condroz, entre TINLOT juste après le radar et TERWAGNE sortie Clavier dans le sens Liège - Marche)

Bonsoir;
En normal, tu peux aussi arriver a rouler en D8; mais vitesse supérieur 130/140 et plus (attention au contravention). Avec ma petite 208 GT LINE 100cv EAT8, j'ai poussé une fois ou deux des pointe de 150/160 sur nationale (2 x2 bandes dans chaque sens et bien elle en avait encore sous le capot la petite, c'était une zone sans radar en Belgique). Pour les belges qui connaissent N63 (Route du Condroz, entre TINLOT juste après le radar et TERWAGNE sortie Clavier dans le sens Liège - Marche)
Très bien, merci encore pour cette précision très importante. Bonne soirée, bien cordialement

Bonsoir ,

Moi sur 5 mois avec la 3008 ,je n'avais pas eu la curiosité d'aller voir les différents mode ,ce que je viens de faire en statique à l'instant et vu mes différents modes
Sport / Normal / Eco // Neige / Boue et Sable
j'ai donc toujours rouler en Normal
Mon habitude sur les routes de campagne et ville c'est d'anticiper les vitesses a la palette ,ce qui permet donc de moins consommer en abaissant les tours plus tôt
Donc grâce à ce post ,je vais regarder et noter a quelle vitesse (km/h)passe ou fait passer les 8 vitesses sur les 3 modes courant
En mode normal mes 8 vitesses passent très vite ,je pense dû au moteur 1l6/180cv ,donc je me suis toujours contenté du mode Normal ,dont les rapports sont excellents @ + après mes notes

Bonsoir ,

Moi sur 5 mois avec la 3008 ,je n'avais pas eu la curiosité d'aller voir les différents mode ,ce que je viens de faire en statique à l'instant et vu mes différents modes
Sport / Normal / Eco // Neige / Boue et Sable
j'ai donc toujours rouler en Normal
Mon habitude sur les routes de campagne et ville c'est d'anticiper les vitesses a la palette ,ce qui permet donc de moins consommer en abaissant les tours plus tôt
Donc grâce à ce post ,je vais regarder et noter a quelle vitesse (km/h)passe ou fait passer les 8 vitesses sur les 3 modes courant
En mode normal mes 8 vitesses passent très vite ,je pense dû au moteur 1l6/180cv ,donc je me suis toujours contenté du mode Normal ,dont les rapports sont excellents @ + après mes notes
Super, attendons donc votre étude. Bien cordialement

• J'aime
Reactions: Dudu24

Hello,

Pour ma part, sur ma 208 GT Puretech 130ch EAT8, en mode Normal, la D7 passe à 80 km/h et la D8 passe à 110 km/h.

• J'aime
Reactions: Link2811

Bonjour ,

Je viens de terminer ma 1° ébauche des rapports EAT8 sur 3008GT moteur 1L6 180cv à peaufiner sur un parcours adéquat

J’ai fais un carton rigide comme ce .xlsx avec crayon papier / gomme , mais dans des mauvaises conditions
Car je suis actuellement en Esp en bord de mer , principalement en ville et parcours de courte durée

Les vitesses de 2 à 5° pas évident a prendre ,
encore moins en position « Sport » qui passe beaucoup plus haut
Dont je pense que je ne me servirais pas beaucoup ,car la conso est houa !!!

Ma 1° constatation sans recul des kms ,
en mode «Normal« avec anticipation des vitesses donne une conduite agréable et conso honnête (par rapport a mon ancien Duster Tce 125cv qui faisait +1l5/au 100)

en mode « Eco » ,nettement plus molle ,mais voir le compromis avec la consommation (pas de recul ,juste un test) ??

en mode « Sport » pour moi, même sans recul ,je ne l’adopterais pas (conso et brutalité de conduite)j’ai passé l’âge

Donc mon commentaire final, plus tard car
Pour le faire bien il faut route assez plate et droite, avec du dégagement devant soit afin de chopper bien la vitesse avec km/h
En attendant mieux à mon retour la semaine prochaine sur une 2 voies avec plusieurs centaines de kms

Voici mon fichier .xlsx actuel
https://www.cjoint.com/c/LFfiJNZPh7V
naturellement les vitesses tiennent en temps sur leur étage si accélérateur stabilisé ,route plate ,en côte vitesse stabilisée a des vitesses km/h nettement plus basse qu'a leur passage ,
ma 6° tient très longtemps en côte ,j'en suis surpris ,
pas de moulinage ,hormis les rétrogrades par le régulateur de vitesse adaptatif pour doubler si valider

Dernière édition:

Bonjour ,

Je viens de terminer ma 1° ébauche des rapports EAT8 sur 3008GT moteur 1L6 180cv à peaufiner sur un parcours adéquat

J’ai fais un carton rigide comme ce .xlsx avec crayon papier / gomme , mais dans des mauvaises conditions
Car je suis actuellement en Esp en bord de mer , principalement en ville et parcours de courte durée

Les vitesses de 2 à 5° pas évident a prendre ,
encore moins en position « Sport » qui passe beaucoup plus haut
Dont je pense que je ne me servirais pas beaucoup ,car la conso est houa !!!

Ma 1° constatation sans recul des kms ,
en mode «Normal« avec anticipation des vitesses donne une conduite agréable et conso honnête (par rapport a mon ancien Duster Tce 125cv qui faisait +1l5/au 100)

en mode « Eco » ,nettement plus molle ,mais voir le compromis avec la consommation (pas de recul ,juste un test) ??

en mode « Sport » pour moi, même sans recul ,je ne l’adopterais pas (conso et brutalité de conduite)j’ai passé l’âge

Donc mon commentaire final, plus tard car
Pour le faire bien il faut route assez plate et droite, avec du dégagement devant soit afin de chopper bien la vitesse avec km/h
En attendant mieux à mon retour la semaine prochaine sur une 2 voies avec plusieurs centaines de kms

Voici mon fichier .xlsx actuel
https://www.cjoint.com/c/LFfiJNZPh7V
naturellement les vitesses tiennent en temps sur leur étage si accélérateur stabilisé ,route plate ,en côte vitesse stabilisée a des vitesses km/h nettement plus basse qu'a leur passage ,
ma 6° tient très longtemps en côte ,j'en suis surpris ,
pas de moulinage ,hormis les rétrogrades par le régulateur de vitesse adaptatif pour doubler si valider
Bonsoir, merci pour toutes ces informations très intéressantes. Bien cordialement