Entretien 3 ans d'une 508 1.6 HDI de 2013, quoi prendre?

sorsore

Membre
10 Mai 2016
7
0
1
Bonjour à tous!

C'est mon premier message ici mais je suis un lecteur assidu de ce forum depuis que j'ai une 508, c'est à dire presque 3 ans (je sais je suis malpoli de ne pas avoir causé avant :p ).
C'est une 1.6 hdi en version berline que mon épouse et moi avons acheté neuve à la concession "sur un coup de tête" car nous venions tout juste tous les 2 de passer la trentaine :lol: (on était partit sur une 208 à la base...).
Vu que nous sommes très contents de cette 508, nous ne prévoyons même pas de la changer. On roule avec un peu moins de 20000km/an.
Je suis ici pour demander des conseils vu qu'il y a pas mal de très bons connaisseurs automobile sur ce forum.

Ma 508 va fêter d'ici peu ces 3 bougies et pour l'entretien, j'étais partit sur une révision classique de Peugeot que j'ai toujours fait chez Peugeot Rapide du concessionnaire où nous avons acheté la voiture (1ère année ~200€, 2ème année ~300€) .
Mais un ami me conseille de faire le forfait EcoExpert vidange (à 59€) de Peugeot qui pour lui suffit pour la 3ème année.

Bref, je suis perdu et je me dis que les 200€ que je payerai certainement valent-ils le coût?
A part des contrôles visuels, que font-ils de plus à ce prix? J'ai vu que l'huile n'est pas la même (10w40 pour le forfait EcoExpert vidange contre 5w30 que j'ai actuellement)
Je ne suis pas contre de payer si c'est justifié (car une telle différence de prix doit sûrement s'expliquer).

Vaut-il mieux rester sur une révision classique? Ou le forfait EcoExpert vidange est très bien aussi?
J'ai vu aussi qu'il y a le forfait EcoExpert révision pour les véhicules de 3 ans et plus, avec l'huile 10w40, est-ce un bon compromis?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici et merci d'avance!
Sorsore
 

Rien que pour l'huile, je fuirai EcoExpert
Extrait livret entretien page 23 :
Pour assurer un fonctionnement optimal du filtre à particules, PEUGEOT recommande d'utiliser l'huile TOTAL QUARTZ INEO FIRST 0W30 ou
TOTAL ACTIVA / QUARTZ INEO ECS 5W30, ou toute autre huile répondant à la norme PSA PEUGEOT CITROËN B71 2312 ou B71 2290.
L'adjonction en produits additivés tels que les nettoyants ou les re-métallisants est interdite


Donc au minimum huile 5W30 :coucou:
 

Rien que pour l'huile, je fuirai EcoExpert
Extrait livret entretien page 23 :
Pour assurer un fonctionnement optimal du filtre à particules, PEUGEOT recommande d'utiliser l'huile TOTAL QUARTZ INEO FIRST 0W30 ou
TOTAL ACTIVA / QUARTZ INEO ECS 5W30, ou toute autre huile répondant à la norme PSA PEUGEOT CITROËN B71 2312 ou B71 2290.
L'adjonction en produits additivés tels que les nettoyants ou les re-métallisants est interdite


Donc au minimum huile 5W30 :coucou:

+1 :chinois:
 

Merci à vous deux pour les conseils :)
Je vais rester sur mes révisions classiques.

Merci et bonne journée!
Sorsore
 

Il doit y avoir une formule ecoExpert adaptée pour l'huile. Elle doit être à 99€
Par contre il me semble que c'est pour les véhicules de plus de 4 ou 5 ans
 

Pourquoi une vidange eco et pas une révision?

Certe le prix n'est pas le même, mais déjà, le carnet "impose" une revision, mais sur des voitures aussi récente, un diagnostic electronique est toujours intéressant.

Même sur notre dacia, je viens de faire une révision, alors que certains font des vidanges eco.(mais c'est le même principe que ma 508)
 

A mon humble avis, quand on veux qu'une voiture fonctionne bien et longtemps, on ne rechigne pas sur l'entretien !
C'est le prix de la tranquillité... ;)

C'est ce que je fais et l'ensemble de mes véhicules ne me déçoivent pas.... :love:
 

Merci,

La formule EcoExpert adaptée pour l'huile, c'est vrai que c'est pas mal surtout pour ceux qui ont un usage intensif et qui doivent faire souvent la vidange :)
Je m'étais posé la question car entre l'EcoExpert vidange et la révision classique, il y a près de 150€ de différence. Je voulais juste donc savoir ce qui est fait en plus qui justifierait le prix.
J'ai eu les infos que je voulais grâce à vos réponses (et les autres aussi qui se poseraient la même question du coup).

Merci et bon week-end à vous,
Sorsore
 

La formule vidange eco expert ne doit comprendre que le changement d'huile.
Il faut regarder dans le carnet d'entretien, mais à 3 ans tu as surement quelques opérations à faire en plus, ça peut être : Bougies? Filtre à air? Liquide de refroidissement? Etc?
La révision "normale" comprend ces opérations en plus.

Après ou il y a de nombreux garages Peugeot qui surfacturent leur travail, travaillent mal, etc....

Tu peux aussi regarder du côté des centres auto : Feu Rouge, Minable, Point P, Nototo, ... ils proposent aussi des révisions : vidange + autres opérations (voir liste plus haut) à des prix plus contenus que Peugeot et avec un travail tout aussi bien (ou mal) fait ;) ;) .
 

La 1ère révision a coûté ~200€ et il n'y avait que le changement d'huile, hormis les contrôles visuels + passage rapide à la valise où il n'y avait rien à faire (d'après ce qu'ils m'ont dit).
La 2ème a coûté plus car il y avait en plus de l'huile, les filtres habitacles et les liquides de frein (pour les 2 ans).

Et pour revenir à ce que tu dis BeNIgNE, c'est vrai que pour la qualité du travail des garages, cela dépend de beaucoup de choses (cela peut se transposer à tous les métiers donc :D).
De toute façon, je suis assez content du Peugeot Rapide où je vais donc j'y retournerai volontiers (c'est comme les assurances, tant qu'il n'y a pas de problème, c'est parfait, par contre s'il y en a... ça dépend aussi).

J'en profiterai pour leur demander si les bruits de mon moteur que j'entends lors des accélérations sont normaux (surtout avec vitres ouvertes et avec les murs de côté qui servent "d'écho" :D), ce sont des bruits légèrement métalliques qui sont un peu enroués et ils sont présents depuis plusieurs mois, à froid comme à chaud.
Et quand le moteur a parcouru une longue distance, genre une centaine de kilomètres et qu'on s'arrête en laissant tourner le moteur, j'ai l'impression d'entendre un bruit comme un petit claquement régulier et très fréquent. Mis à part ça, tout roule, sans perte de puissance.
Je ne sais pas si d'autres utilisateurs qui ont le 1.6 HDI ont fait les même constatations.
Et il y a de très grandes chances que le garage va me dire que c'est normal, blablabla (après tout, c'est peut-être normal aussi en fait).

A la lecture du forum, je me dis que j'aurai dû prendre la 163cv, qui ne rencontre pas de gros problèmes mais ma conduite "très pépère" m'a fait privilégier un petit moteur...

Bonne soirée,
Sorsore