Entretien exter Mini cooper

colosseb

Lion de l'univers
18 Octobre 2002
10 848
63
48
1.jpg

Mini cooper R56 1.6i 120cv

Bonjour, je vous propose de suivre une petite séance de valeting sur la mini de ma femme.

Véhicule :

C'est donc une mini cooper R56 de fin 2008 avec pas mal d'option : double toit ouvrant, pack chili, full cuir, jante en 16", pack électrique, ...
C'est une bonne petite voiture, ce n'est pas une bombe mais elle est suffisamment puissante et souple pour une conduite agréable tout en ayant une consommation très correct (<6l sur les 30000kms qu'elle totalise).


Contexte :

Elle a été achetée neuve puis entretenue de façon assez éparse (c'est pas faute de râler pour que Mme s'en occupe un peu mieux pourtant). Le dernier gros nettoyage date d'aout 2010, à cette époque la voiture avait été préparée et protégée avec une couche de Wolfgang Fuzion. Elle ne fait que les trajets maison/boulot (25kms d'autoroute) et couche dehors.
La protection a bien tenue jusqu'à novembre et a complètement disparue aujourd'hui (normal).
Les jantes hiver ont été complètement nettoyée et traitée au wheel armor mi-décembre.
Voila pour le véhicule, pour le lieu cela a été fait dans une cour, le garage étant indisponible (comprendre plein de merdes :lol: ). Et enfin le point épineux : la température :cursing: , elle a oscillé entre -4°c et 1°c :cry: pas top mais c'est le seul weekend ou la météo nous avait annoncé un petit peu de soleil ... que j'attends encore :cursing:
Bien évidemment les produits (et surtout la cire!) ont été stocké dans le sous-sol à une température d'environ 20°c.

Jour 1


État des lieux :

Ayant eu au moins 0,5cm de neige ces jours ci la DDE a bien fait son boulot et a copieusement salée les routes ... la preuve :lol:

Bref elle est sale :

1.jpg


2.jpg


3.jpg


5.jpg


6.jpg



Prélavage :

Produits &amp; matériel utilisés :
  • Valet Pro - Orange Pre-Wash 1:4 avec foam spray tolco
Avant toute chose je pulvérise du Orange prewash sur la moitié inférieure de la voiture pour décoller un petit peu la crasse, je n'attends pas la même efficacité qu'une foam lance + bug bugger mais ça sera toujours mieux que rien.

1.jpg


2.jpg


3.jpg


Y'a du boulot hein !
4.jpg
 

Après 10 bonnes minutes je rince :

1.jpg


Pas de surprises l'eau stagne bien :
2.jpg



Joints &amp; ouvrants:

Produits &amp; matériel utilisés :
  • Pulvérisateur de jardin à pré-pression Leroy merlin
Aller hop : objectif nettoyer les ouvertures, les joints et les interstices : pinceau VP + APC

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


Les charnière de hayon sont assez profondes ...
7.jpg
 

Et sales
8.jpg


9.jpg


10.jpg


14.jpg


15.jpg


Pour rincer les ouvrants j'utilise un pulvérisateur de jardin, le jet est plus facile à maîtriser pour les parties proches de l'habitacle.

11.jpg


12.jpg


13.jpg


Et pour finir un bon coup de jet :

16.jpg
 

Jantes :

Produits &amp; matériel utilisés :
  • Valet Pro - Detail brush
Tout d'abord petit feedback sur le wheel armor: avant d'attaquer la rénovation j'avais passé la voiture au nhp, et en particulier les jantes pour voir la protection apportée par le WA.
Voici l'état d'origine des jantes :
7.jpg


8.jpg


Et voici le résultat après un passage au nhp : aucune action mécanique ni produit :
9.jpg


Plutôt satisfait pour le coup.

Revenons au nettoyage, comme les jantes ont été protégées avec le wheel armor je préfère utiliser un produit en dilution safe : le bilberry

Je commence d'abord par une pulvérisation puis je laisse agir 2/3 minutes.
1.jpg


Ensuite je passe l'EZ mini entre les branches et surtout sur la face interne de la jante : un vrai bonheur !
2.jpg


Et il y avait de la crasse à enlever !
3.jpg


Un petit coup de jet puis je remets un peu de bilberry pour traiter la face avant avec un pinceau VP
4.jpg


Après un dernier rinçage les jantes ont une bonne tête de loin ...
5.jpg


Mais de près ce n'est pas top, il y a pas mal de résidus bien accrochés ... n'ayant pas prévu de remettre une couche de sealant (manque de temps) sur les jantes je n'attaquerais pas avec des produits plus fort.
6.jpg
 

Lavage :

Produits &amp; matériel utilisés :
  • Liquide vaisselle
N'ayant pas réussi à remettre la main sur mon bug bugger (départ un peu précipité, quelle galère de ne pas pouvoir laver sa voiture chez soi) j'ai sur-dosé le shampoing AG et ai généreusement dosé du liquide vaisselle en plus.
Méthode des 2 seaux avec mes des amis de 15L : Leroy et Merlin :D
1.jpg


Bon ben là c'est sûr la Fuzion n'est plus là :D
2.jpg


3.jpg


4.jpg


Même s'il n'est plus besoin de justifier l'intérêt de la méthode des 2 seaux c'est toujours impressionnant de voir l'état du seau de rinçage à l'arrivée ... et la propreté du seau de shampoing !
5.jpg


Je ne sèche pas la voiture vu qu'elle va être rincée à nouveau avant le passage de la claie

Moteur acte 1 :

Produits &amp; matériel utilisés :
  • Eurow - detail brush
Le moteur n'a jamais été nettoyé, comme la voiture était sous garantie jusqu'en novembre dernier nous n'avons pas souvent ouvert le capot ... mea culpa :
1.jpg


2.jpg


J'ai essayé de m'occuper du capot moteur mais n'ayant pas emmené mon super degreaser j'ai due abandonner car l'APC s'est avérer inefficace sur ces résidus gras (c'est pas son job), je me suis donc concentré sur les éléments du moteur, remettant à demain le capot :
3.jpg


C'est un peu mieux mais humide donc pas très parlant :
4.jpg


Je rince à nouveau l'auto pour bien évacuer les résidus du lavage moteur, de plus l'eau restante sur la carrosserie me permettra d'aider à la lubrification lors du passage de la claie.
 

Décontamination :

Produits &amp; matériel utilisés :
  • Sonus - SFX ultra-fine clay
La nuit commençant à tomber sérieusement je procède à la décontamination de la voiture, cette dernière ayant déjà été "clayée" en aout dernier je décide d'utiliser une clair soft : la sonus SFX ultra-fine :
1.jpg


Problème, par ce froid elle est complètement impossible à malaxer (-1°c), j'ai été obligé de la tremper dans de l'eau chaude à chaque fois sinon je ne pouvais rien faire. Ça a été l'étape la plus pénible de ce nettoyage.

Le toit était relativement contaminé :
2.jpg


Le capot moyennement :
3.jpg


Et les portières assez peu finalement :
4.jpg


Ayant terminé la voiture je me suis demandé comment réagissait la claie meguiars face à la sonus :
- elle est aussi dure que la sonus par ce froid
- elle accroche plus sur la carrosserie, il faut bien mieux lubrifier
- elle enlève un peu plus de contaminant, mais comme la voiture était "peu" contaminée elle n'a pas enlevé grand chose de plus.

En conclusion je suis très content de cette SFX ultra-fine, elle sera idéale pour préparer une nouvelle couche de cire sur mes voitures entretenues régulièrement (on va se faire violence pour 2011 :lol: )


Jour 2


Etat des lieux :

Hop on se motive pour attaquer tôt ce dimanche (10h :lol: ) et on constate l'état de la voiture après une nuit dehors par -5°c ...

1.jpg


2.jpg


3.jpg


.... bon ben reste plus qu'à attendre que la température remonte et que le soleil pointe le bout de son nez pour terminer ...


Moteur acte 2 :

Produits &amp; matériel utilisés :
  • Microfibre type all purpose norauto
A défaut de finir la carrosserie je me jette corps et âme dans une lutte sans merci avec ce f**** capot :D
en fait il est étonnamment sale pour une voiture de seulement 2 ans et 30000kms ! Je pense que c'est du en grande partie à la découpe des phares qui doit absorber pas mal de cochonnerie (en particulier le film routier).

1.jpg


2.jpg


3.jpg
 

4.jpg


Bref premier essais avec le SD et la brosse à dent ... ça marche super bien !!! mais seulement 30s, après la brosse est complètement saturée de graisse et il faut passer 2x plus de temps à la nettoyer qu'à s'en servir ... Finalement je pulvérise le SD copieusement sur le capot, laisse agir 5 bonnes minutes puis essuie le plus gros avec des Chiffons, ça marche pas mal mais étale copieusement la crasse, d'où la nécessité d'utiliser de vieilles microfibres qui emmagasinent pas mal de saleté avant de saturer.
Pour les tâches récalcitrante un petit de brosse à dents, beaucoup d'huile de coude (certaines était vraiment très incrustées) et hop ça brille comme un sous neuf :)
Pour être honnête ce n'est pas nickel à 100%, il reste quelques tâches vraiment ardues à faire partir, mais avec le froid qui régnait j'ai préféré remettre au printemps la fin de ce nettoyage. De toute façon c'était ça ou alors mes doigts tombaient :D

Pour clore cet acte : un grand rinçage.

5.jpg


6.jpg


Sur cette photo la partie droite du capot apparaît plus sombre, en fait c'est de la glace qui donne cet effet !
7.jpg



Arches de roue :

Produits &amp; matériel utilisés :
  • Brosse à manche long no name
Pas grand chose à dire si ce n'est qu'il s'agit de tissu anti-bruit, ça à l'apparence et le comportement d'une moquette : une horreur à nettoyer, d'autant que les jantes en 16" remplissent bien les passages de roues :cursing: résultat moyen pour le coup :/
Bref brosse + SD + APC :

Avant :
1.jpg


Après :
2.jpg



Joints d'ouvrants :

Produits &amp; matériel utilisés :
  • Brosse à dents
Premièrement je vaporise un peu d'apc sur une micro fibre à poil court et la passe sur le joints, ensuite je pulvérise encore un peu d'APC sur une brosse à dent puis brosse les joints, une fois le joint terminé je l'essuie avec une mf propre
1.jpg


Ensuite passage du gummi pflege (quelle bonne idée cet applicateur mousse !) :
2.jpg


Et pour finir après 5 min de pose je l'essuie de nouveau avec une mf propre : le résultat est top !
3.jpg
 

Vitres :

Produits &amp; matériel utilisés :
  • Microfibre spécial vitre dont je ne me rappel plus le nom en tout cas elle a deux longueur de fibre différentes selon le coté utilisé
1.jpg


Comme il n'y a pas grand chose à montrer quand on fait l'intérieur voici le compteur de vitesse :
Le compteur avant :
2.jpg


et après :
3.jpg



Lavage :

Produits &amp; matériel utilisés :
  • Eurow - waffle weave
Le soleil n'est toujours pas la par contre la T°c remonte à 1°C, je saisi l'opportunité de laver la voiture une dernière fois avant de mettre le sealant.
Rien de particulier, la voiture est presque propre mais comme un c** j'ai oublié l'IPA pour favoriser l'accroche du sealant je fais un lavage neutre pour "assurer" au maximum l'accroche avec les moyens du bords.
Ce coup-ci le seau de rinçage était propre, normal mais bon je préférais assurer le coup.

A noter qu'il mousse pas mal ce shampoing !
1.jpg


Une voiture propre ... encore :lol:
2.jpg


Quand je dis qu'il fait froid !
3.jpg


Pour ceux qui se demandait ce que faisait le pistolet à peinture dans la liste, et bien en fait il pulse de l'air en continu, à la différence d'un compresseur il ne le compresse pas dans un cylindre donc l'air n'est en principe pas gras, et il n'y a pas de recharge à attendre. Je m'en suis donc servi pour sécher les ouvrants, les joints et les interstices.
4.jpg


J'ai ensuite utilisé mes waffle weave eurow (il y a mieux je sais mais j'ai d'autre priorité d'abord ;) ) pour finir de sécher la voiture :
5.jpg


6.jpg
 

Cirage :

Produits &amp; matériel utilisés :
  • Meguiars - High Tech Applicator Pads (plus connu sous le nom de pad jaune :lol: )
J'ai choisi une cire que je voulais depuis un petit moment : la High Temp paste wax qui comme son nom l'indique est un sealant :lol:
Je l'ai appliqué avec un pad jaune meg, ça va pas mal, il faut bien la travailler mais ce n'est pas si physique, par contre c'est sûr que la fuzion ou le peb s'applique bien plus facilement.
Je l'ai laissé poser 2h vu la T°c ambiante, puis l'ai buffé avec les mf valet pro : je les aime beaucoup, les 2 longueurs de fibres sont très pratique pour buffer (fibres longues pour dégrossir puis courte pour finir).

1.jpg



Dressing plastiques extérieurs :

Produits &amp; matériel utilisés :
  • Autoglym - chiffon à lustrer

Pour le dressing des plastiques j'ai choisi le VP protectant pur, j'ai été trop déçu en dilution 1:4 (aspect &amp; tenu dans le temps). Pour l'application j'imbibe un chiffon a lustrer autoglym (heureusement que je les ai eu en promo, une vrai m***) que je passe sur les plastiques. Ensuite je laisse agir un peu puis buff avec une mf all purpose.

J'ai du faire un transfert de flacon car le bouchon du flacon d'origne s'est cassé, heureusement que je l'ai vu avant de le secouer pour le mélanger :lol: !
4.jpg


1.jpg


Après buffing : j'aime beaucoup le rendu :
2.jpg


3.jpg



Intérieur :

Produits &amp; matériel utilisés :
  • Brosse à poils medium
La nuit étant quasi arrivée je n'ai pas pu faire trop de photos du résultat, n'ayant pas mon pied les photos sont quasi toutes floues.

Avant:
1.jpg


2.jpg


Outil bien sympa :
3.jpg


Après
4.jpg


5.jpg
 

Je n'ai volontairement pas aspergé les tapis d'APC car ils n'auraient pas séchés dans les temps, pareil que pour le reste ce sera fait au retour des beaux jours.


Shooting final :

Comme il faisait quasi nuit les photos ne sont pas terribles, désolé :(
Afin que le sealant polymérise bien la mini à exceptionnellement dormi dans le garage cette nuit (15°c) :)

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


8.jpg


9.jpg


10.jpg
 



:bien: jolie boulot surtout par un temps pareil :eek: :eek:

Ha vivement le printemps que je fasse la totale sur la TT :love:
 

Merci ;)
C'est un "vieux" reportage, il date de l'année dernière (janvier 2011) ;)

Disons que je voulais absolument tester ma nouvelle cire et que c'était le seul weekend qui s'y prêtait au niveau emploi du temps ... mais pas au niveau de la météo malheureusement :(

Je posterais bientôt le 'reportage' sur la restauration esthétique de la CRX :)
 

C'est vraiment impressionnant ! :bien:
Je ne ferai jamais ça sur la mienne (l'opel) mais sur une mini récente, cela vaut le coup.
 

Pourtant c'est sympa de faire ça sur une auto qui a vécu, le résultat est souvent bluffant :pt1cable:
Je vais faire une 406 de 13 ans d'âge au printemps et tu peux pas t'imaginer l'état de l'auto aujourd'hui, je f'rais un avant après ;)

Aujourd'hui il fait beau et pas trop chaud, donc je vais sûrement me faire la TT de maman ne pouvant pas faire le Q7 vu qu'il sort de peinture il faut attendre :D
 

Je te crois mais ma voiture n'en vaut pas la peine. Elle est abîmée à plein d'endroit.
Elle est vieille et en mauvais état. Si elle avait été en bon état, j'aurai été intéressé.
 

Je découvre ce topic (un peu à la bourre sur ce coup-là) mais je tenais à féliciter colosseb pour le boulot effectué et surtout le résultat obtenu. Good job :bien:, surtout vu le froid de canard

Mais une question me taraude: la Mini n'a pas de micro-rayures et/ou d'hologrammes :confused:
Car passer du lavage à la cire ... Ou aurais-je loupé quelque chose :confused:

Lorsque les beaux jours seront de retour, ma 308 aura droit à son traitement. Mes bras en pleurent déjà ...
 

Merci :)
Sinon oui la mini a des micro-rayures, mais très franchement assez peu donc vraiment pas d'intéret à la polir, d'autant que ce n'est pas bon de le faire trop souvent ;)

Après certaines peintures sont moins sujettes que d'autres : par exemple ma 323i a un peu plus de 13ans et il faut chercher les µ-rayures, il y en a mais vraiment peu, pas d'intérêt à la polir non plus :)