Entretien vanne EGR

Salut, pour essayer de préserver ta vanne, le mieux c'est de ne pas rouler trop pépère et de tirer sur les rapports de temps en temps pour décrasser celle-ci.
Sinon, je le fais sur l'Espace de mon père (pas encore de pb sur mon coupé !) il suffit de la démonter et de l'ouvrir pour le nettoyer avec un dégroudonant.

Rapide et facile sur Espace 2.2 dci.

Merci de vos réponses.
Je vais pousser un peu la voiture lors du prochain déplacement,jusqu'à ce jour la mécanique n'a pas été vraiment sollicité.
Pour éviter un bon PV pour dépassement du 130 sur autoroute,le fait de rouler en 4° par exemple produit-il le même effet de nettoyage?
Merci à tous et bonne journée

La vanne est-elle ouverte moteur froid ou lorsque le moteur est chaud.Ce détail me semble d'importance pour suivre appliquer votre méthode ?
Merci de cette précision.

J'ai touvé plusieurs forums traitants du problème de ces fameuses vannes.
Le principal soucis étant de pouvoir les débrancher sans générer d'alarme au niveau tableau de bord.
Cette déconnection est-elle possible sur la 407 ?

Un autre site signale que cette pièce peu fiable constitue bien un vice caché sur les véhicules actuels.Quelle est le point de vue de Peugeot sur ce point précis ?

J'ai touvé plusieurs forums traitants du problème de ces fameuses vannes.
Le principal soucis étant de pouvoir les débrancher sans générer d'alarme au niveau tableau de bord.
Cette déconnection est-elle possible sur la 407 ?

Un autre site signale que cette pièce peu fiable constitue bien un vice caché sur les véhicules actuels.Quelle est le point de vue de Peugeot sur ce point précis ?

Pour le débrancher tu peux essayer, sur l'Espace il n'y a aucun soucis, ça marche pareil.

Sinon pour répondre à une de tes questions : moteur chaud !

la débrancher t'afficherai immédiatement une anomalie, la vanne EGR sur 407 est entièrement électrique avec une capteur de position

Le témoin de contrôle ne devrait donc pas indiquer "systéme antipolution défaillant" la vanne étant fermée et le moteur respirant normalement.
L'indication de ce défaut devrait apparaitre en toute logique seulement à l'ouverture de cette fameuse vanne .
J'ai lu qu'il était possible de boucher un capteur par une bille pour faire croire au calculateur que l'ensemble fonctionne,est-ce réel ?
Merci,

Pas possible la vanne s'ouvre au ralenti et le calculateur moteur le controle par le capteur de recopie sur la vanne et controle également le volume d'air qui rentre grace au debitmetre. Meme si tu bouche le tuyaux de la vanne egr il y aura donc trop d'air qui va passé par le debitmetre et ton voyant s'allumera

Merci TEE,une autre question si tu peux me répondre,est-il possible de supprimer le test anti polution du programme du véhicule ?
Bien cordialement,michel

Pas possible la vanne s'ouvre au ralenti et le calculateur moteur le controle par le capteur de recopie sur la vanne et controle également le volume d'air qui rentre grace au debitmetre. Meme si tu bouche le tuyaux de la vanne egr il y aura donc trop d'air qui va passé par le debitmetre et ton voyant s'allumera

Pu****, c'est des vrais ordinateurs nos autos.... :pt1cable: