Erreur ABS/ESP/Frein de Parking/Boîte de Vitesse en même temps....

Elusive59

Membre
12 Novembre 2022
8
3
3
Lille
Bonjour à tous,

J'ai une actuellement une Peugeot 3008 I - phase 2 - 114 CV de 2014 - 200 000 kms.

Il y a encore 1 mois tout allait bien.
J'ai changé les plaquettes à l'avant car elles étaient usées.
Depuis le changement des plaquettes, j'ai eu un bruit de roulement qui s'est intensifié.
J'avais quelques problèmes (ABS/ESP/Frein de Parking) qui s'affichaient tous en même temps mais après redémarrage de la voiture, ils disparaissaient.
Depuis que j'ai changé les roulements, j'ai tous ces messages en permanence.

Pire encore, maintenant j'ai un message m'indiquant de réparer la boite de vitesse et impossible de passer la 4ème (en auto comme en manuel, et parfois impossible de rouler en auto).

J'ai passé la valise, j'ai eu quelques messages furtifs mais les deux permanents sont :

U1213 : Informations de défaut transmises par l'ECU ABS/ESP ou l'ECU de frein de stationnement électrique (EPB)

- Valeur incorrecte
-Permanent

U0415 : Informations de défaut transmises par l'ECU ABS/ESP ou l'ECU de frein de stationnement électrique (EPB)

- Valeur incorrecte
-Permanent


J'ai déjà essayé de changer le capteur ABS ( l'avant gauche était apparu en furtif dans la valise), de remplacer le contacteur de pédale de frein, changer le bouton de frein de parking mais rien y fait...avez-vous une idée ?

PS: A chaque fois que j'ai fait chacune de ces manipulations, le problème a disparu au démarrage mais est apparu dès que je suis en 3ème
 


Débrancher la batterie, OK, mais de préférence en appliquant la procédure de réinitialisation du BSI (i.e respecter des temps de mise en sommeil puis réveil des calculateurs).

Sinon, risque de créer d'autres bugs :oui:
 

Bonjour à tous,

Alors j'ai suivi la procédure de reset BSI comme suit :

- ouvrir la porte conducteur
- tout eteindre
- attendre au moins 3 minutes
- débrancher la batterie
- attendre 5 minutes
- rebrancher la batterie sans rien faire
- attendre 2 minutes
- remise du contact

Malgré tout cela, le problème persiste.
 

Salut,
au vu des symptômes, j'insisterai la recherche autour du/des capteurs ABS. Tu es sûr de la bonne ref du nouveau capteur que tu as installé ?
 

Bonjour,
As-tu fait une purge des freins?
J'ai eu un problème similaire sur ma C4 2.0 HDI de 2012 et 210000 Km pour le frein de parc (pas de message de boite car boite manuelle) que j'ai résolu en faisant une purge des 4 roues.
Bonne journée,
Fred.
 

Salut,
au vu des symptômes, j'insisterai la recherche autour du/des capteurs ABS. Tu es sûr de la bonne ref du nouveau capteur que tu as installé ?

J'ai bien vérifié sur plusieurs sites la compatibilité et j'ai même comparé avec l'ancienne pièce tout semble ok

(Nouvelle pièce febi Bilstein 36944)

Bonjour,
As-tu fait une purge des freins?
J'ai eu un problème similaire sur ma C4 2.0 HDI de 2012 et 210000 Km pour le frein de parc (pas de message de boite car boite manuelle) que j'ai résolu en faisant une purge des 4 roues.
Bonne journée,
Fred.

Je n'ai pas fait de purge des freins lors du remplacement des plaquette. Vous pensez que ça peut être lié ?
 

J'ai bien vérifié sur plusieurs sites la compatibilité et j'ai même comparé avec l'ancienne pièce tout semble ok

(Nouvelle pièce febi Bilstein 36944)



Je n'ai pas fait de purge des freins lors du remplacement des plaquette. Vous pensez que ça peut être lié ?
ça ne coute rien d'essayer, sur ma C4, comme expliqué, c'est la purge des 4 roues qui a résolu mon problème.
Par contre pour la purge il faut que les roues soient en contact avec le sol (ou sur cales).
 

Bonjour,

Je reviens aux nouvelles.
Nouveau diag en garage, désormais c'est BSI HS apparemment. Le garagiste me conseille de le remplacer.
Il remarque aussi que le boitier de fusible juste à côté peut être aussi la cause car il manque un écrou sur la 3eme vis en bas (voir photo )Pensez-vous que c'est possible ?
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20221119-114749~2.png
    Screenshot_20221119-114749~2.png
    962.6 Ko · Affichages: 16

Bonjour,
Pour l'écrou manquant, je remettrai en conformité avant tout changement de pièce.

Pour le roulement, a-t-il été reposé dans le bon sens? Car la piste de l'ABS fait partie intégrante du roulement et elle doit être coté capteur, c'est très facile de se tromper.

Fred.
 

Au changement des roulements, il est impératif que ton circlips qui tient ton roulement soit monté de part et d'autres du trou de capteur de vitesse. Si non, celui-ci peut perturber les infos vitesse du capteur :( ci-dessous un circlips mal monté )

upload_2022-11-24_16-5-40.png
 

Pièces jointes

  • upload_2022-11-24_16-2-14.png
    upload_2022-11-24_16-2-14.png
    321.6 Ko · Affichages: 14

Au changement des roulements, il est impératif que ton circlips qui tient ton roulement soit monté de part et d'autres du trou de capteur de vitesse. Si non, celui-ci peut perturber les infos vitesse du capteur :( ci-dessous un circlips mal monté )

Voir la pièce jointe 29347

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Je reviens d'une recherche de panne effectuée par un électricien automobile. Il nie le problème du BSI , pour lui c'est la conséquence d'un autre problème. Il confirme aussi un problème niveau du roulement. Soit il a été mal monté, soit la partie magnétique (il me parle de 'tresse') a été abîmée lors du remplacement.

Je pense qu'avec le message très explicite de ns512, je penche sur cela aussi.

PS : On a effectué un relevé de vitesse des 4 capteurs pendant que je roulais. Sur un des capteurs (AVG) la vitesse s'affiche puis elle passe à zéro puis elle est de nouveau affichée, puis repasse à zéro, etc...
 

Bonjour à tous,

Je reviens aux nouvelles.
Le mécanicien a revérifié le roulement avant gauche (voir les photos en pièces jointes) et rien d'anormal selon lui...nous allons refaire un test de vitesse demain et voir ce qu'il en est.
 

Pièces jointes

  • IMG-20221216-WA0001.jpg
    IMG-20221216-WA0001.jpg
    167.8 Ko · Affichages: 16
  • IMG-20221216-WA0002.jpg
    IMG-20221216-WA0002.jpg
    129.6 Ko · Affichages: 17

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir aux nouvelles.
J'ai déposé la voiture chez un autre mécanicien.
La panne venait du bloc ABS ( une des entrées/puces était HS).
Remplacement du bloc + reprogrammation et tout est rentré dans l'ordre.

Merci à tous pour votre aide en tout cas.
 
  • J'aime
Reactions: EMB190 and Jpop81

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir aux nouvelles.
J'ai déposé la voiture chez un autre mécanicien.
La panne venait du bloc ABS ( une des entrées/puces était HS).
Remplacement du bloc + reprogrammation et tout est rentré dans l'ordre.

Merci à tous pour votre aide en tout cas.


Bonjour,

Je me permets de revenir sur ces problèmes car j'ai les memes pannes sur mon 3008, je voulais savoir ou vous avez fait réparer votre voiture et quel est le montant des réparations , merci d'avance.
 

Bonjour,

Je me permets de revenir sur ces problèmes car j'ai les memes pannes sur mon 3008, je voulais savoir ou vous avez fait réparer votre voiture et quel est le montant des réparations , merci d'avance.
 

Bonjour,

Je l'ai fait dans un garage non loin de chez moi.
Le mecanicien est très compétent et passionné mais très loong aussi pour quand il s'agit de recherche de panne. J'en ai eu pour un 200/250 euros ( avec un bloc ABS d'occasion )
 
  • J'aime
Reactions: Urmich

Bonsoir madame,
Comme par hasard je suis tombé sur votre post concernant la panne que vous aviez avec votre voiture, j’ai vraiment la même panne pourriez-vous me mettre en contact avec le mécano s’il vous plaît ???
Meilleurs vœux !!

Cordialement
 

La dernière fois que j'ai eu ce message " défaillance frein de parking, abs, esp"...cela provenait tout simplement d'un capteur ABS à 25€ défectueux sur une roue, généralement l'avant droite, dû à de la corrosion dans la prise , le câble part du moyeu central et relie une prise fixé verticalement contre le châssis, elle est cachée par la protection plastique sous l'aile, le capteur se démonte en 2 mn et tiens avec un vis au niveau de l'étrier interne...
 
  • J'aime
Reactions: tofff

j'ai eu le même signal de panne. Grace au forum j'avais vu que les causes pouvaient être variées. J'ai fait effectuer un diag par un ami avec ces modules ODB II qu'on trouve sur le web pour les particuliers (depuis je me suis acheté le miens... à 210 000 km je sens que je vais en avoir besoin de plus en plus souvent ! :) ), et le diag a orienté la cause: un capteur sous la pédale de frein. Remplacement (au garage), problème réglé. A mon avis le mieux c'est de commencer par un diag.