Erreur ABS/ESP/Frein de Parking/Boîte de Vitesse en même temps....

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par Elusive59, 13 Novembre 2022.

1. Elusive59

Elusive59 Membre

Inscrit depuis le :
    12 Novembre 2022
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonjour à tous,

J'ai une actuellement une Peugeot 3008 I - phase 2 - 114 CV de 2014 - 200 000 kms.

Il y a encore 1 mois tout allait bien.
    J'ai changé les plaquettes à l'avant car elles étaient usées.
    Depuis le changement des plaquettes, j'ai eu un bruit de roulement qui s'est intensifié.
    J'avais quelques problèmes (ABS/ESP/Frein de Parking) qui s'affichaient tous en même temps mais après redémarrage de la voiture, ils disparaissaient.
    Depuis que j'ai changé les roulements, j'ai tous ces messages en permanence.

Pire encore, maintenant j'ai un message m'indiquant de réparer la boite de vitesse et impossible de passer la 4ème (en auto comme en manuel, et parfois impossible de rouler en auto).

J'ai passé la valise, j'ai eu quelques messages furtifs mais les deux permanents sont :

U1213 : Informations de défaut transmises par l'ECU ABS/ESP ou l'ECU de frein de stationnement électrique (EPB)

- Valeur incorrecte
    -Permanent

U0415 : Informations de défaut transmises par l'ECU ABS/ESP ou l'ECU de frein de stationnement électrique (EPB)

- Valeur incorrecte
    -Permanent

J'ai déjà essayé de changer le capteur ABS ( l'avant gauche était apparu en furtif dans la valise), de remplacer le contacteur de pédale de frein, changer le bouton de frein de parking mais rien y fait...avez-vous une idée ?

PS: A chaque fois que j'ai fait chacune de ces manipulations, le problème a disparu au démarrage mais est apparu dès que je suis en 3ème

2. gravier

gravier Membre

Inscrit depuis le :
    24 Juillet 2021
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour, essaie de débrancher la batterie 1 mn, peut être un bug !

3. leon29

leon29 Lion de l'univers

Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    "J'aime" reçus :
    1 133
    Débrancher la batterie, OK, mais de préférence en appliquant la procédure de réinitialisation du BSI (i.e respecter des temps de mise en sommeil puis réveil des calculateurs).

Sinon, risque de créer d'autres bugs :oui:

4. Elusive59

Elusive59 Membre

Inscrit depuis le :
    12 Novembre 2022
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonjour à tous,

Alors j'ai suivi la procédure de reset BSI comme suit :

- ouvrir la porte conducteur
    - tout eteindre
    - attendre au moins 3 minutes
    - débrancher la batterie
    - attendre 5 minutes
    - rebrancher la batterie sans rien faire
    - attendre 2 minutes
    - remise du contact

Malgré tout cela, le problème persiste.

5. Jeanpaulik

Jeanpaulik Membre régulier

Inscrit depuis le :
    1 Février 2022
    "J'aime" reçus :
    8
    Salut,
    au vu des symptômes, j'insisterai la recherche autour du/des capteurs ABS. Tu es sûr de la bonne ref du nouveau capteur que tu as installé ?

6. EMB190

EMB190 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    22 Mars 2022
    "J'aime" reçus :
    10
    Bonjour,
    As-tu fait une purge des freins?
    J'ai eu un problème similaire sur ma C4 2.0 HDI de 2012 et 210000 Km pour le frein de parc (pas de message de boite car boite manuelle) que j'ai résolu en faisant une purge des 4 roues.
    Bonne journée,
    Fred.

7. Elusive59

Elusive59 Membre

Inscrit depuis le :
    12 Novembre 2022
    "J'aime" reçus :
    2
    J'ai bien vérifié sur plusieurs sites la compatibilité et j'ai même comparé avec l'ancienne pièce tout semble ok

(Nouvelle pièce febi Bilstein 36944)

Je n'ai pas fait de purge des freins lors du remplacement des plaquette. Vous pensez que ça peut être lié ?

8. EMB190

EMB190 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    22 Mars 2022
    "J'aime" reçus :
    10
    ça ne coute rien d'essayer, sur ma C4, comme expliqué, c'est la purge des 4 roues qui a résolu mon problème.
    Par contre pour la purge il faut que les roues soient en contact avec le sol (ou sur cales).

9. Elusive59

Elusive59 Membre

Inscrit depuis le :
    12 Novembre 2022
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonjour,

Je reviens aux nouvelles.
    Nouveau diag en garage, désormais c'est BSI HS apparemment. Le garagiste me conseille de le remplacer.
    Il remarque aussi que le boitier de fusible juste à côté peut être aussi la cause car il manque un écrou sur la 3eme vis en bas (voir photo )Pensez-vous que c'est possible ?

Pièces jointes:

10. EMB190

EMB190 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    22 Mars 2022
    "J'aime" reçus :
    10
    Bonjour,
    Pour l'écrou manquant, je remettrai en conformité avant tout changement de pièce.

Pour le roulement, a-t-il été reposé dans le bon sens? Car la piste de l'ABS fait partie intégrante du roulement et elle doit être coté capteur, c'est très facile de se tromper.

Fred.

11. ns512

ns512 Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    30 Juin 2011
    "J'aime" reçus :
    170
    Au changement des roulements, il est impératif que ton circlips qui tient ton roulement soit monté de part et d'autres du trou de capteur de vitesse. Si non, celui-ci peut perturber les infos vitesse du capteur :( ci-dessous un circlips mal monté )

upload_2022-11-24_16-5-40.png

Pièces jointes:

Elusive59 et EMB190 aiment cela.
  12. Elusive59

Elusive59 Membre

Inscrit depuis le :
    12 Novembre 2022
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
    Je reviens d'une recherche de panne effectuée par un électricien automobile. Il nie le problème du BSI , pour lui c'est la conséquence d'un autre problème. Il confirme aussi un problème niveau du roulement. Soit il a été mal monté, soit la partie magnétique (il me parle de 'tresse') a été abîmée lors du remplacement.

Je pense qu'avec le message très explicite de ns512, je penche sur cela aussi.

PS : On a effectué un relevé de vitesse des 4 capteurs pendant que je roulais. Sur un des capteurs (AVG) la vitesse s'affiche puis elle passe à zéro puis elle est de nouveau affichée, puis repasse à zéro, etc...

13. Elusive59

Elusive59 Membre

Inscrit depuis le :
    12 Novembre 2022
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonjour à tous,

Je reviens aux nouvelles.
    Le mécanicien a revérifié le roulement avant gauche (voir les photos en pièces jointes) et rien d'anormal selon lui...nous allons refaire un test de vitesse demain et voir ce qu'il en est.

Pièces jointes:

14. Elusive59

Elusive59 Membre

Inscrit depuis le :
    12 Novembre 2022
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonjour à tous,

Je me permets de revenir aux nouvelles.
    J'ai déposé la voiture chez un autre mécanicien.
    La panne venait du bloc ABS ( une des entrées/puces était HS).
    Remplacement du bloc + reprogrammation et tout est rentré dans l'ordre.

Merci à tous pour votre aide en tout cas.

EMB190 et Jpop81 aiment cela.
  15. lm

lm Nouveau membre

Inscrit depuis le :
    1 Mai 2023
    "J'aime" reçus :
    0

Bonjour,

Je me permets de revenir sur ces problèmes car j'ai les memes pannes sur mon 3008, je voulais savoir ou vous avez fait réparer votre voiture et quel est le montant des réparations , merci d'avance.

16. lm

lm Nouveau membre

Inscrit depuis le :
    1 Mai 2023
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour,

Je me permets de revenir sur ces problèmes car j'ai les memes pannes sur mon 3008, je voulais savoir ou vous avez fait réparer votre voiture et quel est le montant des réparations , merci d'avance.

17. Elusive59

Elusive59 Membre

Inscrit depuis le :
    12 Novembre 2022
    "J'aime" reçus :
    2
    Bonjour,

Je l'ai fait dans un garage non loin de chez moi.
    Le mecanicien est très compétent et passionné mais très loong aussi pour quand il s'agit de recherche de panne. J'en ai eu pour un 200/250 euros ( avec un bloc ABS d'occasion )

Partager cette page

1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification