Erreur BSI au démarrage

Jupiter007

Peugeot Addict
6 Août 2019
55
6
8
Auvergne
Bonjour,
depuis plusieurs mois maintenant, notre 508 émet un message d’erreur au démarrage durant une ou deux secondes. Toutefois le voyant défaut moteur ne reste jamais allumé. Il est indiqué l'habituel "Défaut moteur Faites réparer le véhicule" puis tout de suite après "Mode eco".
Au début cela ne se produisait que rarement, mais depuis quelque temps le problème revient presque à chaque fois (sauf lorsque on éteint le moteur puis qu'on le rallume dans les quelques minutes qui suivent).

J'ai effectué deux lectures de défaut à plusieurs semaines d'intervalle. La première fois les codes U1218, P16DA, U1118 remontait, et la seconde ce fut U1218 et P1AA2.

Les codes U1218 et U1118 désignent un problème de connexion avec le BSI (pour les autres je n'ai rien trouvé sur Internet), toutefois j'hésite entre le problème de connexion et un problème de batterie.
En fait, il me semble que la batterie est au bout du rouleau : toujours moins de 12.5v au repos (EDIT: nous avons bien acheté un chargeur, un Bosch C3, mais impossible de faire remonter le voltage), pas de S&S, le mode éco qui se déclenche toujours plus rapidement (ce qui est génial avec des sièges électriques :pt1cable:), et surtout lorsqu'il fait un peu froid, au démarrage, tous les voyants du compteur s'éteignent et le démarreur semble peiner.

Du coup je ne sais pas si les codes défauts sont causés par la batterie ou les faisceaux du BSI et c'est pourquoi j'aimerais beaucoup avoir l'avis de quelqu'un.

Merci d'avance pour votre aide !
 
Dernière édition:

Nos voitures n’aiment pas les batteries faiblardes.
Pour tester, il faudrait que tu mettes les pinces. Tu mets le contact, et ensuite tu démarres. Et regardes si tu vois une différence.

Quel âge à la batterie?
 
  • J'aime
Reactions: Jupiter007


Nous venons juste de démarrer la voiture avec les pinces et aucun défaut n'est apparu au tableau de bord :)
Avant de crier victoire, je voudrais retenter cette manipulation lorsque la voiture a roulé (j'ai remarqué que la voiture sonne plus souvent lorsque nous la redémarrons après plus de 15 min d'arrêt).

Sinon, un grand merci à toi @LittleMen51 je n'avais pas pensé à utiliser la batterie d'une autre voiture avec des câbles :bien:
 
Dernière édition:

Bonne nouvelle!

Il faudrait aussi que tu testes la tension batterie lorsque la voiture est démarrée. Prend la tension de ta batterie une fois les pinces enlevées afin de verifier ton alternateur.
Il se pourrait que ton alternateur ne recharge plus assez bien la batterie.
Un contrôle rapide avec un multimètre pour être sûr que c’est seulement la batterie qui est fatiguée.

Si la tension est de 14V ou proche, c’est bon. Tu peux changer ta batterie et ton affaire sera résolue. ;)
 

J'avais lu que l'alterno-démarreur ne fonctionnait pas constamment pour économiser le carburant. Faut-il attendre un certain temps après avoir démarré le moteur pour prendre la tension ?
 


Avec un alternateur piloté, c'est la limite haute de la tension à laquelle il essaye de charger une batterie bien déchargée, ou HS.
Ajoute à ça l'imprécision du voltmètre, c'est encore dans les clous.
 

Avec un alternateur piloté, c'est la limite haute de la tension à laquelle il essaye de charger une batterie bien déchargée, ou HS.

Cela me confirme donc que la batterie est au bout du rouleau.
Nous allons acheter une nouvelle batterie au plus vite, à voir si cela résout le problème de connexion du BSI.
Je vous tiens au courant.

En tout cas merci :bien:
 

Je pense que le remplacement de la batterie résoudra ton problème.

Une fois la batterie changée, mesure la tension de ton alternateur par curiosité... ;)
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A


Une batterie de + de cinq ans est fatiguée, rien d'anormal.
Mieux vaut la changer avant de rester en carafe.....
Sur ma 508 qui a 9 ans 1/2, je l'ai changé deux fois.(dont la dernière fois début février avant de partir en station de ski.)
 


Bonjour,
je viens tout juste de changer la batterie. Premier démarrage : la voiture ne m'a pas hurlé dessus ! Nous verrons bien dans les prochains jours si le problème à effectivement disparu.
J'ai toutefois une petite question supplémentaire : la nouvelle batterie à actuellement une tension de 12.55V (@LittleMen51 moteur tournant j'obtiens une tension de 14.6V), me conseillez-vous de la charger à 100% avec un chargeur ?
 

Non, tu n’as rien à faire.
Les 12,55V moteur arrêté est tout à fait normal.
Moteur tournant avec l’alternateur en fonction, c’est normal que tu as 14,6V. Ça veut dire que ton alternateur fonctionne bien.
 


Nous venons de rentrer des courses. Plus aucun défaut au démarrage. Problème résolu !!!
De plus, juste en rentrant chez nous le S&S a éteint le moteur (il n'a pas fonctionné une seule fois depuis l'achat de la voiture). Ma mère a eu la peur de sa vie :D

Merci encore à tous ceux ayant posté un message ici :bien:
 
  • J'aime
Reactions: janfi67