DA défaillante, centralisation et contact marche pas et voyants abs esp airbag.... 407 2.0 136

lyes16

Membre
21 Octobre 2024
12
1
3
France
Bonjour,
407 2.0 136 HDI de 2006
Récemment changer la distribution et kit d'embrayage volant moteur + kit courroie d'accessoire.
Après avoir marché 2000-3000 km à peu près je commence à avoir un petit voyant de direction assisté au démarrage qui part très rapidement.
Jusqu'à ou la voiture ne voulais pas démarré un matin avec plusieurs voyant intermittents : esp , air bag, présence d'eau dans le filtre à gasoil, Abs.. Etc changement de batterie, la voiture démarre avec voyant DA permanent + voyant stop et Direction très dure + voyant batterie (circuit de recharge) air bag... N'importe quoi
Je passe la valise je trouve dans le calculateur de la DA :
P0562 tension trop faible.
J'efface le code vu que j'ai une batterie neuve.
Y'a Plus de problèmes pendant 3 jours ensuite c'est reparti.
Sur plusieurs tentative de passage de valise j'ai eu des codes :
P1963 système démarrage / arrêt
U1118 pas communications climatisation ou BSI
D'après mes recherches ça peut être une distribution décalé....?
Le code p0562 de DA persiste sous-tension.
Et une fois j'ai eu P0601 défaut EEPROM ?
Batterie à l'arrêt donne : 12.7~12.8V
Moteur tournant : 14.40~14.45
Pour moi ce n'est pas l'alternateur non plus.
U2003-2001 déclenchement télécommande non cohérent..
Défaut CAN+
J'ei eu des problèmes bizarres avec la centralisation (ouverture et fermeture voiture), les rétroviseurs qui ne s'ouvre pas à l'ouverture avec clés Et un tableau de bord qui clignote au démarrage et une fois avec la clé pas de contact y'avait rien qui fonctionne.
j'ai fais une réinitialisations Bsi qui a résolu ce probleme de démarrage déjà et là je me retrouve avec le même problème de départ
VOYANT DA STOP VOLANT TRÈS DURE au démarrage que je peux résoudre quelques fois si je tourne très rapidement le volant à droite et à gauche au démarrage ou avec ma valise je supprime ce code de défaut moteur tournant.
si je m'arrête plus que 10min j'aurai les même soucis.
Quelqu'un a une idée ?
Mercii

Essais de trouver ton relais de bougies de préchauffage.
Débranche le totalement.

Roules un peu sans.

Aussi la poulie Damper elle date de quand ?
C'est les symptômes quand est déchiré en son milieu. Tu perds l'accessoire en virage ou en charge donc la charge batterie.

Dernière édition:

Essais de trouver ton relais de bougies de préchauffage.
Débranche le totalement.

Roules un peu sans.

Aussi la poulie Damper elle date de quand ?
C'est les symptômes quand est déchiré en son milieu. Tu perds l'accessoire en virage ou en charge donc la charge batterie.
Je vais faire ça, mais c'est quoi la relation avec ce relais ?
Je n'ai jamais changé la poulie damper

Je vais faire ça, mais c'est quoi la relation avec ce relais ?
Je n'ai jamais changé la poulie damper
Alors commence par la Damper car c'est le plus cohérent avec tes symptômes.

Le relais à tendance à chauffer fort et si t'as des bougies malades ça génère des fuites à la masse et perturbe bcp de monde.

Alors commence par la Damper car c'est le plus cohérent avec tes symptômes.

Le relais à tendance à chauffer fort et si t'as des bougies malades ça génère des fuites à la masse et perturbe bcp de monde.
ok, je vais comencer par vérifier la damper,
les bougies sont déjà changé ça fait deux ans.

ok, je vais comencer par vérifier la damper,
les bougies sont déjà changé ça fait deux ans.
Bougie ok mais le boîtier relais 🤷‍♂️

Change la Damper et prend pas le premier prix.

Pas facile à vérifier.
Dépose ta courroie accessoire, met tes deux paumes de main sur la partie extérieure (9h 15h) et tu pousses très fort sur une main en tirant sur l'autre et inversement.
Si ça bouge c'est mort.

Pareil avec ton téléphone film au ralenti si elle ne tourne pas rond idem hs

Mais bon vu tes symptômes c'est une très bonne piste. Et tes pas loin de casser la courroie accessoire avec les risques qui vont avec...

Bougie ok mais le boîtier relais 🤷‍♂️

Change la Damper et prend pas le premier prix.

Pas facile à vérifier.
Dépose ta courroie accessoire, met tes deux paumes de main sur la partie extérieure (9h 15h) et tu pousses très fort sur une main en tirant sur l'autre et inversement.
Si ça bouge c'est mort.

Pareil avec ton téléphone film au ralenti si elle ne tourne pas rond idem hs

Mais bon vu tes symptômes c'est une très bonne piste. Et tes pas loin de casser la courroie accessoire avec les risques qui vont avec...
Est ce que la damper fait du bruit ?
car recemment de temps en temps j'ai commencé à entendre un petit bruit coté passager au début de l'accélération et à la fin de l'acceleration
juste quelques cm après avoir commencé à accélérer
et juste avant de lacher la pédale de quelques cm

Est ce que la damper fait du bruit ?
car recemment de temps en temps j'ai commencé à entendre un petit bruit coté passager au début de l'accélération et à la fin de l'acceleration
juste quelques cm après avoir commencé à accélérer
et juste avant de lacher la pédale de quelques cm
Oui ça peut être audible en effet.
Clog clog clog sourd
Et si métallique c'est ultra urgent de la remplacer.

Je suis perdu…
ce n'est pas le BSI plutôt ?
je voulais vérifier la damper,
j'avais déjà la batterie débranché depuis 2jrs.
j'ai ouvert la voiture avec la clés dans la serrure, j'ai vérifier les fusible de BSM ou cas ou...
tous les fusibles sont OK.
j'ai vérifier la batterie 12.75 je branche les cosses
système verrouillage centralisé ne marche pas,
pas de contact que des clic clac en bas du volant à l'ouverture centralise la fermeture et quand je tourne la clés pour mettre le contact. (vidéos en pj)
je débranche la batterie, 3min je rebranche je réessaie, le contact revient
démarrage un petit peu long, mais elle démarre avec DA défaillante.
après j'ai eu un voyant batterie.
je me demande si ce n'est pas un relais BSI / ou le BSM ou le calculateur de la DA ?
damper un peu loin, mais visuellement a l'air de tourner bien.

Sur 407, il y a une pompe électrique pour la DA.
Vérifie les connecteurs

• J'aime
Reactions: peug89

Sur 407, il y a une pompe électrique pour la DA.
Vérifie les connecteurs

y'en a deux,
déjà bien nettoyé et rebrancher.
pas mieux.

• J'aime
Reactions: peug89

J'oublie à chaque fois que y'a pas de pompe DE DA sur 407 🤣👀🙆‍♂️

Entre la batterie et ton bsi y'a le BSM, ça c'est plug and play.

Tu prends un tournevis à l'envers et tapote tous les relais que tu peux apercevoir sur ce BSM.

Si le comportement change... Il devient une piste.

Le bsi lui n'est pas plug and play. Un occasion doit être vierge donc via un pro. C'est pas spécialement cher.

Mais avant j'achèterais un testeur de batterie car avoir une bonne tension ne signifie pas que la batterie va vraiment bien.
Un testeur SoH et Soc 30e sur la toile.

Qu'elle soit neuve ne veut rien dire non plus.

Sinon être 2 et prends des mesures pendant que l'autre met le contact puis démarre, pour voir comment elle s'effondre. (10.5 9 7v ?)

Ainsi tu peux débrancher ta pompe de DA et observer si la tension chute moins, ou si tu n'as plus que ce défaut ci logique puisque t'as débranché.
Mais si t'as plus les autres... Peut être que c'est ta crémaillère le pb.

A la rigueur si t'as un chargeur capable de charger 24h met en charge.

Dernière édition:

J'oublie à chaque fois que y'a pas de pompe DE DA sur 407 🤣👀🙆‍♂️

Entre la batterie et ton bsi y'a le BSM, ça c'est plug and play.

Tu prends un tournevis à l'envers et tapote tous les relais que tu peux apercevoir sur ce BSM.

Si le comportement change... Il devient une piste.

Le bsi lui n'est pas plug and play. Un occasion doit être vierge donc via un pro. C'est pas spécialement cher.

Mais avant j'achèterais un testeur de batterie car avoir une bonne tension ne signifie pas que la batterie va vraiment bien.
Un testeur SoH et Soc 30e sur la toile.

Qu'elle soit neuve ne veut rien dire non plus.

Sinon être 2 et prends des mesures pendant que l'autre met le contact puis démarre, pour voir comment elle s'effondre. (10.5 9 7v ?)

Ainsi tu peux débrancher ta pompe de DA et observer si la tension chute moins, ou si tu n'as plus que ce défaut ci logique puisque t'as débranché.
Mais si t'as plus les autres... Peut être que c'est ta crémaillère le pb.

A la rigueur si t'as un chargeur capable de charger 24h met en charge.
Hellooo,
je reviens après avoir effectué quelques tests,
avec un multimètre:
moteur arrêter le matin : 12.60v ~ 12.56v
contact mis : 11.66 v
moment démarrage : 10.29v , 1030v, 10.40, 10.60 c'est entre ces valeurs là.
ensuite 11v 12v jusqu'à stabilisation à 14.45v
les deux derniers jours j'était embêter par le volant très dure au démarrage ou il faut après chaque démarrage supprimer l'erreur avec la valise.
Hier avant d'arrêter la voiture fin de journée j'ai supprimé les erreurs et notamment le P0562 sous-tension de la DA.
Aujourd'hui matin, je voulais faire d'autres tests, je démarre la voiture sans problème de DA ! avec les valeurs batterie que j'ai mis au début.
centralisation marche nickel sans problème.
j'éteint je démarre pareil.
j'ai fait un petit tour avec, j'éteint je démarre, pas de soucis.
j'ai décidé de débrancher la Pompe de direction pour voir les valeurs de la batterie :
les deux fiches débranché :
moteur éteint 12.68v
moment démarrage: 10.88
ensuite 11v 12v jusqu'à stabilisation à 14.45v
démarrage avec DA défaillante c'est logique elle est débranché.

j'attends un moment, j'éteint, je remets les fiches et je redémarre la voiture.
elle démarre avec DA défaillante volant dure code P0562, avec un voyant air bag qui disparait rapidement.
et ensuite un voyant batterie (chargement batterie déficiente), je prends mon multimètre à ce moment là et c'est 14.45v il m'affiche
à ce moment là la centralisation commence à bugger, les rétros ne se ferment pas totalement et/ou se ferment très lentement.
le coffre ne s'ouvre pas avec la centralisation mais s'ouvre difficilement à travers le bouton.
j'éteint et je redémarre pareil,

mon outil de diag est une DS150e
sur l'interface de logiciel il y a un petit symbole de batterie, lui aussi indiquait à ce moment là que la batterie est faible (en rouge)
ce que je fais, je supprime l'erreur P0562 (sous-tension de la DA), et là le symbole de la batterie devient orange ensuite vert (comme si pour lui la batterie commence à être rechargé). et le voyant batterie disparait.
j'attends un moment j'éteint la voiture, et après deux ou 3 minutes je redémarre sans soucis !
et je sais pas quand est ce que ça va se reproduire…

Est ce que c'est la batterie qui déconne.
ou c'est le calculateur de la DA qui déconne de son coté et ça fout la merde sur d'autre info de voiture.
Je dis ça car le premier symptôme de mon problème était un voyant de direction assistée défaillante qui part rapidement.
on le trouve ou ce calculateur de DA ?

Tous les fusibles sont OK bsm et bsi

Dernière édition: