Plein de voyants allumés, plus de DA

lionbleu

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3 Avril 2014
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bonjour,
J'ai un 807 HDI-136ch de 2007
J'ai l'habitude de faire l'entretien moi-même mais là je sèche...
Il y a plusieurs voyants d'allumé: DA, Airbag, STOP, ABS/ESP, anti-Pollution
Pas forcément tous en même temps mais le plus souvent DA et ABS
J'ai une "valise" qui affichent pas mal de défauts dont la plupart sont des erreurs de communication avec les calculateurs
La voiture roule toujours mais je n'ai plus de DA (le volant est dur à tourner).
Le compteurs vitesse et régime moteur ont cessé de fonctionner l'autre jour mais c'est revenu à la normale depuis.

La batterie semble hors de cause (12.6V au repos, chute de tension à 10.5v au démarrage)
L'alternateur OK aussi (14.3V moteur tournant)
J'ai déjà débranché/rebranché la batterie
J'ai vérifié les connecteurs de la boite à fusibles moteur (à gauche du moteur) et du bloc ABS et SID Siemens (à droite du moteur)

Comment continuer le diagnostic ?
 

Bonjour. Il faudrait effacer les défauts puis essayer à nouveau le véhicule.
Enfin, en fonction des défauts a nouveau présent et du calculateur marqué en erreur de communication, vérifier alimentations et masses ainsi que les fils de dialogues. Mais il te faudra un schéma électrique.
 

bonsoir
J'ai déjà effacé les défauts mais ils reviennent. Les erreurs de communication concernent le bloc ABS et celui de la DA.
J'ai bien la revue technique, un multimètre et des notions d'élec mais je ne pas bien par où commencer et quoi faire exactement...

Je suspecte bloc ABS et DA en priorité.
Il faudrait pouvoir "isoler" les calculateurs pour trouver le coupable. Comment faire ?
Je suspecte aussi assez fortement un faisceau de câble endommagé. Là encore comment l'identifier ?
 


merci, j'avais déjà regardé de ce côté: sans ouvrir complètement le double contacteur, j'ai vérifié que le contact se faisait dans un sens ou l'autre et pas de problème à ce niveau :)
Je reste à l'écoute de toute remarque utile comme celle-ci
 

Voici du concret, du détail: résultat de la valise:


HDI_SID803A Lecture défauts

  • U1218 : Communication sur le réseau CAN confort (Régulation/limitation de vitesse véhicule : valeur reçue incorrecte)
  • U1118 : Communication sur le réseau CAN confort (Absence de communication avec le boîtier de servitude intelligent)
  • U0122 : Communication avec le calculateur ESP (Absence de signal)
  • U0121 : Communication avec le calculateur antiblocage de roues (Non caractérisé)
  • P0500 : Signal vitesse véhicule (Valeur reçue incorrecte)
ESP8_BOSCH Lecture défauts
  • U1308 : Défaut absence de communication avec le calculateur contrôle moteur (Non caractérisé)
  • U1108 : Défaut absence de communication avec le calculateur contrôle moteur (Non caractérisé)
  • C1320 : Défaut signal du capteur de vitesse de roue avant gauche (Court-circuit au plus, court-circuit à la masse ou circuit ouvert)
  • U1225 : Défaut absence de communication avec le capteur gyromètre accéléromètre (Valeur reçue incorrecte)
  • U1325 : Défaut absence de communication avec le capteur gyromètre accéléromètre (Non caractérisé)
  • U1003 : Défaut CAN général (Non caractérisé)
  • U1305 : Défaut absence de communication avec le capteur d'angle volant (Non caractérisé)
  • U1318 : Défaut de communication avec le boîtier de servitude intelligent (Non caractérisé)
  • U1118 : Défaut de communication avec le boîtier de servitude intelligent (Non caractérisé)
Direction assistée (GEP)
  • Absence de dialogue
 

Le défaut suivant a attiré mon attention:
C1320 : Défaut signal du capteur de vitesse de roue avant gauche (Court-circuit au plus, court-circuit à la masse ou circuit ouvert)

Je tiens à préciser mes investigations à ce sujet:
  1. J'ai déconnecté le capteur d'ABS (roue AVG). Je m'attendais à avoir un seul défaut concernant l'ABS mais j'ai constaté le même résultat que s'il était connecté: presque tous les voyant allumés ! Ce capteur supposé défaillant serait-il capable à lui tout seul de créer une telle zizanie (voyant STOP, ABS/ESP, DA et de manière intermittente Antipollution et Airbag) ?
  2. J'ai contrôlé la paire de câble entre le connecteur de ce capteur (2 broches) et le connecteur du bloc ABS (42+4 broches): chaque câble arrive bien sur une et une seule broche : il y a bien continuité et aucun de ces 2 câbles n'en touche d'autres.
Capteur d'ABS roue AVG déconnecté, j'ai passé la valise qui m'indique exactement les mêmes codes défauts signalés plus haut.

Conclusion: ce capteur est peut-être défaillant mais je doute qu'il soit le seul problème...puisque débranché, tous les autres problèmes sont encore là !
==> je vais quand même commencer par le remplacer (38€) pour faire avancer le schmilblick :)
 
Dernière édition:

Capteur ABS remplacé, batterie rebranché, effacé tous les défaut, croisé les doigts............tout pareil qu'avant! Même le défaut du capteur ABS est revenu :crazy:

Je me sens seul et en détresse :sweat::confused:

en fonction des défauts a nouveau présent et du calculateur marqué en erreur de communication, vérifier alimentations et masses ainsi que les fils de dialogues
sauf que chez moi, c'est LES calculateurs en erreur de comm : BSI, ESP, ABS, Calculateur moteur, gyromètre, GED.....
 



eau qui coule du parebrise sur le BSM ?
la DA paut provoquer aussi un bourrage d'info sur le reseau de communication et generer des erreurs en chaine…. c'est une DA electrique ?
 
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Je ne pense pas qu'il y ait de l'eau du pare-brise sur le BSM: il y a un récupérateur d'eau en caoutchouc qui envoie l'eau vers le bas (passage de roue? ). En plus, le BSM est protégé par un couvercle en bon état et l’intérieur du BSM est propre (pas de trace d'humidité)

oui c'est un DA électrique.
Depuis quelques temps, elle ne marche plus du tout (volant dur).
Je devrais peut-être envisager le remplacement du calculateur de DA....
Edit: en lisant ma RTA, je me rend compte qu'il n'y a pas de calculateur de DA indépendant: c'est un groupe électro-pompe constitué de 1.moteur électrique 2.calculateur 3.pompe mécanique à engrenage
=> accessible après avoir déposé le pare-boue avant gauche: je vais y jeter un coup d’œil !


J'ai déjà commandé un bloc hydraulique ABS (même réf) en occasion pour tester: je vais juste brancher le connecteur pour voir si les problèmes électroniques disparaissent (sans rouler, sans ouvrir le circuit hydraulique).
 
Dernière édition:

bien pour le BSM.
effectivement, corrige déjà la DA et l'ABS pour savoir si les erreurs sont reelles ou si elles proviennes de problèmes de comunication (en cas d'erreurs, les calculateurs peuvent s'empecher de parler les uns aux autres …=> sapin de noel !)
 

En branchant le bloc le "nouveau" ABS (occasion, même réf), puis effacement des erreurs, les défauts reviennent à nouveau !
=> si le bloc ABS d'occase est HS, mon test ne vaut rien....
=> sinon j'en conclue que mon bloc ABS d'origine est en bon état (pas responsable des défauts)


Concernant la DA, le volant est dur, ça ne fonctionne plus.
La valise indique "erreur de communication avec le calculateur de DA"
J'ai fait un test en déconnectant le GEP (2 broches puissance, 3 broches commande): les défauts sont toujours là....
=> j'en conclue que ce n'est pas le calculateur de DA qui provoque tous les défauts!


Conclusion générale:
L'hypothèse d'un court-circuit/fil à la masse dans le réseau CAN me semble la plus probable et cohérente avec le syndrome "sapin de Noël".
Par contre, pour déterminer dans quel partie du faisceau électrique se trouve le problème, je ne sais pas faire....
 

J'ai fait un test en déconnectant le GEP (2 broches puissance, 3 broches commande): les défauts sont toujours là....
=> j'en conclue que ce n'est pas le calculateur de DA qui provoque tous les défauts!

Et bien si, c'est une possibilité. Si ton calculateur est défaillant et que tu le débranche, rien ne change sur le circuit.
Ton gep peut bien être en défaut surtout si absence de dialogue.
 

Et bien si, c'est une possibilité. Si ton calculateur est défaillant et que tu le débranche, rien ne change sur le circuit.
Ton gep peut bien être en défaut surtout si absence de dialogue.

Tu veux dire que si le GEP est débranché, que j'efface les défauts issus de l'ABS et du BSI et que ces défauts reviennent, on ne peut pas mettre le GEP hors de cause ?
Autrement dit, si le GEP est débranché, ça provoque systématiquement des défauts sur l'ABS ?

A mon niveau de compréhension, les capteurs de vitesse de roue, angle volant et vitesse lacet passent par le bloc ABS (qui utilise une quarantaine de broches) puis envoie des infos vers d'autres éléments dont la DA.
Sa défaillance pourrait provoquer des anomalies en cascade, c'est pourquoi je le soupçonnais en priorité.
Mais un court jus dans le faisceau expliquerait tout aussi bien les symptômes constatés.
 

Tout est connecté par le réseau, c'est bien la le problème...
Mais il faut commencer soit par ton gep ou par la communication entre esp et calculateur moteur et pour tester,
Il te faut le schéma sinon ça va être compliqué... voir impossible.
As tu déjà démonte les connecteurs sur bsi? Pas facile d'accès mais ça vaut le coup de jeter un petit coup d'oeil.
 
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Au début des problèmes (environ 1 mois), j'avais le "sapin de noël" mais la DA était encore fonctionnelle.
Un moment donné, le volant était dur, c'est revenu à la normale.
Depuis 10 jours, plus du tout de DA et absence de communication avec le calculateur de DA (avec l'outil valise).
En gros, la DA n'était pas le problème d'origine (c'était plutôt l'ABS) mais aujourd'hui je suis inquiet pour la DA :(

Mais il faut commencer soit par ton gep ou par la communication entre esp et calculateur moteur et pour tester,
Il te faut le schéma sinon ça va être compliqué... voir impossible.
J'ai la revue technique, il y a des schémas mais pas sûr qu'ils soient à jour.
Par exemple, le connecteur vers le bloc ABS n'est pas le bon.

As tu déjà démonte les connecteurs sur bsi? Pas facile d'accès mais ça vaut le coup de jeter un petit coup d'oeil.
J'ai vu que c'était situé sous la boite à gant mais j'ai pas regardé de très près...l'accès n'est pas aisé
 

le BSI est dans la boite a gants.

bon courage pour ta panne, car pas simple…..

as tu verifie le faisceau sur l'avant du moteur ? il y a une faiblesse connue : les vibrations du moteur use les gaines de fils et provoque des courts circuits sur le reseau engendrant tout types de pannes…..
solution Peugeot : demontage et chatertonage fils par fils puis sanglage sur la goulotte au serreflex.

c'est dans la goulotte plastique qui remonte a au dessus du compresseur de clim si j'ai bonne memoire
 
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J'ai inspecté le BSI sans rien constater d'anormal. L'accès n'est pas simple même si la boite à gants est déposée.

J'ai conscience que la panne n'est pas simple mais heureusement, elle est plutôt franche. J'ose pas imaginer la même chose en intermittent :pt1cable:

J'avais déjà inspecté rapidement le faisceau sur les zones accessibles mais c'est assez décourageant sans méthode et schémas précis.:cry:
 


la faiblesse du faisceau est sur l'avant du moteur, a cote de la jauge a huile; tu as une goulotte en plastique qui remonte, et c'est la que l'usure se produit avec les vribrations.
 
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Bonjour,

Le problème n'est toujours pas réglé :(:(

la faiblesse du faisceau est sur l'avant du moteur, a cote de la jauge a huile; tu as une goulotte en plastique qui remonte, et c'est la que l'usure se produit avec les vribrations.
Début septembre, j'avais inspecté le faisceau à cet endroit sans rien trouvé d'anormal :hebe:

ensuite j'ai confié le 807 à un garagiste spécialisé en électronique => problème non-résolu :non: après 3 bonnes semaines :pfff:
il a vérifié: le bloc-ABS, le BSM et constaté que la communication CAN (avec valise de diag) était intermittente: un jour ça passe, le lendemain non !
Il pense que ça pourrait venir du BSI ???

De mon coté, j'imagine bien un pb de faisceau. Auriez-vous une idée du tarif pour faire remplacer le faisceau ?
 

Salut @lionbleu Il te faut l'appli SEDRE BACKUP la tu aura tous les schéma de câblage au fil prêt si tu es a l'aise avec le principe d'une continuité/isolement tu vas déjà pouvoir faire une levée de doute sur ton câblage, si tu arrive a isolé le tronçon déflecteur ça sera plus simple de trouver la partie a réparer.
Changer le harnais électrique complet va être bien trop onéreux nos voiture ne côtent plus guère ça ne sera pas intéressant je pense.
 

Je reviens un peu tard pour donner des nouvelles :)
Mon 807 a été réparé dans une concession Peugeot.

Le problème venait de la pompe de DA (c'est un groupe électro-pompe - GEP - embarquant un calculateur faisant partie du réseau CAN).

Le diagnostic n'a vraiment pas été simple: après 2 précédents garagistes, il a fallu utiliser un appareil spécifique disposant de tous les connecteur présent sur le faisceau (ce qui permet de recréer un faisceau en parallèle ou bien d'isoler chaque élément du réseau multiplexé). Un autre outil permettant de visualiser les trames entrée/sortie de chaque calculateur pour compléter le diagnostic. On est loin du matériel du mécanicien du dimanche ;)

Au niveau du tarif, le diag m'a couté environ 450€, la main-d’œuvre pour remplacer la pompe dans les 500€ (avec reprise de masse qui semblait abimée) et la pompe ...aïe, aïe, aïe...1300€ neuf, dans les 600€ en échange standard....et ouf, j'ai réussi à faire réparer la mienne pour 250€ ;) Ca limite un peu les dégâts !!

Si vous avez le même problème, je ne sais pas comment tester facilement la pompe de DA: j'avais tout simplement débranché la cosse de la pompe mais les voyants continuaient à clignoter de partout !! J'ai pas réussi à poser le diagnostic tout seul.
Je pense qu'un test de diagnostic est possible en utilisant une pompe identique en occasion, branchée électriquement (sans la partie hydraulique). Mais une pompe de DA en occasion doit être rare, je n'avais pas réussi à en trouver...

Voilà ça fait environ 3 mois que c'est réparé, et tout va bien pour l'instant !